City Editions (04/04/2018)
3.43/5   38 notes
Un matin, le cadavre d’une femme est découvert dans une église. Plus tard, c’est son collègue de travail qui est retrouvé pendu à un arbre. L’affaire semble entendue : l’assassin s’est suicidé.
Mais l’enquêtrice Lottie Parker ne croit pas à cette conclusion trop facile. Les deux cadavres portent le même tatouage distinctif sur la cuisse et l’homme n’a vraiment pas le profil d’un meurtrier. Peu à peu, les indices mènent Lottie jusqu’aux portes de l’ancien orph... >Voir plus
Que lire après Ceux qui ont disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un "thriller" qui ne m'a pas fait thriller !

Il neige...
Lottie enfile sa parka...
Lottie enlève sa parka...
Lottie pend sa parka au portemanteau...
Lottie remet sa parka difficilement...
Lottie enfile une manche de sa parka...
Lottie relève la capuche de sa parka...
Elle sort, il gèle...

La neige tombe...
Lottie se chamaille avec son collègue...
Lottie en pince pour son collègue...
Lottie et ses problèmes familiaux...
Lottie et ses tendances alcooliques...
La neige fond...

Sinon, il y a tout de même une intrigue policière, que l'on découvre par intermittence, au travers d'un récit, écrit par on ne sait qui, et qui permet au lecteur de comprendre aisément l'énigme, bien avant l'inspectrice Lottie !

Un livre mal écrit, mal traduit, qui mélange la vie familiale sans intérêt de la fliquette, et une énigme policière beaucoup trop embrouillée, des redites fastidieuses, et un dénouement interminable.

En guise de prologue, l'auteur espère que nous lirons la suite des aventures de Lottie : ce sera sans moi ! Désolé...
J'ai été totalement happée par cette lecture. C'est vrai que j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude à lire ce livre (j'étais assez fatiguée). Malgré tout, j'avais toujours envie de m'y replonger pour découvrir le fin mot de cette histoire.
Avec ce premier roman, l'auteure a frappé fort. Ce livre est addictif et parfaitement bien construit. Il nous emmène au plus près de la barbarie humaine. Les crimes dénoncés sont parmis les pires qu'il puisse exister puisqu'ils touchent des enfants.
Bien que le contexte soit sombre, l'auteure ne sombre jamais dans le glauque ou le mauvais goût. Il n'y a pas de détails cru sur les abus, même si bien entendu elle parvient à laisser suggérer la situation.

J'ai particulièrement apprécié l'enquête menée par le personnage de Lottie Parker et de son associé Boyd. Leur duo (qui se chamaille constamment), est là pour donner une note plus légère à l'intrigue. Leur relation est ambiguë et je me demande si elle ne risque pas d'évoluer dans les autres titres de l'auteure.
Lottie est veuve et élève seule ses 3 enfants adolescents. Son quotidien de maman n'est pas facile du tout et tout au long du récit, nous suivons ses galères. Elle a beaucoup de mal à gérer la mort de son mari et il s'agit d'une inspectrice torturée par ses propres démons.
Son enquête sur les meurtres l'amène rapidement à se poser des questions sur l'orphelinat de Sainte-Angela et on comprend petit à petit qu'il s'agit peut-être d'une enquête plus personnelle qu'on ne le pense.

L'intrigue est bien menée. On en vient à soupçonner tout le monde. Chacun des personnages ayant des choses à dissimuler.
Ce n'est qu'à la toute fin du livre que je me suis rendu compte que tout au long de cette lecture, l'auteure avait dissimulé des indices.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. le sujet est triste mais il ne faut pas oublier qu'il s'inspire de faits réels. Fermer les yeux sur ces atrocités ne les feront malheureusement pas disparaître.
La plume de Patricia Gibney est agréable et me donne envie de me plonger dans ses autres romans.
ce polar m'a un peu déçu au début et m'a plu à la fin , il est bien écrit et ce lit avec un rythme de polar scandinave mais il est assez sympa donc bonne lecture
Début prometteur... même très prometteur car bien écrit dans un style enlevé, même si certaines descriptions - trop détaillées - sont un peu trop morbides à mon goût. Et puis, hélas, tout se gâte. On devine aisément la trame entière même si elle nous est dévoilée au compte-gouttes, et voilà qu'on se demande si toute l'histoire n'est pas une répétition (quasi) infinie des personnages, sans vraiment de suspense. Bon, j'avoue, à un moment donné j'ai commencé à sauter quelques pages, puis des chapitres, puis à lire des pages par-ci par-là avec l'impression de lire toujours la même chose. Et voilà, j'ai abandonné le livre, assez contente de ne pas avoir perdu mon temps (oui je sais, ça fait pas sérieux, mais c'est comme ça).
Vous cherchez un thriller captivant ?! Ce livre peut vous plaire !
Comme beaucoup de thriller, on se retrouve propulsé au coeur d'une enquête plutôt bien ficelée où tout commence par un meurtre...
Et bien que la solution de ce meurtre aux milles questions semble toute trouvée, l'enquêtrice Parker est loin de se laisser berner et influencer !
Lorsque le passé et le présent se rencontrent, les choses peuvent devenir... tortueuses et aboutir à une fin à laquelle on ne s'attend pas !
En conclusion, un livre à dévorer sans modération !
Petit point noir tout de même : certaines similitudes avec d'autres thrillers du même genre... mais sans doute parce que c'est une recette qui fonctionne ;)

Le calme de la campagne lui faisait du bien. Les feuilles qui bruissaient dans les arbres, les prairies qui s’étendaient à perte de vue derrière son petit jardin éveillaient en lui un sentiment de liberté qu’il éprouvait rarement ailleurs. Ce soir, tout était différent. Il était triste et furieux. Triste pour Susan et furieux contre l’homme qui lui avait raccroché au nez. Il l’avait simplement appelé pour savoir s’il était au courant de la mort de Susan, s’il connaissait les circonstances de sa disparition. L’homme avait coupé court à toute conversation. Peut-être n’était-ce pas la bonne personne à contacter après tout.
Il avait l’impression que son cerveau se recroquevillait comme un escargot dans sa coquille. Il fallait réfléchir vite. Il devait absolument reprendre le contrôle de la situation. Il aurait pu appeler à l’aide si seulement sa voix ne s’était pas perdue quelque part dans sa poitrine. Personne ne l’entendrait de toute façon. La prochaine habitation se trouvait à trois kilomètres de sa maison.
Peut-être devrait-il tenter de s’enfuir en courant ? Non. Son agresseur était plus grand, plus baraqué, sans doute beaucoup plus fort que lui. James se sentait comme un minuscule insecte pris au piège dans la toile d’une araignée.
Son esprit s’affolait. À quoi bon se bercer d’illusions ? Elle ne pouvait pas se distraire, elle ne pouvait pas échapper au cauchemar du passé ; il hantait chaque minute de ses journées, envahissait ses nuits, comme une chauve-souris noire et rapide, la rendant malade. Elle avait essayé de prendre contact avec une enquêtrice du commissariat de Ragmullin, mais n’avait reçu aucune réponse. Tant pis pour le filet de sécurité. Sa volonté de découvrir la vérité primait sur tout le reste. Ainsi, après avoir épuisé tous les recours possibles, elle avait décidé de se débrouiller seule.
Lottie se dirigea quant à elle vers le frigo. Pas de vin. Merde. Elle ne buvait plus ; du moins, plus autant qu’autrefois, se rappela-t-elle. C’était le genre de moments où l’alcool lui manquait le plus. Ça l’aidait à dissiper le stress de la journée. Elle ne fumait même plus. Bon, si, de temps en temps, quand elle prenait un verre. Lottie ou la contradiction incarnée ! Elle aurait dû emporter quelques Xanax de l’armoire à pharmacie de Susan Sullivan. Mais elle ne ferait jamais ça.
La plupart du temps, elle se détestait, haïssait ce qu’elle était devenue. Ce qu’il avait fait d’elle. Elle se promit qu’un jour elle le ferait payer. Elle ne savait pas quand ni comment, mais, un jour,son heure viendrait et elle serait prête. Il n’avait montré aucune clémence, ne lui avait témoigné que du mépris. Elle ferait la même chose.
— Qui sème le vent récolte la tempête, dit-elle à son reflet dans le miroir.