3,9

Sauvé in extremis d'une situation très difficile dans l'épisode précédent, le héros de l'histoire, Largo Winch, repart à la chasse aux méchants ayant généré ladite situation dans laquelle il s'est trouvé.

Album généreux, riche en rebondissements et en surprises dus à Eric Giacometti, nouveau scénariste de la série, l'histoire est prenante et les pages se tournent vite. Dessin et couleurs sont à l'avenant avec, parfois, les visages un peu trop bronzés, ce qui est peu important à côté du rendu général et, notamment, celui de l'espace.
Le milliardaire, lassé de tant d'ors, part, sur sa pirogue vers une destination encore inconnue mais qui laisse prévoir les albums à venir.

L'exemplaire que je viens de lire, emprunté à la bibliothèque de mon village, est une édition documentée. A savoir qu'en fin d'album la parole va à l'expérimenté spationaute Jean-François Clervoy pour la partie vols suborbitaux ainsi qu'à Jean-Michel Ponzio pour la conception 3D. Ce dernier explique l'intérêt de cette technique pour les grands espaces, villes, rues, place ou salles de spectacles, précisant que rien ne remplacera le crayonné mais que la 3D aide pour visionner des plans dans d'autres points de vue. J'invite ceux qui le peuvent de visionner, page 47, le décollage de la fusée Ariane. Un véritable bijou!

Pour ceux qui comme moi ignorent ce qu'est "le centile d'or", il s'agit du terme qui désigne le 1% des femmes et des hommes les plus fortunés de la planète.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le Centile d'Or, ce sont les cent milliardaires les plus puissants de la planète. Parmi ceux-là, Largo Winch et Jarod Manskin embarqués dans une fusée, rêve de gosse de Jarod qui file dans l'espace. Ils reprennent difficilement leurs esprits à 100 km au-dessus de la Terre. en cause le sabotage par We Blue, une organisation éco-terroriste, qui essaye de débarrasser la planète de tous les puissants pollueurs, Jarod et Largo en premier.
Un excellent opus qui évoque des problèmes actuels comme l'exploitation d'enfants dans des mines, les profits outranciers que génère l'extraction des minerais rares utilisés dans les nouvelles technologies , le tourisme spatial des milliardaires et bien sûr l'amitié. J'ai beaucoup aimé.
Largo et son ami Jarod sont da s un vol orbital lorsque celui-ci est saboté par les activistes de WE Blue. La navette spatiale se crache alors que Terre. Largo va alors devoir enquêter de sombres affaires qui gravitent autour d'une mine d'étain Indonésienne. Cette enquête le conduira au Centile d'or, la réunion des 100 plus riches au monde.
Ce vingt-quatrième tome de la saga des aventures de Largo Winch est à la hauteur des autres.
J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Largo Winch : de l'aventure, des intrigues, des rebondissements. Largo se sort de toutes les situations avec panache et brio. Rien ne lui fait peur et il déjoue tous les complots.
Ici on le retrouve dans l'espace, avec son ami qui est lui un génie dans son domaine.
On voyage dans l'espace puis en Indonésie. Un complot, des tentatives de meurtres contre Largo et Jarod son ami. Largo reste toujours droit et fidèle.
Bref, cet opus est très divertissant.
Largo Winch et Jarod Manskin sont bien mal embarqués ! Ils reprennent leurs esprits à 100 km au-dessus de la Terre. Les deux milliardaires vont devoir vite réagir car ils s'apprêtent à effectuer une chute vertigineuse orchestrée par We Blue, une organisation éco-terroriste…

“Le Centile d'Or” est la suite du précédent volume intitulé “La frontière de la nuit”. À eux deux ils constituent un excellent diptyque qui parle de thèmes actuels comme l'exploitation d'enfants dans des mines à ciel ouvert pour dénicher des éléments essentiels aux batteries électriques, les profits que génèrent les minerais rares qui font notre quotidien, ainsi que la conquête spatiale. Des sujets étroitement liés qui vont mener Largo dans une aventure dantesque menée de main de maître par Eric Giacometti. Philippe Francq, quant à lui, propose des cadrages dignes des films hollywoodiens avec son lot d'action et de scènes spectaculaires.