Les Chroniques de Rougeterre - L... tome 1 sur 2
Encre Rouge éditions (01/02/2021)
4.81/5   8 notes
La vie de Filip III, souverain de Rougeterre, et celle de Valkryst, le prince héritier, sont menacées par un assassin démoniaque. Le roi fait alors appel aux membres survivants de son ancienne garde rapprochée. Selon lui, ces guerriers d’élite représenteraient sa seule chance de survie… s’il ne les avait pas bannis de sa cour vingt ans auparavant, pour une raison mystérieuse.

Sorti de la geôle putride dans laquelle il croupissait depuis deux décades, ... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Rougeterre - La dernière garde, tome 1 : La meuteVoir plus
Sa vie et celle de son fils menacées par une entité démoniaque, qui leur est apparue à plusieurs reprises la nuit les menaçant en récitant un poème leur prédisant un funeste destin proche, le roi Filip III envoi un détachement à Sombrefosse. Arwald le Loup, l'ancien héros de la nation y purge une peine à vie sous fausse accusation de haute trahison et de tentative de régicide. Devenue trop populaire l'ancien capitaine menaçait le trône.
Mais le conseil conduit par un éminent membre du clergé refuse de le gracier. Fuyant le palis, il se réfugie dans une vieille auberge en ruines où le roi lui a donner rendez-vous. Avant d'être frappé par l'épée maléfique, le roi lui demande de reformer la « Meute » son ancienne compagnie pour protéger son fils. A nouveau accusé de régicide il doit prendre de vitesse l'entité démoniaque et les troupes du roi qui le recherche.

Pour un demi-one-shot assez court, l'univers bien que peu développé est tout de même travaillé avec de courtes descriptions nous décrivant la géographie du royaume, ses différentes peuplades, et ses lieux où nous conduisent le récit.

L'intrigue, avec un grand-méchant qui oeuvre dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir, s'avère assez classique du genre, mais l'histoire est bien travaillée avec de nombreux événements et rebondissement donnant une excellente dynamique de lecture.

Les personnages sont plutôt bien travaillés et continue petit à petit à se développer au fil des chapitres tout au moins pour ceux du premier plan.

Un point noir toutefois est à noter, le tome est mercantilement divisé en deux volumes ce qui fait un peu cher pour un roman d'environ cinq cent pages.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Bonjour ! Voici mon retour sur « Les Chroniques de Rougeterre – La Dernière Garde » par Denis-Christian Gérard.

J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur au salon de Scy-Chazelles et nous avons découvert avoir en commun le goût pour l'aventure. C'est ainsi que je me suis retrouvé en possession du premier tome des Chroniques de ce royaume, imaginaire, certes, mais si vivant…

Lorsque le roi et son fils héritier sont menacés par un démon noir, être maléfique et assassin, il n'y a qu'un homme qui semble pouvoir les sauver. Mais, cet homme, héros déchu, fut autrefois condamné par ce même roi et vient de passer vingt longues années en prison. Pourtant, Arwald le Loup, accepte de réunir la Meute et protéger la maison royale.

Mais de nombreuses questions subsistent. Pourquoi Arwald a jadis été condamné et évincé. Pourquoi, aujourd'hui, le roi ne fait confiance qu'à lui ? Qui veut la mort du souverain ? Et qui est réellement le fils héritier ? Quel avenir pour le royaume ?

La troupe aussi hétéroclite qu'attachante, prend la fuite, accompagnée par le fils héritier et une séduisante voleuse. La Meute est composée du capitaine Arwald, Thom le nain, Felymée l'immortelle, Alrow l'archer, Clamane le poète. Pourchassé par l'armée de Rougeterre, confronté à un ennemi démoniaque, dans le doute quant aux ambitions du roi, le Loup et sa Meute doit, un premier temps, survivre. Et ce n'est pas si évident…

J'ai, dès le début, été séduite par le développement de l'histoire. Les personnages, les sites et les actions sont décrits avec précision. Les héros ont du caractère, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs faiblesses et leurs rêves. J'ai les ai adoptés avec aisance, je les ai accompagnés dans leur quête.

Au fil de la lecture, certaines vérités soupçonnées ont été élucidées. Cependant, cela ne nous rassure pas d'avantage quant au destin qu'attend le Loup et sa Meute… La preuve, pour l'heure, le piège semble se refermer sur eux…

Vite, le tome 2…

« Les Chroniques de Rougeterre – La Dernière Garde » par Denis-Christian Gérard. Aux éditions Encre Rouge.
Denis-Christian Gérard a une fabuleuse plume. La lecture est fluide et bien construite. Les personnages ont de l'épaisseur et l'histoire est prenante. Ce fut un plaisir d'imaginer tous les lieux de l'histoire en parcourant les descriptions.

Le tome 1 fut à la fois épique, sombre, drôle, envoûtant. Suivre Arwald dans sa quête de restauration de la meute fut un grand plaisir en plus de découvrir les différents personnages. J'ai adoré Petit-Thom, Felymee, Sellya et Alrow qui ont chacun leur caractère et motivation. J'ai tellement apprécié ce voyage de Sombrefosse au passage du levant en passant par Castelrol, Moor et la cité dans les arbres.

La fin du T1 ne vous donne qu'une seule envie : dévorer le T2. Pour les amateurs de Fantasy, je conseille vraiment les Chroniques de Rougeterre.
Amateur de fantasy et de fantastique, j'ai adoré me plonger dans les Chroniques de Rougeterre. Les personnages sont vraiment attachants et l'aventure omniprésente mettant nos sens en éveil....en attente de la lecture du tome 2 !!! Je vous conseille sincèrement cette plongée dans la dernière garde, tant la plume de l'auteur Denis-Christian Gérard est addictive et fluide. Une très très belle découverte !!!