Cairn (08/04/2024)
Une jeune touriste hollandaise est retrouvée morte sur une plage d’Argelès. Une autre disparaît mystérieusement et une troisième est agressée dans les rues de Perpignan. Ces trois affaires sont-elles liées ? Gilles Sebag, lieutenant de police, en doute, mais...L’été, tous les chats s’ennuient est la première aventure de Gilles Sebag, un flic intuitif, lassé cependant de la routine de son métier et qui n’hésite pas à s’échapper pour courir sur les sentiers du pays ca... >Voir plus
Que lire après L'été, tous les chats s'ennuientVoir plus
J'ai eu envie de lire ce roman car il se déroulait dans un coin que je connaissais... et on s'y croirait !
C'est un roman qui plaira au lecteurs qui aime s'installer dans un roman pour un petit moment. Il fait 552 pages. On n'est pas dans l'esbroufe, le personnage principal est dans le questionnement, le doute. Et le rythme est plus dans la réalité, on n'est pas dans une enquête policière à la télé ou tout doit être réglé en une 1h30, 24 h chrono. Ici on voit les hauts et les bas sur la journée, les distances entres les lieux impliquent aussi du temps (même s'ils vont vite !).

C'est un roman à la troisième personne surtout centré sur le personnage de Gilles Sebag, ainsi lorsque d'autres personnages entre dans la danse le lecteur obtient plus d'informations que les policiers. le narrateur nous fait trépigner lorsqu'on voit les policiers passer près du criminel sans le soupçonner. Bien sûr l'auteur ne donne pas tous les éléments pour qu'on trouve la solution.

Ce roman traite d'un jeu du chat et la souris entre un criminel et un policier. On n'est pas dans le grand banditisme, mais sur un être dérangé isolé. Pourquoi a-t-il choisi Gilles Sebag, un policier qui se met peu en avant, comme partenaire de ce jeu macabre ? Cela fait partie du mystère que je vous laisse découvrir.

On a une galerie de portrait de policiers bien différents, plus ou moins sympathiques. Gilles Sebag sort du lot notamment parce qu'il n'est pas carriériste, il a privilégié sa famille dans la mesure du possible. On le découvre à un moment charnière de sa vie. Au travail on lui propose un poste avec plus de responsabilités. À la maison les enfants sont adolescents, on sent que le temps approche où les parents ne sont plus le centre d'intérêt, le couple connais un moment de flottement… Ces éléments personnels viennent interférer dans l'enquête.

Les personnages nous entrainent dans la monde de la rue et le monde de la nuit. Changements d'ambiance tout en contrastes.
Lien : https://latelierderamettes.w..