Critique de Roberte53

Roger Cassagnères est un artiste peintre sans véritable talent. Confronté en permanence à la dualité de ses pensées qui le ballotent entre des rêves fous et une réalité désastreuse, il mène une existence précaire, faite de malchance et de perpétuels désamours. Doté d'une personnalité asociale, d'un caractère ombrageux et instable, ses réactions égocentriques lui vaudront bien des désillusions au plan relationnel ainsi que des déboires sentimentaux. Peu à peu, les troubles de son comportement ébranleront son psychisme et éveilleront en lui des pulsions mortifères.

A la manière d'Emile Zola, de Guy de Maupassant ou d'Honoré de Balzac, Maurice Genevoix démontre une nouvelle fois son immense talent d'écrivain. A la faveur d'un style littéraire qui force le respect et d'une plume qu'il trempe dans une palette de couleurs multicolores, il brosse un sublime tableau en clair-obscur que Roger, le personnage principal du roman, n'aurait jamais pu créer. Il dépeint, avec force détails, les déficiences comportementales et mentales de cet homme en proie à de graves souffrances psychiques. Pour adoucir cette atmosphère pesante, il dévoile un récit naturiste et romanesque dont le scénario principal se déroule le long des rives de la Loire, au coeur de la Beauce, région de prédilection du romancier, qu'il magnifie par de superbes envolées poétiques et lyriques. Cette lecture passionnante m'a littéralement subjuguée et emportée dans un nouveau chef d'oeuvre de la littérature classique.