Ma 1ere déception chez Gemmell, une grosse surprise, d'autant plus qu'à aucun moment je n'ai adhéré au contenu du livre. Passé les 50 1eres pages, je me suis forcé, on lâche pas un Gemmell comme ça, mais le coeur n'y était plus.

Soit Parménion, ou Savra pour les intimes, qui, à Sparte, sert de souffre douleur. Marginalisé, conspué, vilipendé, battu, ce traitement va nourrir chez lui une appétence certaine pour la vengeance.
Car évidemment à Sparte, avec son cheptel de guerriers sélectionnés et dressés dés le plus jeune âge, ses 2/3 de sa population considérée comme des sous-hommes (les hilotes, quasiment absents du roman), ses femmes dont la seule fonction est de créer de nouveaux petits guerriers, être un bâtard comme Parménion n'est vraiment pas un bon plan de carrière.
Néanmoins, Parménion révèle très vite des qualités qui nécessairement sortent de l'ordinaire (principe cher à Gemmell du héros prédestiné), tant dans l'art de la guerre, que dans celle d'être un athlète digne des Jeux Olympiques.

Ce synopsis repose sur un cadre historique peu contraignant au final, on y croise certes des figures connues telles Xénophon au "10 000 potes" ou Agésilas le roi "sans repos", mais l'auteur prend des libertés assumées. Il y ajoute un coup de pinceau fantaisiste à coup de guérison magique ou de divination avec Tamis la prophétesse qui voit loin.

Le style d'écriture est très accessible, scandé par une myriades de chapitres courts, c'est construit comme une pièce de théâtre (description, dialogues avec Parménion, un peu d'action, re-dialogue pour conclure, on passe au paragraphe suivant). Les actions sont vite expédiées, les situations parfois sont d'une simplicité infantilisante (empêcher 300 spartiates supposés foudres de guerre de sortir d'une forteresse avec un madrier en bois et un laxatif...). J'ai parfois eu l'impression de parcourir un livre pour ado.

Au final, ça se lit vite mais sans plaisir. Où est le style inspiré et flamboyant dont Gemmell a fait preuve dans Légende ou Rigante ?. Bref, un livre qui ne m'a vraiment pas passionné ni inspiré.
L'intrigue est plutôt classique mais déplacée dans l'antiquité. J'ai eu du mal avec le style (la traduction ?) de Gemmel. L'impression de tronquer le récit et de rester en surface des caractères des personnages ne m'a pas donné envie de continuer la série.