3,5

Avec Anna Gavalda, c'est toujours à pile ou face.
Un coup, c'est pile, je marche à fond.
Un autre coup, c'est face, je reste de glace.
C'est plus souvent face...

Garance, Simon et Lola, trois frère et soeurs d'une bonne trentaine d'années sont invités au mariage d'une cousine. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils y vont en traînant la patte.
Et c'est long, et ça dure, le voyage en voiture ! Tellement long qu'on a du mal à croire au titre et à la quatrième de couverture !
C'est qu'elle en a des choses à nous raconter la Garance avant que l'histoire ne se mette vraiment en place : sa tendresse pour ses frères et soeurs, sa rancune envers les cons (et il y en a un paquet alors ça peut durer..), les réparties cinglantes de sa belle-soeur Carine, les malheurs conjugaux de Lola, ses jambes à épiler, le vernis à ongles en trois couches, la crème de jour prêtée par l'adorable Carine, pharmacienne de son état...et patati et patata...

C'est parfois drôle, parfois touchant, parfois pathétique, parfois lourdingue. C'est du Gavalda, quoi !

Quand enfin on arrive dans le vif du sujet, à savoir l'escapade de Simon et ses deux soeurs, fuyant le mariage pour rejoindre leur plus jeune frère Vincent, guide saisonnier dans un château, on se dit : Ouf ! C'est enfin maintenant qu'on va respirer !

Eh bien, même pas...
Le vocabulaire employé qui se veut « jeune », les personnages « pittoresques » bien trop clichés, le chien plein de puces abandonné qu'on adopte manquent terriblement de subtilité.
On peut aimer Gavalda pour sa franchise et son ton ironique mais lorsqu'elle chausse ses gros sabots, il vaut mieux vite s'échapper !

Bon, peut-être pas mon préféré parmi les romans d'Anna Gavalda mais un petit ouvrage qui se laisse lire facilement et qui n'est pas déplaisant, bien au contraire. Un ouvrage où l'on découvre que la famille est bien plus importante que ces mondanités auxquelles on se croit souvent obligés d'aller, parce que c'est le mariage de la cousine de...cousine que l'on n'a pas vu depuis des lustres mais bon, il faut y aller parce que ce serait malpoli de refuser. Oui, je suppose que la plupart d'entre vous connaissent cela. Pour ma part, oui, et j'en ai plus qu'assez de toujours devoir dire oui alors que ces soit-disant rencontres ne sont que des faux-semblants, des raisons de montrer que l'on est heureux, de se forcer à sourire, à faire bonne figure devant l'assemblée réunie alors que l'on ne rêve que d'une chose : vivement que cela se termine. C'est exactement le cas dans cet ouvrage. Garance, notre narratrice, la cadette d'une fratrie de quatre frères et soeurs doit se rendre à l'une de ses festivités. Sitôt monté dans la voiture de son frère Simon et de sa belle-soeur, elle sait que ce week-end ne sera pas de tout repos mais elle est loin de s'imaginer la tournure qu'il va prendre. Et si pour une fois, elle ne passait ces quelques jours qu'avec ses deux frères, Simon et Vincent et sa soeur Lola. Si ils faisaient le "mariage buissonnier" pour ne se retrouver que tous les quatre, comme avant, au temps de leur jeunesse et de leur insouciance...Cela peut paraître fous mais, après tout, qui le leur interdit ? La bienséance ? Et alors...Mince, on ne vit qu'une fois !

Un roman léger qui se lit d'une traite, avec une écriture légère propre au style de l'auteure ! Comme je le disais en amorce, bien que celui-ci ne soit pas mon préféré, j'avoue que j'ai passé un très bon moment, sans prise de tête et que cette lecture m'a mise un peu de baume à l'âme et beaucoup de nostalgie aussi, je dois l'admettre. A découvrir !
Agréable petit roman sur les relations entre frères et soeurs et le mal-être de jeunes gens. Agréable, oui, mais heureusement qu'il est petit, sinon il deviendrait vite inconsistant.
Mais qu'ont donc ces tout petits trentenaires à être mal dans leur peau? Il leur en faut du temps pour dire au revoir à l'enfance ! Engueuler les voisins, dire son fait à son "patron", râler à propos de la pollution, des belles-soeurs égoïstes et rabat-joie...OK, mais quoi d'autre ? Anna Gavalda s'arrête juste là. Et moi aussi.
Une parenthèse dans la vie de ces quatre frères et soeurs, un week-end volé à la vraie vie. C'est léger, c'est frais, ça sonne juste. du bout des lèvres l'auteur sait poser quelques questions, mais on ne s'y attarde pas. On est spectateurs d'un bout de vie et d'un bout de souvenirs partagés qui ne sont pas les nôtres, on ne comprend pas tout, mais qu'importe!
J'ai apprécié cette courte lecture!
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre qui aborde le thème de la fraternité

Garance, Simon et Lola, réunis lors du mariage d'une cousine décident sur un coup de tête de rejoindre leur quatrième frère, absent de la cérémonie. Plus q'une simple virée, c'est une dernière escapade sur les chemins de l'enfance pour cette fratrie soudée.

Je ne sais pas trop quoi penser de mon premier Anna Gavalda. Ca se lit tout seul. La narration, à travers Garrance, prend un ton léger et sympathique mais le tout manque d'un personnage attachant. Il y a bien ce chien, messager de la providence, mais bon…

Un tout petit roman qui comblera un couple d'heures dépourvues d'activités.
Un frère et deux soeurs s'échappent d'une fête de mariage pour rejoindre le petit dernier qui n'a pu être au rendez-vous. Ces retrouvailles mêlent fous rires, complicités et tendresse...

Un livre facile à lire, une bouffée d'air frais. Personne ne se prend au sérieux... rien que de l'optimisme tendre!
Un petit bout de livre tout mignon à emmener dans ses valises pour les vacances ou lors d'un long pique-nique dans un cadre champêtre.

De la grande littérature ? Ouch, nous en sommes très loin. Ce roman très court n'a aucune prétention et se veut juste rafraîchissant. Un feel good ? Un feel cool plutôt ! Une bonne bande de copains, des vacances improvisées, des personnages à la langue bien pendue, comme un petit voyage de vacances inattendu où nous profitons juste de cette brèche du temps qui nous est offert pour lâcher prise et profiter du bon temps.

Bon, sympa, drôle, mais très très gentillet. Autant il y a des feel good ou romans sans prétention dans ce genre là qui m'ont énormément plu (dont ma lecture récente : @Et je danse aussi) , autant certains comme celui-ci sont trop légers et j'ai l'impression de "lire pour lire".
Pas un roman indispensable donc.
Deux heures de lecture, qui je l'avoue, m'était très agréable. En effet, c'est l'histoire de retrouvailles le long d'un week-end entre quatre frères et soeurs.

Étant moi même issue d'une fratrie de 7 enfants d'ages très rapprochés, je me suis retrouvée dans ces moments de complicité et de bonheur partagés, et qui sont désormais (comme l'auteur le dis très bien à la fin ) de plus en plus RARES.
C'est une belle parenthèse, que ce soit dans la position des personnages, ou du lecteur.
Ils sont quatre frères et soeurs, différents mais unis. Chacun a fait sa route de son côté, tracé sa vie, mais lorsqu'ils se retrouvent ils redeviennent enfants / adolescents.
Trois d'entre eux fuient un mariage pour aller voir le dernier, guide dans un château. Comme des enfants qui feraient une bêtise, ils se serrent les coudes contre "l'autorité". (Des frères et soeurs qui font une bêtise ensemble contre les parents. Ça peut rappeler des souvenirs à certains ....).
Et après, la parenthèse commence : parenthèse dans leur vie, derniers moments d'enfance, parenthèse d'insouciance, parenthèse de bonheur, de calme, de temps de vivre. Comme des instants volés à la vie, des moments bonus.
Et d'ailleurs, lorsqu'ils reviennent à leur "vraie" vie, on sent la cassure avec la vie trépidante parisienne.

Ce livre m'a plu pour cette union entre frères et soeurs, mais il est vrai que j'ai préféré d'autres romans d'Anna Gavalda.
A lire pour passer un bon moment et faire une petite parenthèse.
Un petit bouquin parfait pour faire une pause, prendre un coup de frais avec une plume chaleureuse et amusante.

J'adore tellement retrouver Anna Gavalda, je suis tout bonnement tombée amoureuse de son écriture, chaleureuse, et sans détour. Son humour un brin taquin et ses personnages qui aurait tout simplement pu être des membres de notre propre famille.

Avec l'échappée belle, on se retrouve en famille, pour les bons côtés comme pour les mauvais ! Ou l'on partage avec notre narratrice les moments de pudeurs mais aussi d'effories et de douces folies. Vous savez, les moments ou votre coeur ce gonfle près à éclater, mais que vous savez que si vous en parlez, ce moment perdra de sa magie. Et bien ce livre, c'est tout à fait ce genre de moment, j'en ai eu des crampes aux joues à forces de sourire bêtement.

Amour, amitié, fraternité, famille… L'auteure pose comme toujours, les bases dont chacun à besoin pour s'accomplir ou du moins être heureux dans sa vie. C'est fou ce que la vie paraît simple avec Gavalda…

On voit également que notre narratrice, ouvre les yeux sur ses frères et sa soeur : Sa soeur n'est pas parfaite, elle à essuyée un divorce et doit assumer ses enfants et donc sa garde partagé en solitaire. Son grand frère Simon, de nature calme, le « pilier de la fratrie » ne peut pas toujours jouer au héros, comme il le dit lui même, il à ses failles et ses faiblesses. C'est seulement qu'apparemment, il n'avait sûrement pas le courage ni même l'envie de les montrer. Et puis Vincent, le petit dernier, ment pour gagner sa vie, vie qu'il partage avec des voisins et collègues pour le moins étranges. Et puis, il est trop timide, quand il s'agit d'amour, il n'ose pas, alors ils vont le pousser le petit dernier !
Quand à elle, elle découvre qu'elle aimerait être plus sérieuse en quelques sortes, arrêter de se foutre de tout car elle prend mine de rien de l'âge. Et le « personnage » du chien intervient dans cette évolution. Elle à des responsabilités à présent, ce que Vincent, Lola et Simon lui on expliqués en lui suggérant de l'adopter, malgré son 15m2 à Paris.

La fin était à la fois belle et amusante, seulement, j'aurais souhaité savoir comment leurs entourage avaient réagit après cette fuite. Notamment comment Carine aurait réagi auprès de Simon, peut-être est-ce mon côté un poil sadique qui parle, mais j'aurais étais curieuse de voir ces réactions.

-Ceux qui n'ont pas compris, ceux pour qui se livre n'était pas digne de l'auteure, alors je vous suggère de le relire, vous êtes passez à côtés de nombreux messages, de conseils même. En effet, j'ai pu apercevoir sur certains sites des lecteurs pas convaincus de leur lecture et j'aimerais vraiment aider ces personnes qui sont passé à coté de choses importantes : Ce contemporain n'est pas seulement une évasion de quelques heures, mais une sorte de thèse sur la vie par Anna Gavalda : Que la vie n'est pas toujours comme on l'a imaginé (notamment avec l'exemple de Lola) et que c'est parfois difficile de grandir mais qu'il faut à tout prit garder une part de l'enfant qui est en nous et de profiter de la vie tel qu'elle est.
Lien : https://yesagainonemorepage...