Rien ne tourne rond pour Grégoire.
Il hait l'école. A 13 ans, il a déjà perdu 2 ans de scolarité.
Rien de ce qui s'enseigne à l'école ne l'intéresse.
Seule l'institutrice de la grande section maternelle a su capter son intérêt car elle aimait autant que lui produire des oeuvres réalisées par ses mains.
Ses parents, pourtant bien intentionnés se fâchent sans arrêt afin de le faire travailler pour la classe.
Heureusement, il se réfugie dans la cabane de son grand-père Léon.
Là, il peut laisser libre cours à son travail manuel et s'exprimer en toute liberté. Son grand-père lui prête une oreille attentive.
Le bon côté du roman, c'est quand le grand-père va lui faire comprendre qu'il doit prendre ses responsabilités et essayer d'entrer dans un lycée technique.
Adieu les plaintes et place aux responsabilités.
Le grand-père Léon a accompli une grande oeuvre avant de tomber malade.
Il passe le relais.
Une très belle histoire racontée à la première personne.
Que l'école est pénible pour ces petits qui ont une intelligence concrète.
Ils arrivent dans leurs lycées techniques avec de bien mauvaises expériences parfois.
Le style d'écriture est simple et l'analyse du personnage de même, sans fioriture, au langage vrai.
Ce livre desttné aux jeunes, nous dresse le portrait d'un adolescent absolument hostile à l'école et aux matières qui s'y donnent, cours de sport compris. Il a déjà deux ans de retard et seuls les travaux chez son grand père l'intéressent, il a un don pour ces travaux dans l'établi. Comment va-t-il évoluer ?

Le personnage de son grand père est attachant, c'est avec lui qu'il retrouve de l'allant.

L'autrice, Anne Gavalda, permet à son jeune public de s'interroger tant sur l'école que sur la vertu de persévérance et de dépassement de soi.
35 kilos d'espoir est un beau livre relatant l'histoire de Grégoire, un adolescent qui hait l'école plus que tout au monde, qui bricole tout et n'importe quoi, qui a des idées de génies et des rêves plein la tête. Il aime son Grand-Léon, il aime créer, fabriquer...

Une jolie histoire pour un joli titre, des personnages attachants, un style qui, sans être exceptionnel, convient bien au thème et à l'intrigue. En effet, c'est un beau petit livre. Une belle réflexion sur l'école et la façon d'enseigner, quelques phrases philosophiques par-ci par-là, une chouette amitié entre Grégoire et son grand-père. La question est : pourquoi ai-je enlevé deux étoiles à ma note ? Tout simplement par ce que je ne trouve pas ce livre exceptionnel et peu approfondi, et surtout parce que j'ai ressenti bien peu de choses. Sans être absentes, les émotions sont minimes (enfin selon moi) et c'est ce qui m'a le plus gênée. Ce n'est pas pour autant que je déconseille ce livre, au contraire, aussi bien aux petits qu'aux grands ! Une agréable découverte !
Grégoire n'aime pas l'école. C'est la seconde fois qu'il redouble sa 6e et en plus, il vient d'être renvoyé du collège. Et quand son grand-père adoré, exaspéré, refuse de lui venir en aide, Grégoire se dit qu'il est peut-être tant pour lui de grandir…
Un roman touchant sur l'apprentissage de la vie et la confiance en soi.
Dans un ton assez enfantin et attendrissant, Anna Gavalda raconte l' histoire d' un petit garçon qui éprouve de grandes difficultés à l' école, qui ne comprend pas son intérêt pourtant si logique pour les adultes, et qui voudrait désespérément lui échapper...
Malheureusement pour lui, elle est obligatoire jusqu' à 16 ans... Que faire d' autre sinon attendre?
C' est ainsi qu' il prend son mal en pacience et tente de trouver une consolation à travers diverses occupations ludiques telles que des constructions manuelles dont il raffole. C' est son grand-Léon qui lui a appris tout cela, et il lui voue une admiration sans bornes à cet être si cher, présent quand il faut, compréhensif, sage. Sans doute la menace qui pèse sur son grand-père, comme une fatalité lancinante, lui inspirera de bonnes résolutions, à tout le moins une volonté de changer...
J' ai plutôt apprécié ce petit livre pour l' amour qui s' en dégage,celui qu' il éprouve pour son grand-père, qui lui donne la force et le courage de se battre pour ne pas le décevoir. La mauvaise conscience de désappointer quelqu' un qu' on aime plus fort que tout est extrêmement douloureuse, surtout pour un enfant. Anna Gavalda a bien su en rendre compte.
Agréable

Ma fille devait lire ce titre pour son cours de français au collège. J'ai pris l'habitude de lire en parallèle les oeuvres au programme mais j'avoue qu'ici je n'étais pas très emballée. J'ai déjà lu deux titres d'Anna Gavalda et je dois avouer que je ne suis vraiment pas adepte de ses romans. C'est toujours un peu trop... gentil ? mièvre ? Je ne sais pas quel est le mot exact mais quoiqu'il en soit, quand j'ai vu son nom sur le roman j'ai douté.
Finalement, 35 kilos d'espoir, même si ce n'est pas la lecture de l'année, s'est avéré relativement agréable à lire.

Grégoire a 13 ans et est en 6ème. Oui, en effet, 13 ans en 6ème, vous comptez bien... Grégoire a déjà redoublé deux fois. Il déteste l'école. Dès sa première matinée à la maternelle, il a détesté ça.
Ses parents lui mettent une grosse pression concernant l'école, se disputent beaucoup autour de sa scolarité et le grondent pour ses mauvaises notes. L'école qu'il déteste envahi totalement la vie de Grégoire.
Heureusement il y a Léon, son grand-père, qui croit en lui, se montre toujours encourageant et bienveillant.
Mais que peut bien devenir un petit garçon en échec scolaire ?

Le mal d'école... Ne pas entrer dans les cases de l'Éducation Nationale. Attendre d'avoir 16 ans pour fuir cet endroit qui les renvoie en permanence à leurs échecs. Ils sont nombreux, malheureusement, les petits Grégoire sur les bancs de l'école. Ils n'aiment pas l'école, se retrouvent en difficulté et les échecs répétés, les mauvaises notes, les humiliations quotidiennes les poussent à détester encore plus l'école...

Grégoire finira par trouver sa voie, encouragé par quelques adultes.
Tout le monde peut trouver son chemin...

Petit roman, mignon, agréable à lire, mais l'on sent vraiment qu'il a été écrit par un professeur... Qui ne se voile pas la face sur le système éducatif certes, mais professeur tout de même.

Je ne pense pas garder un souvenir impérissable de cette lecture (ma fille non plus d'ailleurs) mais je l'ai trouvé assez juste et touchant.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Petite lecture rapide en lecture commune avec mon fils dans le cadre des cours de Français.
Histoire intéressante en ce qui concerne le rapport du petit garçon avec l'école et l'enseignement et qui démontre bien que tant que l'enfant n'a pas trouvé un intérêt à l'école rien n'ira.
Par contre, je reste dubitative sur la fin du livre qui se finit sans fin réelle. J'ai plutôt ou l'impression que l'autrice s'était arrêté en pleine écriture et qu'il manque quelques pages.
Une histoire vraiment émouvant entre ce garçon et son grand père attint d'un cancer !!!
à lire à tout collégien en difficulté... et c'est un âge où beaucoup le sont.

Je ne suis pas fan d'Anna Gavalda, non qu'elle écrive mal, mais son monde me touche rarement. Je suis allée à reculons dans cette lecture conseillée par une collègue... et je compte désormais le lire en lecture offerte à mes élèves ados en difficulté.
Une seule restriction, quelques aberrations sur le fonctionnement de l'éducation, mais je le sais parce que je suis dedans, cela n'empêche nullement d'apprécier le livre !
Un livre pour enfants ados court.
Une histoire qui touche avec l'écriture d'Anna Gavalda.
L'histoire d'un enfant très intelligent mais pas scolaire et qui se fait exclure par plusieurs établissements raconté par l'enfant lui-même.
Un vrai sujet de société.