La Table ronde (19/01/2006)
3.5/5   2 notes
L'idéologie humanitaire n'a pas domestiqué l'histoire. Le monde d'aujourd'hui se révèle dangereux. Loin de disparaître, la guerre se transforme. Et rien, désormais, ne préserve plus l'Europe...
Cet essai sans précédent interroge le sort de la guerre et des guerres au XXIème siècle. Traité éthique et politique, il constitue d'abord un cri d'alarme. Car la réalité des dangers n'a d égale que l'ignorance et l'imprévoyance dans lesquelles nous nous complaisons. C... >Voir plus
Que lire après Face à la guerreVoir plus
Louis Gautier est un haut fonctionnaire de la République. Plusieurs fois membre de cabinets ministériels, il participe à des groupes de réflexion stratégique. Dans sa carrière, il a été secrétaire général de la défense nationale (SGDN) de 2014 à 2018.

Louis Gautier nous livre dans cet essai, ses analyses et ses réflexions sur la situation stratégique post-11/9 et le rapport qu'entretient les sociétés occidentales actuelles face à la guerre.

Dans ces écrits, il balaie toutes les évolutions des conflits depuis la chute du Mur de Berlin, les risques d'instabilités que cela engendrent et les conséquences sur les politiques de défense des pays occidentaux. Cet essai, bien qu'édité en 2006, conserve encore toute sa pertinence. Les éléments relevés et mis en exergue sont toujours d'actualité.

Une grande partie du livre est intéressante car l'attitude de nos sociétés face à la guerre est présentée sous toutes ses facettes, comme celles de la sociologie ou de la psychologie. La dernière partie de l'écrit est moins intéressante car l'auteur développe ses idées et pensées politiques, qui enrichissent le débat mais délaissent l'analyse objective. Idées qu'il mettra en oeuvre, pour partie, lorsqu'il sera SGDN.

Au-delà de son engagement, cet ouvrage a le mérite d'enrichir le débat sur l'avenir de la politique de défense de l'Europe, les évolutions nécessaires des armées et l'adaptation des pays occidentaux aux évolutions de la guerre et des nouvelles menaces. Ceux qui aiment ces thématiques apprécieront la lecture de ce livre.

la violence privée se diversifie et dissémine à la surface du globe. [...] Il s'agit de "violences moléculaires" qui ont tendance à proliférer dans les zones d'ombre de la mondialisation. Ces zones d'ombre s'étendent là où le monopole légitime de la violence appartenant à l'Etat - selon l'expression de Max Weber - est affaibli, contesté ou combattu. On assiste alors à une privatisation de la violence et de l'usage de la force. Dans ces zones, ce n'est pas la conquête du pouvoir qui est recherché par des acteurs transnationaux ou infra-étatiques (sociétés multinationales, cartels, sectes, organisations terroristes, groupes paramilitaires) [mais] pour permettre les trafics, les activités illicites, l'accaparement des ressources naturelles. Pour y parvenir : l'intimidation et la corruption, la privatisation de la violence et de la force. [p.220]
L'Europe s'est construite de manière introspective dans le refus de la guerre. Aujourd'hui, la défense de la paix l'oblige à être forte et extravertie. Et cela d'autant plus que les élargissements réalisés et prévus la mettent en contact avec les zones les plus perturbées de la planète. [p.331]
dans le climat d'affolement qui suit le 11 septembre, les Etats-Unis s'engouffrent dans une approche préventive en faveur de l'action à tout prix ; les Européens, au nom du principe de précaution, se réfugient dans l'abstention chaque fois que l'issue d'une entreprise n'apparaît pas suffisamment garantie. Les premiers amplifient la doctrine du zéro risque quand les seconds cultivent la philosophie du zéro prise de risque. [p.174]
Guerre du faible contre le fort, la guerre asymetrique recouvre autant l'idée d'une incompatibilité des moyens militaires que l'idée d'une incompatibilité des logiques entre adversaires appartenant à des systèmes politiques, sociaux, culturels distincts.
Le présent n'est pas pour autant un horizon sans problème [...] il est criblé de dettes."Formulé à partir du présent et pesant sur lui [cet] endettement, tant en direction du passé que du futur, marque l'expérience contemporaine du présent. Par la dette on passe des victimes du génocide aux menaces sur l'espèce humaine, du devoir de mémoire au principe de responsabilité. " [p.47]