Parce que la montagne qui a poussé sur son dos est désormais trop lourde à porter pour lui, ce grand-père annonce à son petit-fils qu'il ne va pas tarder à partir pour son ultime voyage et qu'il ne pourra y aller que tout seul. Son petit-fils ne pourra pas l'accompagner cette fois. Celui-ci ne comprend pas trop pourquoi et, triste de devoir le quitter, voudrait bien pouvoir l'aider. A bien y réfléchir, il y aurait peut-être une solution. Il suffirait d'aller chercher le vent le plus puissant qui se trouve sur les montagnes les plus hautes et ainsi ce dernier pourrait aider son grand-père. Il lui fait promettre de l'attendre avant de partir. Commence alors pour ce petit bonhomme un long périple vers les plus hautes montagnes...

Séverine Gauthier nous livre un magnifique album sur la perte d'un être cher. Ce voyage initiatique emmène ce petit garçon à la recherche du vent le plus puissant. Que de rencontres farfelues et touchantes en chemin, que ce soit ces trois cailloux qui courent ou le roi des bouquetins. Tous veulent, évidemment, l'aider à grimper tout là-haut tant sa cause est louable et touchante. Ce scénario doux-amer, sensible, émouvant est servi par de magnifiques illustrations. Un trait tout en douceur, un incroyable jeu de lumière et des couleurs chaudes et apaisantes. Un album empreint de poésie et de tendresse...

L'homme-montagne, un voyage inoubliable...
L'homme montagne, c'est l'histoire d'un petit garçon qui est de tous les voyages de son grand-père, pourtant, cette fois-ci, il ne peut pas l'accompagner. Cet ultime voyage, grand-père doit le faire seul et jamais il n'en reviendra. D'ailleurs lui dit-il ; « Tu sais qu'il arrive toujours un moment où il faut s'en aller ».

Et le petit garçon qui voudrait aider son grand-père dans son dernier voyage, part à la recherche du vent qui les poussera tous deux jusqu'à la bonne destination. Mais le vent habite au sommet de la plus haute des montagnes. Peu importe que le voyage soit difficile tant il est enrichissant.

Une superbe BD sur la perte d'un être cher, qui explique que même si l'être aimé n'est plus là, il y a toujours un endroit où l'on peut s'en souvenir, un endroit auquel on est lié.

Le périple du petit garçon est fortement philosophique. Tout au long de son ascension, il rencontre des personnages qui lui apprennent que toutes les bonnes choses ont une fin, mais que leur souvenir est immortel. Lorsqu'il croise 3 cailloux qui dévalent la montagne, il leur propose, sans succès, de les aider à remonter. Pourquoi remonterions-nous, alors que la descente est si belle ? On dévale la pente une seule fois, mais de quelle façon ! Car tout est dans l'appréciation de ce moment unique qui restera gravé pour toujours dans leur mémoire.

L'histoire, si pleine de sens, est assez triste bien qu'il y ait de l'humour dans cette BD. Les cailloux sont des personnages plus légers qui forment un trio assez drôle. J'ai trouvé cela bien pensé pour adoucir le récit.

Les couleurs dans les tons de terres et de gris bleus fonctionnent à merveille avec l'atmosphère ambiante. Les dessins, quant à eux, sont vraiment poétiques, à l'image de ces nuées d'oiseaux qui forment le vent.

Une BD parue aux éditions Delcourt jeunesse à lire à ses enfants, pour leur expliquer que quand quelqu'un d'aimé nous quitte, il n'a pas tout à fait disparu.

« L'Homme Montagne » entre dans ma catégorie « coups de coeur », une première pour une BD !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Comment renoncer à la présence de quelqu'un qu'on aime profondément ? Comment accepter qu'il veuille effectuer son dernier voyage seul alors qu'on a partagé tous les autres avec lui!?
C'est le drame auquel doit faire face le petit garçon de cet album. Son grand-père est trop fatigué, ses montagnes pésent trop lourd sur sa tête pour qu'il puisse accepter de repartir avec son petit fils. L'Enfant ne veut pas se soumettre à cette réalité. Il décide d'entreprendre un périlleux voyage ,afin de solliciter l'aide du vent de la plus haute des montagnes. Avec son souffle,il pourra pousser son grand-père, le délester de son poids. Ainsi ils repartiront ensemble.
C'est un véritable voyage initiatif qu'entreprend ce petit bonhomme. Il fait de belles rencontres,du règne animal mais également végétal et mineral et comprendra que chacun à ses propres racines. Il découvrira quelles sont les siennes et pourra accueillir la douleur de la séparation différemment...
Très bel album qui transmet un message poétique mais aussi extrêmement tendre pour affronter le sujet de la mort. le graphisme est très beau même si la représentation du grand-père m'a surprise au début. Elle prend ensuite tout sons sens!
Un livre pour petits et grands!
J'ai vraiment été ébloui par la poésie et la qualité graphique de cet ouvrage. C'est un conte initiatique, construit sur une trame classique, sous forme d'allégorie. le personnage, pour aider son grand-père-montagne part à la quête du vent sur la plus haute des montagne. Il fera des rencontres qui vont l'aider pour sa recherche, l'arbre, les cailloux, le roi des bouquetins. le graphisme, travaillé avec des techniques douces (pastels, crayon) est tout en délicatesse, onirique, merveilleux, sensuel, comme des caresses pour les yeux, les couleurs, naturelles, sont en nuances fines et délicates, avec une lumière subtile, les êtres sont représentés de façon fantastique et le texte est poétique, rythmé d'une façon ancienne, comme dans les cieux contes traditionnels, avec un vocabulaire imagé et lyrique. L'allégorie est assez complexe, à nous d'en choisir la voie, c'est aussi une quête d'identité à travers d'un côté l'expérience et de l'autre l'héritage. Toute cette beauté m'a procuré beaucoup d'émotions, c'est une magnifique bande dessinée, pas réservée forcément à un jeune public.
Cette très jolie BD propose un voyage initiatique au cours duquel l'enfant rencontrera des sages très étranges et variés, tantôt amusants, tantôt majestueux. L'arbre, solidement ancré dans la terre ; les cailloux un peu fous, lancés dans une course éperdue vers le bas de la montagne ; le roi majestueux des bouquetins qui règnent en maîtres sur les hauteurs glacées de la montagne ; et enfin, le vent, puissant, capable de se rendre n'importe où.
Une bande dessinée très intime, susceptible de toucher chacun·e d'entre nous. Un conte sur la famille, les racines, l'identité, la transmission. La vie, la mort, la vieillesse, le deuil. L'indépendance, la maturité. Un périple qui verra notre héros grandir, apprendre, s'étonner et poser des tas de questions.

Cette BD propose une histoire à la fois tendre et poétique. Un peu triste aussi, mais non pas dénuée d'optimisme et de joie de vivre. Les illustrations pleines de douceur et de lumière instaurent une ambiance paisible et propice à la réflexion.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Dans L'Homme montagne, il y a tout ce que j'aime dans la littérature de jeunesse. Entre conte initiatique et rêve d'enfant, Séverine Gauthier nous promène à la recherche du vent qui saura soulever les montagnes d'un grand-père affaibli. La métaphore est belle, les haltes presque philosophiques de l'enfant aussi. Elles disent l'amour, les souvenirs et le cycle de la vie qui continue. L'histoire qui est racontée porte les questions de l'enfance et les amène vers l'âge adulte. Je me suis sentie très émue tout au long de ma lecture.

(Totalité de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/2..
Rien que la couverture est une invitation au rêve et au voyage.

Un album où il est question du dernier voyage d'un vieil homme montagne, d'esprits des arbres, de cailloux qui parlent et roulent, de bouquetins dont le roi a des cornes d'or et de la quête d'un enfant qui cherche le vent. Ce vent qui souffle si fort qu'il serait le seul à pouvoir faire avancer le grand père montagne.
Je me suis extasiée devant les dessins et les doubles pages pleines de petits détails, c‘est magnifique !

Conte et apprentissage sont mêlés et le lecteur accompagne l'enfant qui deviendra montagne dans son périple à la recherche du vent mais aussi de ses racines. Il apprend également qu'être aidé dans son voyage n'enlève rien à son expérience et permet le partage.

J'ai aussi perçu cette historie comme une très jolie métaphore pour accompagner les enfants dans le deuil d'un grand parent. On comprend que le grand père montagne est très vieux, que sa vie est arrivée à la fin mais que ce n'est pas LA fin. Il laissera son empreinte (ses montagnes), et un héritage.
Si seulement ça pouvait toujours se passer ainsi…
Dire que j'ai aimé cet album serait un doux euphémisme. L'Homme Montagne est une des plus jolies découvertes que j'ai pu faire. A travers des dessins d'une beauté incontestable, nous suivons le voyage initiatique d'un petit héros, qui n'a pas de nom. Et s'il n'a pas de nom, ce petit homme, c'est bien parce qu'il est universel. Quand son grand-père lui apprend qu'il doit faire son dernier voyage, l'enfant, puisqu'il ne peut plus partir avec lui, décide à tout prix d'aider son grand-père en allant chercher le vent le plus puissant, le seul capable de soulager l'ancêtre du poids de ces montagnes. Qui n'a jamais voulu, de ses petites forces d'enfant, soutenir les siens dans leurs épreuves d'adultes ? "Tiens, si tu n'as plus d'argent, moi je te donne ma tirelire", "Prend mon bras si tu as du mal à marcher, je serai ta canne" et autres mignonnes propositions enfantines.
L'album est bourré de références culturelles, allant de Myazaki à la Fontaine, en passant par le Petit Prince. Toutes les rencontres que va faire l'enfant dans son voyage initiatique sont pleines de sagesse et de réflexions philosophiques (sur l'amitié, la famille, la vie et la mort) et qui vont amener le lecteur (enfant et/ou adulte) à se poser des questions sur lui-même, avec humour parfois, avec émotion, douceur et tendresse toujours.
C'est un album que l'on ne lit pas, mais que l'on parcourt, que l'on contemple, que l'on dévore. C'est un album qui caresse à la fois les yeux et l'esprit. D'où l'on ressort apaisé, à défaut d'être grandi, quand on est déjà grand. Pour moi, c'est définitivement un coup de coeur que je conseille à tout le monde. Sans exception.
J'ai choisi L'Homme Montagne pour deux raisons : c'est la seule bande dessinée de toute la sélection, ça change donc un peu la donne. Et il est écrit et illustré par deux monstres (pour moi) que j'admire énormément. Séverine Gauthier, que j'ai découverte il y a quelque temps avec Coeur de Pierre chez Métamorphose et relu avec plaisir dans L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, il y a peu de temps cette fois. Amélie Fléchais, que je découvrais également chez Métamorphose avec Chemin Perdu (j'en parlais il y a déjà un petit moment par ici) et dont je possède aussi le Petit Loup Rouge de chez Ankama (pas eu le temps d'en faire un article précis, mais je le mettais déjà mes coups de coeur lors de notre premier bilan annuel).

L'Homme Montagne est donc pour moi la réunion de deux vraies artistes. Qui plus est des femmes. Qui plus est francophones. de quoi vous émoustiller m'sieurs ‘dames, et mettre des étoiles supplémentaires dans la culture française.

Cette bande dessinée retrace l'histoire d'un petit garçon qui va entamer son premier voyage sans son grand-père. le vieil homme et l'enfant ont toujours voyagé ensemble. Mais vient un jour où le grand-père se fait trop vieux, les montagnes sur son dos se font trop lourdes. le petit garçon décide donc de partir seul pour la première fois, en quête du vent le plus puissant, qui pourra aider son grand-père à se redresser.

C'est une véritable petite pépite que j'ai découverte là. Une bande dessinée parfois proche de l'album, mélange entre un conte moderne et une fable. Une ode à la diversité, au vivre ensemble, à la compréhension de l'autre, au respect. Et tout ça sans tomber dans la mièvrerie ou la niaiserie. Chapeau bas. le voyage du petit garçon nous montre tous les événements et les rencontres qui peuvent façonner un être dans sa vie, les évolutions qui en découlent et les bifurcations que peut prendre un chemin tout tracé. Pour, à la fin, prendre son envol, prendre la relève et assurer une transmission générationnelle. En somme, une quête initiatique jalonnée de montagnes à franchir pour se sentir grandir.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Au-delà des illustrations tout simplement sublimes et douces, on ne peut s'empêcher de remarquer la douceur même du découpage narratif. Ces longues cases, très linéaires, comme un doux rythme, comme un voyage tranquille.

Tout est très symbolique et évasif, on comprend ou voit ce que l'on projette.

Certains y verront le passage de l'enfance à l'âge adulte, d'autre y verront un deuil et la découverte de la mort, d'autres encore la prise d'indépendance ou l'ouverture au monde. Alors c'est vrai qu'il est unanimement admis qu'il s'agit plus du voyage de deuil que d'une ouverture au monde, mais c'est ainsi que j'ai vécu cette lecture, comme une ouverture des possibles en terme d'interprétation. Et comme une énorme claque graphique !
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..