Perséphone a douze ans. Alors que Victor, son voisin, vient de mourir, elle fait la connaissance de son fantôme. Surviennent alors Charles et Théophile, chargé de collecter le dernière soupir du défunt pour lui éviter l'errance éternelle. Mais Perséphone franchit la frontière du royaume de la Mort, alors qu'elle est bien vivante.
J'ai d'abord été attirée par la superbe couverture de cet album, qui est vraiment représentative de ce que l'on va retrouver à l'intérieur. Les dessins sont vraiment magnifiques, faisant penser à l'univers gothique de Tim Burton ou de Coraline. La palette de couleurs est un peu sombre, mais pourtant douce qui ajoute au charme visuel de la BD.
Côté histoire, je me suis également régalée. On s'attache rapidement à la jeune fille et à ses acolytes, pas forcément très doués pour leur mission. le trio enchaine les péripéties. On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. le monde développé est intéressant et la fin ouvre les bases rendant possible une suite.
J'ai beaucoup aimé cet album et replongerais avec plaisir dans cet univers s'il y a une suite.
Perséphone découvre qu'elle peut voir les morts, lorsqu'elle accompagne ses parents à la veillée funèbre de son voisin Victor. Malheureusement pour lui, les collecteurs chargés de recueillir son dernier soupir, lui assurant une place dans l'au-delà, sont en retard. Commence alors une course contre la montre à travers le royaume des morts.

Avec un sens de la répartie et une imagination débordante Séverine Gauthier et Jérémie Almanza, nous plonge littéralement dans les entrailles du monde après la mort, fort bien organisé ! Découvrez l'alcool de pissenlits en même temps qu'une aventure riche en rebondissements et cocasse et qui démystifie la mort pour les plus jeunes. Une façon légère d'aborder un sujet compliqué.

Petits et grands trouveront leur compte dans cette BD aux allures Timburtonienne.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Perséphone est une jeune demoiselle de douze ans qui fait une rencontre extraordinaire en croisant le fantôme de son voisin Victor, ce qui la mène à faire la connaissance de Charles et Théophile. Ces deux individus, collecteurs de soupirs, sont chargés de récupérer les ultimes soupirs des mourants. Malheureusement, ils sont en retard de deux jours, condamnant ainsi Victor à errer éternellement dans le monde d'avant la mort.
Cependant, subsiste-t-il une chance que le soupir de Victor ne se soit pas entièrement dissipé ?
C'est ainsi que Perséphone se trouve projetée par un accident dans le monde d'après la mort où elle se lance dans une quête à travers les Royaumes Muets accompagnée de Charles et Théophile.

L'intrigue est habilement construite, fluide, agréable à suivre et entrecoupée de courts passages de Pierre de Ronsard, Victor Hugo, Théophile Gautier, Apollinaire... Elle nous plonge dans un monde mystérieux traitant du voyage après la mort, des fantômes, du dernier soupir, de l'amitié, de solidarité, de volonté et de courage.

Les illustrations de Jérémie Almanza sont grandioses, avec ses couleurs sombres et ses décors somptueux. Tourner les pages est un véritable plaisir, révélant à chaque fois des planches raffinées, remplies de détails. L'ambiance y est merveilleuse, empreinte de poésie et d'une inspiration gothique.

Cet album se révèle être un conte merveilleux qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Attention... Merveille en vue ! Cet album est un bonheur de lecture. le graphisme si surprenant, cet univers sombre qui se révèle si rempli d'aventures et d'optimisme une fois la lecture terminée, voilà un ouvrage qui marque pendant et sûrement, bien après, sa lecture.
Les personnages sont plus qu'attachant et nous découvrons les mondes souterrains avec eux, sans aucune crainte. le thème de la mort et aussi de l'amitié sont au coeur de ces pages, avec le courage aussi.
Je suis conquise par le choix de la mise en page et des extraits de textes qui ponctuent cette incroyable histoire.
Dans "Les Royaumes muets", Séverine Gauthier et Jérémie Almanza nous emmènent manger les pissenlits par la racine avec une petite fille qui va devoir récupérer son souffle de vie.

J'ai adoré cette histoire avec son monde des morts qui ressemble au dessin-animé Coco mais en moins édulcoré. C'est plus creepy avec tout de même beaucoup d'humour. Chaque chapitre s'ouvre par un poème sur la mort écrit par un auteur célèbre. C'est vraiment très très chouette au niveau du ton et du texte.

Pépite sur le gâteau, c'est une bande-dessinée aux graphismes incroyablement beaux. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le travail de Jérémie Almanza que j'avais déjà croisé dans sa BD "Coeur de pierre".

Honnêtement, j'aurais aimé voir cette oeuvre en série plutôt qu'en one-shot tant l'univers donne matière à être exploré. D'ailleurs la fin est assez ouverte pour qu'une suite puisse être envisagée. Avis aux auteurs !
Alerte pépite !!!

Je viens de tomber totalement amoureuse de cette BD !

Les royaumes muets c'est un peu la rencontre de Coco et Tim Burton. du gothique poétique saupoudré d'une touche d'humour irrésistible.

La petite Perséphone assiste à la veillée funèbre de son voisin Victor quand subitement le fantôme de celui-ci débarque d'un mur. Pourquoi donc n'a-t-il pas rejoint la vie après la mort ? Serait-ce la faute de ces deux squelettes collecteurs de soupirs qui viennent d'apparaître dans le placard de la fillette ?

Perséphone va devoir, bien malgré elle, faire équipe avec cette drôle de petite bande pour la course la plus folle à travers les Royaumes Muets.

J'ai absolument tout adoré de cette BD !!!

L'intrigue est un véritable voyage gothique. Les personnages sont attachants au possible. le duo de squelettes est irrésistible, vraiment. Ils sont drôles, un peu gaffeurs mais tellement sympathiques !

Les illustrations sont superbes, pleines de détails. Les Royaumes Muets sont effrayants juste ce qu'il faut tout en restant terriblement beaux. Les maisons victoriennes m'ont laissée sans voix. Et ces couleurs !!! C'est un véritable régal pour les yeux.

Et cerise sur le gâteau : les citations et autres références aux grands auteurs français qui ont mis la mort en scène. Non mais quel bonheur de lire les mots de Hugo, Vian, Gautier ou Apollinaire… Une belle façon de promouvoir la littérature classique.

Bref, j'espère vraiment que d'autres aventures attendent Perséphone et ses étranges nouveaux amis car je me suis tellement régalée que j'en redemande encore.

À découvrir d'urgence !!!

Dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Victor, le voisin de Perséphone (tout un programme) est mort hier, à 23h52. Étrangement, alors qu'elle assiste a sa veillée mortuaire avec ses parents, elle rencontre son fantôme, qu'elle est la seule à voir.
La nuit suivante, Perséphone retrouve le fantôme ... dans sa chambre, alors qu'y débarquent deux sbires assez maladroits de la Mort, chargés de collecter le dernier soupir de Victor, pour lui permettre d'accéder au monde des morts. Voilà la petite fille entraînée par accident six pieds sous terre dans une course contre la montre pour rattraper le soupir disparu ...

Une très jolie histoire gothique qui enchantera les adeptes de Tim Burton et du monde des morts qu'il raconte si bien, mais également les lecteurs moins familiers de cet univers. J'ai particulièrement aimé les graphismes, les couleurs et les décors sont tres beaux et nous entraînent dans l'antichambre de l'au-delà d'un pas joyeux. La rencontre des quatre personnages principaux est très bien amenée, et la relation qui s'installe entre eux est touchante.
À recommander dès la 6e
Teintée d'humour, cette bande dessinée jeunesse d'inspiration gothique aux accents de Tim Burton vous invite à un fabuleux voyage dans Les royaumes muets. Un récit parfait pour l'automne et notamment pour Halloween.

Il y a plusieurs années déjà, j'avais eu un coup de foudre pour Coeur de pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza et j'ai été ravie de découvrir leur nouvelle collaboration où ils nous invitent à une aventure dans un monde où la mort est reine.

Aux côtés de notre héroïne Perséphone, et des collecteurs de soupirs Charles et Théophile, nous descendons six pieds sous terre pour découvrir la vie après le trépas. Une épopée macabre pleine d'humour et de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Les protagonistes sont très attachants et le duo Charles / Théophile vaut son pesant de cacahuètes, leurs saillies sont très drôles et apportent une légèreté au récit !

J'ai dévoré cette bande dessinée d'une traite, avide de connaître le sort réservé à Perséphone et à Victor, qui se retrouvent à pourchasser leurs soupirs, sésames indispensables pour ne pas vivre une errance éternelle.

Le scénario de Séverine Gauthier est original et les planches de Jérémie Almanza sont, comme toujours, une merveille pour les yeux, emplies de mille et un détails à découvrir et à redécouvrir au fil de la lecture.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai décidé de rester encore un peu dans l'ambiance d'Halloween : alors quand j'ai découvert cette BD ici, je n'ai pas résisté.
Et j'ai bien fait : c'est mon premier coup de coeur du mois !

L'histoire en elle-même m'a plu, pour commencer. J'ai bien aimé l'idée de collecteur de soupir comme métier, j'ai trouvé ça assez poétique. Même si les deux professionnels s'ingénient à ne pas être exactement à la hauteur de leur tâche : on leur pardonne volontiers car cela donne des situations assez cocasses. L'humour est donc présent, mais d'une manière assez touchante, tendre et délicate, qui convient bien au thème. Et puis il y a de jolies réflexions sur l'attachement aux disparus, sur l'au-revoir : c'est doucement mélancolique sans être lugubre ou macabre. le tout truffé de références littéraires qui donnent envie d'aller en lire plus dans les poèmes cités, sans pour autant donner le sentiment d'être pédant.

Quant au dessin, là aussi c'est un vrai coup de coeur. J'ai adoré cette esthétique victorienne. Les couleurs sont parfaites, avec des tonalités parfois froides, parfois chaleureuses, un aspect sépia qui fleurent bon les anciennes photographies. Dans le royaume de la mort, je me suis perdue à contempler les détails des planches, qui permettent d'apprécier autant qu'on soit jeune lecteur ou plus âgé. Les noms des commerces par exemple, c'était savoureux, subtil.

Bref, un petit bijou gothique ! Et j'aimerais bien que ce ne soit que le début d'une nouvelle série.
Typiquement le style que j'aime, avec une somptueuse ambiance gothique, poétique et sombre, qui parle de la mort, un sujet traité avec humour et respect.
La collection métamorphose est toujours une réussite, sa ligne éditoriale correspond entièrement aux univers que j'affectionne.
Les illustrations sont incroyables, elles embellissent avec génie l'histoire et lui donne son atmosphère obscur. Beaucoup de détails, des jeux de couleurs, qui subliment cette oeuvre géniale. L'idée de ce système de monde des morts est très bien trouvée.
En conclusion, une histoire sombre et touchante, associée avec perfection à des illustrations absolument épatantes.
Oui, cette chronique est de nature dithyrambique mais c'est tellement mérité.