AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 40 notes
5
3 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Direction la Champagne pour une drôle d'enquête : dans un bourg de 700 habitants, l'EHPAD serait hanté, des aides-soignantes et des résidents auraient vu et entendu les fantômes de deux fillettes; la rumeur dit qu'elles auraient été retrouvées noyées dans un étang le 9 mai 1978, se tenant la main, vêtues de leur aube de communiante. Manon Gauthier-Faure « ignore si un livre se cache derrière cette histoire » mais elle veut dénicher sa « part impalpable de vérité ».

La journaliste a choisi un fait divers minuscule, peu médiatisé, que le village concerné semble avoir oublié. Sa démarche est empreinte d'humilité pour suivre le fil tenu d'une enquête coriace par le manque d'informations. Les archives ont disparu, les témoins ayant connu les fillettes ont des souvenirs distendus par la subjectivité des enfants qu'ils étaient alors.

Elle va à la rencontre des habitants sans aucun préjugé ni condescendance, ouverte à la parole qu'elle s'apprête à entendre. Lorsqu'elle recueille les témoignages sur les faits paranormaux qui se seraient déroulés dans l'EHPAD, elle accepte de ne pas s'en tenir l'objectivité cartésienne à laquelle elle est accoutumée, elle accepte de voir son sens critique entamé, que ses terreurs enfantines se réveillent. Lorsqu'elle aborde les habitants du village en 1978, elle le fait avec une empathie sincère et un respect pudique, écoutant des histoires qui se font de plus en plus intimes et révèlent l'évolution d'une vie, d'un village, d'un territoire rural pauvre de la Champagne crayeuse.

Manon Gauthier-Faure se laisse porter par ses rencontres. Ce sont elles qui modèlent le récit et lui donnent une tournure protéiforme, passant de son « je » à des passages à la troisième personne relatant la mort des fillettes ( le chapitre V « la chasse aux escargots » est particulièrement réussi, rythmé et haletant). On est frappé de voir à quel point les villageois lui ouvrent leur porte, se racontent, ont souvent besoin de le faire, face à une inconnue dont jamais le regard ne se place dans un surplomb arrogant.

Les fillettes mortes retrouvent ainsi leurs prénoms, noms, parents, frères et soeurs, personnalités, des jeux d'enfants, des amis.Et c'est très émouvant de lire leur mémoire ressuscitée et découvrir une vérité bien éloignée des rumeurs de l'époque sur cette famille pauvre dite « marginale ». Les apparitions surnaturelles ont mis fin à une longue amnésie collective dont la journaliste soulève les mécaniques inconscientes d'une culpabilité elle-aussi collective.

Finalement, à partir de pas grand chose, l'autrice a écrit un récit prenant qui parvient, l'air de rien, tout en douceur et sensibilité, à faire coexister, main dans la main, l'évanescence du paranormal et la triste réalité du décès d'enfants. Elle débusque le symbolisme, le signifiant derrières la survenue de ces fantômes dans l'EHPAD. Aucune résolution au sens strict n'est imposé, pas de révélation fracassante non plus. Et c'est tant mieux. Moi, la cartésienne, j'ai eu envie de croire à l'irrationnel pour me dire que ces fillettes du passé pouvaient être sauvées en devenant de petits fantômes qu'on entend, qu'on écoute et qu'on n'oublie pas.


Commenter  J’apprécie          1087
Y aurait-il un lien entre un fait divers vieux de plus de 40 ans et les étranges phénomènes qui se produisent dans un EHPAD de la Marne ?
Dès le départ les deux histoires sont liées, l'auteur nous raconte qu'elle a entendu parler d'un EHPAD dans lequel les personnes âgées disaient avoir été témoin d'apparitions, celles de deux fillettes, et il se trouve que c'est dans cette même commune que deux soeurs ont été retrouvées noyées dans la rivière il y a plus de 40 ans.
Ne croyant pas particulièrement aux fantômes, l'auteure va aller sur place rencontrer les résidents de l'EHPAD et le personnel qui a lui aussi été témoin de certains phénomènes, et elle va essayer de se renseigner au sujet du décès des deux soeurs, même si personne n'a l'air de savoir grand chose ou refuse de parler de cette vieille tragédie.
J'ai été totalement plongée dans ce livre, qui n'est ni un roman, ni une enquête policière ou journalistique, mais le récit de ce que l'auteur a fait, vu et entendu pendant le temps qu'elle a passé sur place, parce que cette histoire semblait l'obséder.
J'ai aimé l'honnêteté avec laquelle elle raconte les discussions qu'elle a eu avec les gens du village, le récit des rencontres qu'elle fait avec d'anciens habitants, et sa sincérité par rapport à ces phénomènes auxquels elle ne croit pas vraiment mais dont les témoignages sont pourtant nombreux.
Je suis étonnée moi-même d'avoir autant apprécié ce livre à la lecture presque hypnotique.
Je remercie NetGalley et les éditions Marchialy pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          381
"Les Fantômes du lac : Mémoires d'un village meurtri" est une enquête policière passionnante sous forme de "true crime story" à mi-chemin entre Simenon et X-Files.

Faisant le grand écart entre un travail d'archives et un collectage oral des phénomènes paranormaux, la journaliste Manon Gauthier-Faure parvient à éclaircir l'affaire et à réconcilier les habitants avec leur passé.

Deux jeunes soeurs sont mortes noyées dans un étang au coeur d'un village de la Marne le 9 Mai 1978.

On raconte les avoir retrouvées dans un étang, main dans la main, en tenues de communiantes. Intriguée par cette rumeur, l'autrice, Manon Gauthier-Faure, se rend sur place, où le mystère s'épaissit : les coupures de presse sont maigres et les habitants semblent avoir oublié le contexte du drame.

Plus étrange encore, il semblerait que les deux soeurs réapparaissent dans l'EHPAD du village… en fantômes !

Je remercie @Marchialy et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette enquête envoûtante.

Au fil des rencontres avec les habitants, l'autrice modèle son récit sur un fait divers méconnu dans une famille marginale, qui s'est produit sur un territoire pauvre de la Champagne.

Étant cartésienne, elle enquête sur les apparitions surnaturelles dans l'EHPAD, causées certainement par un sentiment de culpabilité collective suite à cette tragédie. Elle met ainsi fin à une sorte d'amnésie post-traumatique collective suite aux conditions étranges qui ont précédé le décès inexpliqué de ces deux jeunes soeurs inséparables.

J'ai trouvé le style fluide et la plume hypnotique de l'autrice très agréables à lire. J'ai été plongée dans l'intrigue de cette true crime story dès le début et j'ai bien aimé l'authenticité des échanges avec les habitants qui donnent beaucoup de vraisemblance à ce récit. L'essentiel n'est pas de résoudre cette affaire, mais de redonner vie à Marielle et Nathalie pour leur rendre hommage. Un récit touchant plein de sincérité et de bienveillance !
Commenter  J’apprécie          172
Quand les éditions Marchialy m'ont proposé ce titre je n'ai pas hésité une seconde. D'abord parce que ce n'est pas le premier true-crime qu'ils me soumettent et surtout parce que j'ai adoré tous les autres que j'ai lu et qu'ils ont publiés. Ensuite cette affaire m'intéressait car elle a eu lieu dans ma région d'Origine, cette “Champagne pouilleuse” et que je n'en avais jamais entendu parler.
Mais alors que nous raconte « Les fantômes du lac »
Dans la Marne, un Ehpad est hanté par les fantômes de deux petites filles qui se seraient noyées dans un étang du coin dans les années 1970. Pourtant, lorsque la journaliste interroge les habitants, personne ne semble se souvenir du fait divers. Elle mène donc l'enquête, jusqu'à lever le voile sur le passé de cette bourgade en apparence sans histoire.
Manon Gauthier-Faure nous entraine avec elle dans ce petit village champenois de 700 habitants qui semble tranquille. Tout le monde semble avoir oublié ce sordide fait divers survenu plus de 40 ans plus tôt. Sauf que depuis les personnes âgées qui résident aujourd'hui à l'EPHAD semblent prises d'hallucinations collective.
Aussi notre auteure va-t-elle patiemment recueillir leurs témoignages. Elle va, avec toute l'empathie que cela requiert, écouter chacun de ceux qui font se confier à elle. Elle va par la parole, telle une thérapeute, faire revivre des souvenirs d'enfance enfouis. Et même si ces souvenirs sont erronés, érodés et tronqués par tant d'années passées. Les adultes d'aujourd'hui étaient les enfants de l'époque. Et c'est à travers leur yeux d'enfant qu'ils racontent.
Nous ne sommes pas là dans une enquête journalistique classique. Au contraire avec habileté, elle nous entraine dans des récits intimes qui ponctuent les rencontres que fait notre auteure. Elle va au-devant des protagonistes que cette époque résolue.
Elle interroge les gens de l'ephad sans les juger. Même si elle-même ne croient pas aux phénomènes paranormaux, elle accorde du crédit aux récits de chacun des témoins de ces apparitions.
Elle est cette maïeuticienne qui fait accoucher les esprits de ces interlocuteurs tentants de les mener vers la vérité. Mais elle nous laisse le soin de démêler ce qui relève du fantasme, de la rumeur ou encore de la réalité voire de la vérité.
L'essentiel n'étant pas de résoudre l'affaire des deux petites noyées. Mais de redonner vie à Marielle et Nathalie, ces fillettes qui vivaient là un peu à l'écart car leur famille était pauvre et sans ressource.
Et oui comme le dit l'éditeur, nous somme ici dans « une enquête passionnante à mi-chemin entre Simenon et X-Files. »
Et moi je me suis laissée porter par ce récit touchant et plein de sincérité et de bienveillance.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
J'ai choisi ce livre tout d'abord je dois bien l'avouer pour sa belle couverture et son titre, en effet actuellement c'est le second que j'ai lu avec le mot fantôme.

J'ai de suite été happé par ce court récit de 250 pages au sujet d'un village et plus particulièrement d'un EHPAD qui recevrait des visites de fantômes du lac à du village ou on eu lieu des noyades et autres incidents de ce type.

Cet EHPAD a eu à plusieurs reprises deux jeunes filles retrouvées mortes qui sont apparues la bas aux résidents et même aux employés travaillant de nuit.

Ce récit va alterner entre ces récits et l'histoire de ces fillettes de leurs disparitions jusqu'au moment ou elles sont retrouvées mortes dans ce lac.

Au final on ne sait également pas tellement s'il s'agit d'un vrai fait divers ou si cela est complétement inventé de la part de l'auteur, mais il semble y avoir une part de vrai car il est indiqué que les noms ont été changés.

Un récit entre mystère et ou une ambiance particulière plane tout au long de celui-ci, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je découvre avec plaisir cette maison d'édition également.
Commenter  J’apprécie          120
Dans les années 70, deux petites filles, des soeurs, sont mortes noyées dans un étang. Même si la famille est marginalisée, c'est un traumatisme pour le village. A tel point que l'on en parle pas. Pourtant, cela a laissé des traces. Et peut être plus. Les deux fillettes hanteraient encore l'EPHAD, où leurs corps avaient reposés dans la chambre mortuaire.
L'auteur part à la recherche de la vérité, même si celle ci dépasse l'entendement. Elle interroge les résidents et personnels de la maison de retraite, elle cherche des traces écrites du drame, coupures de presse et certificats légaux, et s'imprègne des lieux. Mais la vérité est dure à saisir. Quand elle retrouve la famille des fillettes, c'est un autre éclairage encore sur cette affaire.
Cette lecture n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais à la lecture du résumé. Mais je me suis très vite laissée porter par cette enquête, cette ambiance étrange, parfois angoissante. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Merci à Netgalley et aux éditions Marchialy pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Deux soeurs sont retrouvées mortes dans un village de la Marne en 1978. Elles se tiennent la main lorsqu'elles sont découvertes noyées. C'est le point de départ du travail de Manon Gauthier-Faure qui se rend sur place dans le village, pour comprendre les circonstances de cet évènement troublant. Au-delà de ce fait divers, la journaliste va découvrir que l'EHPAD du village semble hantée par la mort de ces deux jeunes filles. Plusieurs membres du personnel repèrent des phénomènes étranges voire qui donnent carrément des frissons, sur leur lieu de travail. L'autrice raconte dans "Les Fantômes du lac" ce qu'elle découvre dans ce village, toute une ambiance, toute une atmosphère. Une partie de ses investigations porte sur la maison de retraite en elle-même et une autre sur la mort des deux jeunes filles et sur la famille. de nombreuses rencontres complètent son travail et le lecteur découvre des pans de vie entiers des habitants du coin. Dans un récit prenant et troublant, Manon Gauthier-Faure explore la vie d'un village reculé.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
1978, dans un village de la Marne, deux fillettes sont retrouvées noyées dans un étang.
40 ans plus tard, d'étranges phénomènes se produisent dans un EHPAD. Les rumeurs vont bon train. Il paraîtrait que les fantômes des deux soeurs hanteraient l'établissement.
Ces faits divers intriguent la journaliste Manon Gauthier-Faure et la voilà partie pour mener sa petite enquête.

"Marielle et Nathalie ont été effacées de l'histoire avant même de mourir, fantômes prématurés."

Elle commence par entendre les témoignages des résidents et du personnel soignant de l'EHPAD. Oui, les fillettes viennent régulièrement jouer dans les couloirs, mais personne ne se souvient vraiment de qui elles sont. La journaliste décide de mener plus loin ses investigations dans le village en interrogeant ses habitants.
Chacun lui ouvre sa porte et est désireux de collaborer. Personne ne se souvient, mais tout le monde à un avis sur tout.

""Le silence engendre l'hypothèse", m'a-t-on dit un jour. On a fait de la noyade des petites Frine un tabou où les fantasmes et les traumatismes, avec les années, se sont immiscés."

En recoupant les bribes de témoignages et en menant sa propre enquête, de fil en aiguille, de témoin en témoin, elle reconstitue l'histoire et nous en livre un compte rendu factuel.

Un récit prenant et plein de mystère. L'auteur lève le voile peu à peu, sans jugement. Elle nous raconte la vie de ses deux fillettes que tout le monde semble avoir oubliées. J'ai apprécié cette histoire, même s'il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour être totalement convaincue. Mon côté trop cartésien sans doute.
L'important était de raconter et de mettre en lumière ces deux petites filles, et ça, c'est joliment bien fait !

"On vit son deuil sans le faire, comme on vit avec ses morts sans les oublier."
Commenter  J’apprécie          40
Entre travail d'archive et dialogue avec les habitants, l'écrivaine retrace le passé de ce village et des deux jumelles. Les personnes interrogées sont appelées à se remémorer le passé afin d'expliquer le présent. Mis au centre du livre, ces échanges sont très sympathiques, les habitants se livrant avec volonté et honnêteté à notre investigatrice. Chacun prend plaisir à communiquer, mettant en avant le lien humain, la communion.

L'autrice vient interroger ces gens à leur travail ou dans leur maison, dans leur zone de confort et d'intimité, sans les brusquer. Et ses interlocuteurs le lui rendent bien en répondant à ses interrogations avec l'envie eux-mêmes de comprendre le fin mot de l'histoire. Cette authenticité se retrouve tout au long du travail d'investigation de l'autrice. Cette dernière va également jouer sur l'ambiguïté entre réel et surnaturel, nous donnant à nous-mêmes la curiosité de nous questionner sur les liens entre les rumeurs d'aujourd'hui et ce triste incident dans les années 70.

Malheureusement, malgré l'intérêt que j'ai pu avoir pour cette enquête, je ne suis pas parvenue à être pleinement convaincue par ce livre. La faute revient au style de l'autrice qui ne m'a pas convenue. Dès le début, et ce jusqu'à la fin, le ton est particulièrement monotone. Ce faisant, le tout manque cruellement de rythme. L'écriture de l'autrice n'est finalement pas à mon goût.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Cathy :
Dans les années 70 deux petites filles ont été retrouvées noyées dans un étang.
Dans le petit village de la Marne, de nos jours, un petit EHPAD est hanté : ses résidents voient régulièrement apparaître des petites filles.
On raconte que ce sont les fantômes des deux petites retrouvés noyés dans l'étang du coin qui sont à l'origine de ses phénomènes étranges.
Manon Gauthier-Faure se rend sur place pour en savoir plus, son enquête va-t-elle permettre de lever le voile sur le passé de cette bourgade rurale en apparence sans histoire.
Manon Gauthier-Faure nous propose un récit ponctué d'entretiens auprès d'habitants d'un village où un drame a eu lieu et où plusieurs décennies plus tard des phénomènes étranges apparaissent dans l'EHPAD du coin.
L'enquête en elle-même n'apporte rien de retentissant, mais m'a amené à me questionner sur les habitants qui semblaient avoir oublié la disparition tragique de deux petites filles du village.
Le côté apparitions, phénomènes étranges est aussi une partie du récit que j'ai bien aimé, ce genre d'événements m'intrigue toujours autant.
J'ai apprécié le style de l'auteure, elle a une plume très agréable, je la remercie d'avoir mis en lumière le destin tragique de ces deux petites filles, une belle manière de les sortir de l'oubli dans lequel elles étaient tombées.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}