3,9

Sarabande macabre.

Laurent Gaudé est un voyageur littéraire, en lieux et époques.
Apres l'Antiquité, l'Italie, la Sicile, la Nouvelle Orleans, c'est dans Port-au-Prince, "ville puante, grouillante et frénétique" qu'il a posé sa plume, dans la chaleur, le bruit et la foule, à travers les pages d'un remarquable roman humaniste.

Comme un échiquier aux pièces bien ordonnées, quelques beaux personnages vivent leur vie terrestre entre amitié, amour, nostalgie et haine, miroirs des soubresauts politiques de Haïti, sur plusieurs décennies.
Saul, le médecin raté, à l'enthousiasme de liberté brisée par les émeutes sous présidence Aristide,
Lucine la belle, à la jeunesse étudiante sacrifiée aux responsabilités familiales.
Le vieux Matrak, planqué dans son taxi, cherchant à faire oublier son passé de tortionnaire du temps des Duvallier,
Et la petite colonie d'amitié gravitant dans l'ancien bordel du vieux Tess, entre jeux de dominos, poésie, souvenirs et discussions politiques.
Le décor est en place...

Et la terre trembla et dansa, un 12 janvier...
Tourneboulant les morts et les vivants, en ronde frénétique et macabre.

Après quelques pages impressionnantes d'effroi en instantanés du séisme, l'auteur place ses personnages sur la frontière fragile entre vie et mort, dans une culture où les superstitions vaudou, aux signes mystérieux, entremêlent terreurs et fatalisme.
Qui est mort et qui est vivant? Chacun se cherche, se retrouve mais pour combien de temps?

Une écriture lyrique, un requiem qui s'emballe au rythme de la vie, de la mort, du danger et de la peur, une atmosphère mystérieuse chargée de fantaisie, de couleurs, de gaité, de poussière et de douleur.
Et la fraternité partout, toujours, entre tous, qu'elle soit dans le plaisir des soirées d'amitié ou dans la fouille frénétique des décombres.

Laurent Gaudé fait danser dans une dernière ronde mystique les disparus et les survivants, comme un devoir de mémoire pour les premiers et une reconnaissance au courage des seconds. C'est un message d'espoir à la reconstruction et à la vie renaissante.
Nine la bancale, Nine la voluptueuse, Nine la grande soeur venait de mourir. Dans une chaleur étouffante qui fait transpirer les voyageurs de ce bus, Lucine appréhende de descendre. Un voyage éprouvant de Jacmel à Port-au-Prince et pourtant, une fois le pied à terre, c'est toute sa ville qu'elle retrouve, colorée, puante, grouillante, bruyante mais aussi toute son existence. Une ville qu'elle a abandonnée il y a 5 ans mais qu'aujourd'hui, elle ne veut plus quitter. Tant pis pour les enfants de Nine, tant pis pour son autre soeur Thérèse, elle sent qu'elle est à nouveau chez elle. Elle prend la route vers Pétion-ville, le quartier des riches, là où habite Armand Calé, le père du premier enfant de Nine...
Autour de Lucine, dansent Firmin, un chauffeur de taxi qui semble cacher un passé douteux; Saul, un médecin raté, le bâtard de la famille Kénol; Lily, une jeune fille de 16 ans qui est venue ici finir ses jours; le vieux Tess, propriétaire d'un ancien bordel, le Fessou, devenu le lieu de rendez-vous des amis ou encore Jasmin, le séducteur de ces dames mariées...
Et la terre, bientôt le théâtre d'une tragédie humaine...

Laurent Gaudé nous offre un vibrant hommage à Haïti, île qui subit un terrible tremblement de terre en janvier 2010 et qui fit 300000 victimes.
L'auteur marche sur les pas des vivants mais aussi des morts, dans cette ville habitée par les esprits, les croyances et les morts. Il fait la part belle à la fraternité, la solidarité qui anime les hommes et dresse un portrait touchant de cette population qui fourmille, pleinement vivante et qui, toujours, se relèvera mais aussi hantée par son passé dictatorial et son histoire. Il raconte avec son coeur cet événement qui l'a secoué, le chaos qui régna, l'incompréhension et plus que tout la volonté d'aller de l'avant et d'enterrer les morts. Dans cette capitale blessée, l'on est soufflé par la force des mots, l'écriture lyrique, passionnelle et saccadée. Un roman intense, mystique et vibrant...

Danser les ombres... danser les morts...
Nous voilà embarqués à Haïti sous la plume magique de Laurent Gaudé.
On retrouve tout ce qu'on connaît de ce pays.
La pauvreté, la misère mais la joie de vivre.
Le vaudou et les superstitions.
Les traces de la dictature.
Les tremblements de terre.
…...........................
Un peuple qui semble maudit mais survit, toujours, et se relève.
Laurent Gaudet est un formidable et talentueux conteur.
Les univers qu'il décrit m'emportent et me ravissent.
Un style et une écriture impeccables.
Les images qu'il décrit s'installent dans l'esprit.
Toujours un grand moment émotionnel et intellectuel.
Il nous offre tout ce que l'on attend d'un véritable écrivain.
Plus qu'une histoire, la manière de raconter cette histoire.
Haïti
L'amitié pour raboter l'ultra-violence du passé.
La violence d'un séisme déchirant la terre.
Des entailles profondes qui révèlent un monde qui nous est habituellement impénétrable.
Des âmes mises à nu.

Même si ce roman peut amener le lecteur à aller farfouiller dans l'Histoire de ce tiers d'île, c'est, selon moi, un roman qui est avant tout porté par la force d'écriture de Laurent Gaudé.
Détail non négligeable.
Lucine, Saul, Matrak, Pabava, Blanche, Viviane, des marionnettes aux mains des forces naturelles, de la mort, celle qui prend le temps de les réunir, une dernière fois, pour les livrer au grand chaos.
Danser les Ombres... Qui sont ces ombres qu'il faut "danser"? Cet homme - esprit qui, en plein marché, pose son regard sur Lucine? Nine, sa soeur, morte dans une sorte d'extase ou bien Lucine elle-même qui n'a pas vécu sa vie?
Est-ce Saul, bâtard flottant entre deux origines, Firmin en proie aux démons d'un passé sanglant, ou enfin Blanche, condamnée aux chambres aseptisées, pour qui la vie grouillante, parfumée, bavarde, épicée de Port-au-Prince est un monde inatteignable?
A travers ces personnages, nous replongeons dans les années de dictature de Papa Doc et les séances de torture des opposants, mais aussi dans un monde où les esprits errent dans les rues, annonçant la mort.
Puis: l'horreur, le séisme suivi de ses répliques, les bâtiments qui s'effondrent, les rues qui disparaissent en quelques secondes et la terre qui engloutit les vivants, réveille les morts et sépare Lucine de l'homme qu'elle s'est mise à aimer, Saul.
Laurent Gaudé, dans ce roman, emmène le lecteur là où il ne s'y attend pas. C'est un texte fort et littéraire sur la tragédie de 2010, une évocation émouvante, dont les personnages resteront des ombres plongées dans un pays en ruines.
Ce roman, lu dans le cadre des Lecteurs pour le Prix Relay des Voyageurs 2015, est une belle découverte, en partie parce que j'avais des a priori sur l'oeuvre de Laurent Gaudé.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
L Gaudé nous invite en Haïti pour nous parler du séisme mais pas seulement...
De nombreux personnages viennent colorer le récit : Nine qui vient de mourir, Saul le rejeton et raté, Matrack le chauffeur de taxi au passé de tortionnaire, le vieux Tess ancien tenancien d'un bordel, la petite Lily malade qui vient finir ses jours en Haïti pour vivre au moins une fois... et Lucine, personnage principal qui a sacrifié une partie de sa vie pour élever les enfants de sa soeur et qui ne semble plus prête à faire de concessions.
On rencontre tous ces personnages avant le séisme, puis ce dernier frappe et l'on suit le destin des personnages. Sont-ils morts ou encore vivants ?
Ce qui frappe dans ce roman c'est l'ambiance qui règne à la fois tamisée et colorée, sombre et belle parce que l'on y retrouve tous les horizons humains et sociaux, parce que la solidarité est si forte.
Même si au départ, il est difficile de s'approprier tous les personnages nombreux, on s'attache à leur histoire, à leur personnalité.
Un beau récit et un bel hommage à Haïti
Lucine, jeune haïtienne qui revient à Port-au-Prince, après 5 ans d'absence où elle a sacrifié ses luttes, ses ambitions politiques, personnelles pour s'occuper de sa soeur Nine, handicapée mentale et enceinte.
Lucine revient pour demander assistance financière au père de ce 1er bébé mais elle sait qu'elle ne repartira, que Port-au-Prince est sa ville, où elle est en harmonie, en symbiose. Même si elle laisse la charge de ses deux neveux à leur autre soeur restée à Jacmel, elle n'éprouve pas de remords, elle veut se sentir exister.
On suit Lucine qui va renouer avec son passé, à l'époque elle avait perdu sa meilleure amie, battue pour ses convictions politiques et va avoir le coup de foudre pour son frère, Saul. Un des personnages centraux du livre. Effondré par la mort de sa soeur qui lui avait permis la reconnaissance de la famille, lui, le bâtard, il est parti s'exiler à Cuba et est revenu pour poursuivre sa mission, aider, soigner les plus démunis.

Il prend alors Lucine sous son aile et l'installe dans un ancien bordel, appelé "Fessou" où elle côtoiera au moins le temps d'une soirée, un melting-pot d'individus. Prophète Coicou, l'ancien celui a connu la dictature Duvalier, Pabava et Facteur Sénèque les amis inséparables qui ont été torturés sous Duvalier fils et les plus jeunes, Jasmin Lajoie, dit "Mangecul" (le séducteur de ces dames) et Bourik, le robuste, le volontaire.
Dans les hauteurs bourgeoises, on fait la connaissance de la petite Lily, mourante et qui est revenu de Miami pour mourir dans son pays. Elle apportera beaucoup au lecteur concernant le clivage blancs et noirs, bourgeois et pauvres, l'amour du pays et l'eldorado américain.
Et au milieu de ce monde, un fantôme, vivant ou si peu, Firmin... qui survit, erre dans son taxi. Il est hanté ses démons ...

Et arrive ce terrible jour, ces 35 secondes qui vont changer le pays, ces personnages, basculant de vie à trépas ... on perçoit ses corps mutilés, estropiés, hagards, mourants, mais par dessus tout on voit la force de ce peuple qui sans réfléchir, sans se tourner vers leur gouvernement ou l'extérieur, fait preuve d'une générosité, d'une solidarité, d'une fraternité exemplaire. Qui en ressortira vivant ? Même si personne ne ressortira indemne, et surtout pas le lecteur.

Lorsqu'on ressort d'une lecture si poétique, si voluptueuse comme l'ambiance qu'il décrit, les paysages, les corps, les esprits, ...il est difficile de commenter. Tout est bien fade et très en deçà de notre ressenti.

C'est un roman humaniste où dès le départ on est emporté à plus de 7000 kms, on est happé par la circulation, les cris des vendeurs, on suffoque dans la chaleur oppressante, on frissonne lors des combats de coqs, on participe aux parties de dominos, aux discours philosophiques, politiques et on est abasourdi par la violence du drame, on espère, on doute, et on reprend espoir tout comme eux.

Il y a une phrase omniprésence tout au long du roman qui résume à elle seule le livre :
"C'était magnifique ..."
Haïti, début des années 2000. le pays se remet tant bien que mal des années de révolte contre les dictatures qui se sont succédées. Il a du mal à se sortir de la misère. C'est dans ce contexte que Laurent Gaudé plante son roman Danser les ombres. le peuple haïtien, plein de courage pour toujours se relever, et imprégné des croyances anciennes, vivote, survit, péniblement mais avec fierté. Mais comme si toute cette misère ne suffisait pas, en janvier 2010, la terre gronde, et engloutit des centaines de milliers de vies. Comment se relever une ennième fois après un désastre pareil, qui met à terre un peuple qui était déjà si bas ? Et pourtant le peuple haïtien se relèvera, aidé sûrement par son sens de la fraternité et ses croyances vaudoues. Et c'est ce courage dans les épreuves que Laurent Gaudé met à l'honneur dans ce roman très beau et très poétique.
On est à Haïti, après les dictatures de Duvallier et d'Aristide et la terreur des gangs qui a suivi. Les personnages qui entrent dans l'histoire, à tour de rôle, sont cabossés et auraient de bons motifs de se révolter. Et pourtant ils sont emplis d'une sérénité qui est leur véritable revanche sur leurs bourreaux. Je lis en première page que l'auteur est allé à Port-au-Prince, mais ce livre n'est pas un reportage sensationnel à la manière d'un journaliste, plutôt un travail de peintre utilisant sa plume pour restituer la résignation sage de ces hommes et femmes, qui ne se départissent même pas de leur sérénité lors du funeste tremblement de terre qui a affecté l'île. le deuil de leurs proches est traité par Laurent Gaudé avec un lyrisme et un mysticisme qui rappelle celui d'Ouragan. le style est celui des précédents livres de l'auteur, riche, imagé, lyrique et poétique. Un style qui invite à se laisser emporter par l'histoire et à relativiser.
"La terre tremblée"
12 janvier 2010, 16h53, pendant 35 secondes la terre a tremblée en Haïti. Vibrant hommage aux Haïtiens, Laurent Gaudé déroule le fil du bonheur de différents personnages avant que le séisme n'éventre la terre et les corps, avant que "les entrailles de la Terre ne laissent échapper les Ombres". Magnifique !

26/02/2015