Je n'ai pas totalement accroché à ce livre... Après lu le magnifique La promesse de l'aube et devant les critiques très élogieuses des amis de Babélio, j'étais impatient de m'y plonger… L'imaginaire et la poésie de Gary restent unique mais ce roman ne m'a pas transporté .. La raison ? Des personnages un peu trop en haut en couleurs qui en deviennent presque caricaturaux (le héros à la mémoire dantesque, le cuisinier résistant, l'allemand résistant, le polonais aviateur dans la RAF etc..) et font rentrer l'histoire (qui se déroule durant la 2e guerre mondiale) dans une dimension presque irréelle. J'aime pouvoir me retrouve (en partie du moins) dans certains personnages, cela n'a pas été possible ici pour une histoire qui relevé plutôt du conte que du roman..
Je mets cependant 3 étoiles car la lecture reste très agréable et un livre de Gary reste toujours un grand met !
A 10 ans, le narrateur, Ludo nous conte l'histoire d'amour de sa vie avec Lila, une polonaise sur un contexte de la dernière guerre.
C'est une histoire qui se lit vraiment facilement, on se laisse porter par la plume de l'auteur et on est charmés par l'histoire familiale de Ludo et ces fameux cerfs-volants.
Bon le sujet central de la trame est la rencontre de Ludo, qui est également le narrateur avec Lila, une polonaise, a 10ans qui deviens l'amour de sa vie, tout cela en temps de guerre.
J'ai vraiment aimé toute la partie historique de cet opus, j'adore les livres qui parle de la résistance, il faut dire que cela a son charme, que Ludo fait tout pour sauver sa belle.
Après même si cette histoire d'amour est belle, je l'ai trouvée un peu naïve, mais l'as placer dans un contexte historique important donne vraiment du cachet a la trame, cela permet de mettre de l'action et des rebondissements, j'ai aussi beaucoup apprécié l'anecdote sur les cerfs-volants.
C'est une découverte d'un nouvel auteur, qui s'est donner la mort après l'écriture de ce dernier roman, cela m'a un peu perturbé au début, mais maintenant, j'ai envie de découvrir d'autres titres de lui.
Son écriture est vraiment agréable, on s'y attache très facilement et on se sent vite impliquer dans l'histoire.
Donc, je pense je récidiverais avec plaisir avec cet auteur.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Ayant vu le film hier soir sur TV5 Monde, je me rappellais que j'avais lu ce roman il y a deux ans environ !
L'histoire de la résistance en Normandie dans les années 40. Bien écrit, le roman surpasse le film !
Peut-être pourrait-on envisager ce roman, écrit à la 1ere personne avec le même ton détaché que "la promesse de l'aube, comme une autobiographie imaginaire de R. Gary, le récit d'une vie alternative ?
On sait en tout cas que ce Français libre a souhaité rendre hommage aux résistants de l'intérieur, qu'il n'avait pu connaître.
Je dirai pour résumer qu'il s'agit d'un récit d'initiation pour adolescents, qui évolue en drame pour adultes avec le vieillissement des personnages et la survenue de la guerre.
Il y a tellement de thèmes abordés... j'ai apprécié l'absence de manichéisme. le style de Gary ne m'enthousiasme pas, d'où un plaisir de lecture modéré.
C'est à travers la voix de Thibault de Montalembert que j'ai découvert pour la première fois Romain Gary.

Malgré la superbe interprétation du comédien, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit. L'histoire est racontée à la 1ʳᵉ personne, celle de Ludo, jeune normand élevé dans les années 30 par son oncle fantasque Ambroise Fleury. Ce dernier a en effet une passion peu commune : les cerfs-volants qu'il conçoit de manière poétique, mais aussi politique, en leur donnant des noms de personnes illustres.
Enfant, Ludo a le coup de foudre pour Lila, aristocrate polonaise en vacances dans la région. Elle est une princesse étrangère, lui est le neveu du “facteur timbré”. Évidemment, au vu de la date des évènements, on sait que cette histoire d'amour naissante connaitra des moments difficiles. En effet, la seconde guerre éclate et les jeunes amoureux sont séparés par la tragédie. Ludo s'engagera dans la résistance et se raccrochera tout au long de ses épreuves à l'image de Lila, mais aussi à celle des cerfs-volants de son oncle comme un symbole d'espoir et liberté.
Si l'histoire de la seconde guerre est toujours très émouvante je n'ai néanmoins pas été très touché par l'histoire d'amour entre Ludo et Lila. Ludo est un personnage très lisse et j'ai eu beaucoup de mal à croire en cette histoire d'amour jusqu'au bout. Par contre, j'ai adoré les personnages secondaires du roman et ce sont vraiment eux qui m'ont intéressé tout au long du récit :
- Ambroise, l'oncle rêveur et poète qui se servira de sa passion des cerfs-volant pour redonner espoir à tous
- Marcellin Duprat, le grand chef cuisinier normand persuadé que la résistance française passe également par les fourneaux.
- Mme Julie Espinoza, mère maquerelle juive qui se battra avec une force incroyable pour sa vie et aider le réseau de la résistance.
« le blanc et le noir, il y en a marre. le gris, il n'y a que ça d'humain. » dit cette dernière. Et bien, c'est exactement ce que j'ai ressenti avec ces personnages gris et captivants alors que malheureusement Ludo est présenté à mon goût un peu trop tel un chevalier blanc.
Avec les cerfs-volants, ce n'est pas facile. Il y a un Ludo aux excès de mémoire, il y a un facteur timbré, des cerfs-volants "à la poursuite du bleu" et un cuisinier défendant bec et ongles la cuisine française. Voilà un affectueux éloge à la folie, l'enfance et l'espoir.
Mais il y a aussi un De Gaulle qui apparaît dès le début de la guerre et des portraits jamais en demi-teinte. Des femmes qui finissent toutes plus ou moins par se prostituer. Bref il n'y a pas de gris dans ce Gary !
Et c'est ce qui m'a un peu déçu. Ce roman a un goût un peu trop patriotique. Et après l'avoir fermer, on ne sait pas trop où aller la chercher cette folie. Même si on a très envie de se construire un cerf-volant. Donc il vaut mieux ne lire qu'une page sur deux !