Ce roman pétillant et drôle, avec sa couverture colorée a tout pour plaire à des lecteurs en quête de légèreté.
C'est vrai que l'écriture est directe, très dialoguee, avec une impression de spontanéité.
La plume de Bonnie Garmus est rythmée et suffisamment alerte pour que le livre soit plaisant du début à la fin.
Mais cette légèreté apparente ne se contente pas de dérouler un roman feel-good. Il y a bien plus dans le personnage d'Élisabeth Zott, comme il y a bien plus dans l'émission de cuisine qu'elle présente aux États-Unis dans les années 1960.

Cette femme qui refuse de céder aux compromis a cependant un parcours dans lequel les femmes d'aujourd'hui pourront mesurer les évolutions et les préjugés encore actifs.
De formation scientifique, cette jeune femme échoue à poursuivre ses études de chimie parce qu'elle est violée par son directeur de thèse. Embauchée dans un laboratoire, ses qualités sont devalorisées par le sexisme ambiant et on lui vole le résultat de ses travaux.
Elle rencontre un jeune chercheur qui l'aime et reconnaît ses qualités, mais il meurt en la laissant mère célibataire.
Pour survivre, elle accepte de présenter une émission de télévision où elle mêle cuisine et chimie, en faisant appel à l'intelligence et à la curiosité des femmes. Investie d'une mission et intransigeante dans ses choix, elle mene le combat pour que les femmes puissent développer leurs talents en dehors de leur rôle de mère de famille.
"Je parle de nous réparer, monsieur Roth - de réparer nos erreurs. La nature fonctionne sur un plan intellectuel plus élevé. Nous pouvons apprendre davantage, nous pouvons aller plus loin mais, pour y parvenir, nous devons ouvrir les portes. Trop de brillants esprits sont tenus à l'écart de la recherche scientifique à cause de préjugés ignorants, de notions telles que le sexe et la race. Ca me rend furieuse et ça devrait vous rendre furieux vous aussi. La science a de gros problèmes à résoudre: famine, maladie, extinction. Et ceux qui ferment délibérément la porte aux autre en utilisant des notions culturelles désuètes et intéressées ne sont pas seulement malhonnêtes, ils sont sciemment paresseux."

Joliment féministe, ce roman frôle parfois le burlesque avec ce chien qui l'accompagne et qui maîtrise le vocabulaire humain avec délectation.
Pépite ! Un pavé que ce roman pour relater le destin imaginaire d'une femme, chimiste de profession et profondément, viscéralement anticonformiste. Elle ne veut qu'une chose, être reconnue pour son métier et ne plus être sous la coupe des hommes, de leur sexisme. Lorsqu'elle rencontre Calvin, un brillant scientifique, elle n'aura de cesse de vivre leur amour tout en conservant résolument son voeu d'exister en tant que femme et non pour cet homme. J'ai été littéralement emportée dans cet ouvrage qui garde tout au long des 564 pages, un rythme et une intelligence de vue sur ce que la vie d'une femme doit être. Elizabeth Zott doit exister en vrai et symbolise le féminisme, de quoi me ravir et me conforter dans mes convictions féministes.
Elizabeth est une chimiste de grand talent. Elle travaille dans un institut où elle peine à se faire reconnaître, les femmes étant censées rester au foyer et s'occuper de leur famille. Nous sommes aux Etats-Unis, dans les années 60, le patriarcat règne en maître. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette oreille et elle s'obstine, allant jusqu'à voler du matériel à ses collègues masculins mieux nantis.

Seul, un brillant chercheur la remarque, Calvin Evans, candidat éventuel à un futur Nobel. Il est subjugué par son travail et sa beauté. C'est le coup de foudre immédiat et réciproque. Faisant fi des conventions, ils vivent ensemble sans être mariés.

Comme la vie n'est pas un conte de fées, cet amour va être brisé et Elizabeth va se retrouver mère célibataire, éjectée de son travail, obligée de trouver rapidement des ressources. C'est ainsi qu'elle anime une émission de cuisine à la télévision. Elle le fait à sa manière, en y introduisant un maximum de chimie et une bonne louche de rebellion contre la misogynie ambiante, incitant les femmes à secouer le cocotier.

C'est un premier roman pétillant, drôle, frondeur, loufoque, avec un fond sérieux qui rappelle la force de la domination masculine et l'hypocrisie qui va avec. S'il y a eu des progrès, on peut en voir encore de beaux restes autour de nous.

Les personnages sont bien croqués, Elizabeth a un entourage qui ne manque pas de piquant, à commencer par le chien Six-trente qui, s'il n'a pas la parole, n'en pense pas moins et n'hésite pas à apporter son grain de sel lorsqu'il le faut.

Elle est parfois agaçante Elizabeth, avec son côté hyper-logique et intransigeant, peu en phase avec la vie courante, mais la minute d'après elle nous emporte dans une diatribe féministe jubilatoire. Et l'émotion prend souvent le dessus devant les coups du sort qu'elle doit affronter. Heureusement il y a Harriet sa voisine providentielle, son patron à la télévision à qui elle attire quelques déboires, et sa petite fille Mad, qui s'avère aussi brillante et raisonneuse qu'elle.

C'est une lecture divertissante, idéale pour se changer les idées, mais pas que ..

Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Une belle découverte!
Avec un humour sans pareil, l'auteure fait un portrait à peine caricatural de la condition de la femme des années 60,et de la perception que les hommes ont de celle ci.A la lecture de ce roman on peut facilement imaginer combien ce fut difficile d'être reconnue pour son talent dans une époque où c'est tout juste si la question de savoir si les femmes avaient un cerveau semblait encore d'actualité .C'est une histoire dont la lecture fait entrer en ébullition le cerveau du lecteur tant elle fait passer d'émotions ,tant elle est "pétillante".
Bravo,j'en redemande!
Une lecture très divertissante malgré l'épaisseur du livre 569 pages. Ce récit nous plonge dans les années 60 où la femme a de la peine à se faire une place et à plus forte raison quand elle a de l'ambition. C'est le destin d'Elizabeth Zott scientifique brillante qui ne veut pas être que l'amie du chimiste avec qui elle vit (naturellement, bien qu'enceinte elle a refusé l'idée du mariage). Livre féministe mais avec beaucoup d'humour. Les aléas de la vie font qu'Elizabeth devienne présentatrice culinaire. Mais là encore tout n'est que chimie et avant tout elle veut faire passer un message: "Quand vous vous réveillez, faites-vous la promesse de ne plus vous empêcher de faire ce que vous voulez." Ne jamais se laisser dicter ses pensées et surtout prendre en main son avenir et le construire. Son parcours est la preuve que chacune peut y arriver. L'auteur a un véritable talent pour accrocher notre attention et susciter interrogations et réflexions. GB
Etats-Unis, début des années 60. Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Passionnée par la recherche, elle travaille en tant que chimiste à l'Institut de recherche Hastings. Elizabeth est brillante, bien plus que ses collègues masculins. Mais à l'époque, une femme qui brillerait par son intelligence... ça ne peut qu'attirer les foudres... Elle rencontre Calvin Evans, un brillant scientifique qui tombe amoureux de l'esprit relationnel d'Elizabeth et de sa beauté. Entre eux, il y a comme une réaction chimique.
Puis, par le fruit du hasard, Elizabeth va devenir la vedette d'une émission culinaire. Avec son franc parler et ses méthodes révolutionnaires, l'émission d'Elizabeth deviendra la plus populaire des Etats-Unis. Mais alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il se trouve qu'Elizabeth ne se contente pas d'apprendre aux femmes des recettes ordinaires, elle leur apprend surtout à devenir indépendantes.

Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.

Quelle originalité dans ce roman ! Bonnie Garmus nous offre une galerie de personnages hauts en couleur et complètement décalés que j'ai a-do-rés ! A commencer par Elizabeth : avec sa répartie et ses punchlines, elle m'a valu de sacrés fous rires ! Et que dire de son chien, Six Trente, ultra intelligent et intuitif ! Même les personnages secondaires sont drôles et attachants !
Malgré quelques petites longueurs au milieu, l'histoire se redynamise à la fin avec pas mal de rebondissements. L'autrice aborde de nombreux thèmes : le féminisme, bien évidemment, mais également la place de la femme, le patriarcat, la maternité mais aussi notre regard sur les personnes ayant un regard "différent" du nôtre.

Tantôt émouvant, drôle, caustique, féministe, je me suis laissée complètement surprendre par ce roman qui fut une très belle découverte et que je ne peux que vous recommander ! Je sais que cette histoire a été adaptée en série, mais je ne l'ai pas encore vue.
[Lu en anglais]
Intrigante découverte que ce roman. On y suit la vie d'Elizabeth Zott, femme scientifique au début des années 60, confrontée au sexisme ordinaire, et trop intransigeante pour s'y plier.
Alors qu'elle travaille pour une industrie chimique, suite au décès de son compagnon, elle se retrouve licenciée. Et parallèlement, on lui propose d'animer une émission de télévision consacrée à la cuisine. Mais Elizabeth, qui ne fait jamais rien comme tout le monde, la présente comme une émission scientifique. Et petit à petit, son discours incite à une émancipation de la femme au foyer, à qui, pour une fois, on s'adresse comme si elle était intelligente.
Et ça change tout !

Encore une fois, j'ai aimé me laisser porter par les recommandations du book club de Reese Witherspoon, qui permet de découvrir des petites pépites de la littérature américaine féminine.
Un roman captivant qui suit une femme brillante à une époque leur laissant peut de place pour s'épanouir.

Je dois reconnaître que vers le début de ma lecture j'ai eu un peu peur de lire une simple romance entre deux rivaux sur un vague fond de laboratoire de chimie. Mais ce livre est bien plus que cela. Il explore le parcours semé d'embûches de cette femme dans la société à la vision si étriquée des années 60. Il parle de la place des femmes, de la manière dont elles sont sous-estimées tant dans la vie quotidienne que par la communauté scientifique et de combien elles doivent lutter pour être prises au sérieux et sont jugées sur leurs choix de vie quand elles s'écartent un peu des conventions. Il aborde également le sujet de la maternité d'une manière touchante et authentique qui m'a beaucoup plu.

Si le personnage principal peut paraître un peu froid parfois et que le personnage enfant semble un peu trop mature, cultivé et intelligent pour son âge, j'ai tout de même réussi à m'attacher aux protagonistes et à me mettre à leur place. J'ai passé un agréable moment de lecture.
« Elizabeth Zott, qui avait été une chercheuse en chimie, était une femme à la peau impeccable et à l'allure caractéristique de quelqu'un qui n'était pas ordinaire et ne le serait jamais. »
A la suite d'un concours de circonstances ayant impliqué son passage impromptu sur un plateau de télévision, Elizabeth Zott se retrouve propulsée comme animatrice d'une émission culinaire, destinée à combler le créneau vacant de début d'après-midi. On attend d'elle, avec son physique attrayant, qu'elle fasse grimper la courbe d'audience et donc les recettes publicitaires, point final. Mais ce serait mal connaître Elizabeth Zott, qui ne correspond en rien au stéréotype de la gentille ménagère des années 60 : c'est en effet, avant tout, une brillante chimiste et elle ne permettra à personne de l'oublier. C'est aussi une célibataire de trente ans, mère d'une petite fille qui a l'air aussi douée que sa maman, j'ai nommé Madeline, cinq ans, les deux escortées d'un chien tout sauf bête, j'ai nommé Six-trente.
Si le cours de son existence l'a amenée à connaître maintenant des difficultés financières, Elizabeth n'a pas l'intention de laisser au vestiaire ses convictions quant à ce qui est bon à entendre et à apprendre pour les mères au foyer …

Elizabeth Zott est une sacrée personnalité et son franc parler autant que ses convictions personnelles concernant la place de la femme dans la société ne manquent pas de faire tache, tant les préjugés dominent. Résolue à se battre pour mettre en avant ses talents de chercheuse malgré les obstacles qu'elle doit affronter, elle a eu la chance de croiser en chemin un homme hors du commun, scientifique comme elle. Malheureusement, leur parcours ensemble aura été de courte durée.

Les drames vécus par Elizabeth (le premier m'a profondément choquée) ne la détruisent pas : battante dans l'âme, elle ne baisse jamais les bras face aux injustices et aux médisances, haut-les-coeurs et en avant pourrait être sa devise.
La narration est résolument enlevée, avec un parti pris positif et l'humour y affleure en permanence. Non qu'Elizabeth soit drôle mais c'est justement le décalage entre le sérieux de son attitude et de ses entreprises (l'émission de cuisine comme vecteur d'apprentissage des bases de la chimie, par exemple) ou entre la radicalité de ses propos et la perception qu'en a son environnement qui génère des situations amusantes. Car Elizabeth ose tout : refuser de se-marier-prendre-le-nom-de-son-mari-avoir-des-enfants (1), apprendre l'aviron, enseigner un nombre croissant de mots à son chien, installer un laboratoire de chimie en lieu et place de sa cuisine. Elle se moque du qu'en dira-t-on et agit en fonction de ce qui lui semble correct car conforme à ce qu'elle pense, or elle est très, voire trop en avance sur son temps. Pour autant, elle n'est pas non plus wonder woman : sous la carapace endossée pour affronter le monde, les émotions sont là, contenues mais l'irriguant tout entière.

Si Elizabeth est le personnage principal du roman, d'autres figures y tiennent une place importante. Madeline, charmant petit prodige à laquelle sa maman a appris à lire à trois ans et qui, du haut de son jeune âge, comprend déjà beaucoup de choses (par exemple, qu'il vaut mieux passer pour illettrée à l'école afin de s'intégrer, ce que sa mère n'a pas su faire). Harriet, la voisine chargée de la garder et toujours prompte à venir à leur domicile pour échapper à son mari. le chien Six-trente, aussi clairvoyant que malin. Et bien sûr le chercheur Calvin Evans, qui fut déterminant dans le passé proche d'Elizabeth.

Le récit croise la vie d'Elizabeth maintenant et les retours en arrière permettant de retracer son itinéraire. S'y mêle un fil narratif en mode secret de famille concernant Calvin, aspect qui ne manque pas de titiller notre curiosité et alimente notre espoir quant à la suite des événements. le tout est mené tambour battant, si bien que j'ai dévoré ce petit pavé : une excellente tragi-comédie, divertissante et piquante !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
"La brillante destinée d'Elizabeth Zott" est un roman plus profond qu'il n'y parait sur la place des femmes dans les années années 60. Il met en scène Elizabet Zott, une originale à l'esprit brillant, une anticonformiste qui refuse de s'adapter. le roman démarre alors qu'Elizabeth est à la tête d'une émission culinaire devenue culte. Oubliez Maïté et ses plats revigorants, Elizabeth présente ses recettes sous un angle scientifique pour expliquer à son public la manière de les réussir au mieux. Il faut dire qu'elle est chimiste de formation et arrivée à la télévision par hasard. Et hop on fait un bon en arrière pour découvrir comment Elizabeth en est arrivée là. On rencontre ainsi Calvin Evans, chercheur de renom, un original comme elle, fou d'aviron. Entre eux, l'alchimie 😆 est immédiate. Mais difficile pour eux (surtout pour Elizabeth) de se plier aux diktats de l'époque. Car, qui dit mariage dit changement de nom et Elizabeth refuse que le résultat de ses recherches soit rattaché au nom de son mari, quand bien même il est son âme soeur...
"La brillante destinée d'Elizabeth Zott", avec sa couverture aux couleurs acidulées, son propos résolument optimiste (les femmes ont la capacité de tout changer) et sa galerie de personnages loufoques (Harriet, Walter, le chien Six-Trente, Mad...) donne le sourire. Certes la société des années 60 est cruelle avec les femmes mais il est possible de combattre le système. Un roman rafraîchissant !

Lien : https://www.instagram.com/p/..