Parmi les trois livres de Lisa Gardner déjà lus, "Preuves d'amour" est sans conteste à mes yeux son polar le plus abouti. Il est magnifiquement construit autour du thème universel de l'amour maternel.

On y retrouve son enquêtrice fétiche, D.D. Warren, officier du Boston Police Department, qui venant de s'apercevoir qu'elle est enceinte, se questionne sur ses aptitudes réelles à être mère. Appelée sur les lieux d'un meurtre, elle découvre l'agent de police Tessa Leoni qui vient d'abattre à bout portant son mari avec son arme de service. Les traces de coups sur le visage et le corps de la jeune femme laissent supposer qu'elle était victime de violences conjugales, elle pourrait donc invoquer la légitime défense. Mais impossible pour les enquêteurs de mettre la main sur Sophie, la fille de 6 ans de Tessa. Cette dernière affirme qu'elle a disparu, tout en restant évasive sur le réel déroulement des faits.

J'ai beaucoup aimé l'affrontement de ces deux femmes qui au final ont le même but, celui de protéger un enfant. L'auteure a excellé dans la façon de construire l'intrigue policière. Elle tricote point par point un ouvrage à charge contre Tessa par le biais des prémices de l'enquête elle-même. Puis en alternance, chapitre après chapitre, Tessa se confie au lecteur en lui dévoilant son passé, et fait ainsi s'évanouir peu à peu toutes ses certitudes du départ. Coupable, victime, l'hésitation perdure au fil des 500 pages, mais pas un instant, je ne me suis ennuyée, le suspense se mêlant à l'émotion.

Même si Lisa Gardner construit souvent ses intrigues autour d'une disparition d'enfant et des apparences de la famille idéale, j'ai trouvé que dans "Preuves d'amour", elle avait davantage travaillé la psychologie de ses personnages, notamment celle des deux héroïnes, apportant ainsi plus de profondeur à ce qui n'aurait pu être qu'un simple polar à l'américaine. Une lecture qui se conclut par un 19/20.
Voilà j'ai fini ce livre en réfléchissant à plein de choses.. La nature humaine... Jusqu'où on est capable d'aller pour l'amour de quelqu'un...
Un livre qui laisse sans voix..
On suit l'inspectrice DD Warren qui enquête sur une affaire hors du commun et quelque peu dérangeante puisqu'il s'agit d'un meurtre perpétré par un autre agent de la police, Tessa Léoni.
Lorsque DD arrive sur les lieux on lui explique que Tessa a abattu son mari avec son arme de service. Elle présente de graves blessures au visage et probablement un traumatisme crânien. Tout laisse à penser que son mari l'a frappé et qu'elle s'est défendu. Mais un autre fait rentre en ligne de compte : leur petit fille de 6 ans a disparu et personne ne sait où elle se trouve, Tessa y compris.

Commence alors une enquête où les deux femmes vont s'affronter pour une seule et même cause : la survie de l'enfant.

Ce livre est celui qui précède familleparfaite du même auteur que j'avais donc lu avant il y a quelques temps mais ce n'est pas dérangeant de les lire dans le désordre. J'ai bien aimé cette enquête même si dès le départ on sent une animosité entre les deux femmes eh j'avoue que le comportement de DD m'a parfois beaucoup agacé, ceci dit j'aime énormément cette auteur.
J'ai retrouvé D.D Waren et Tessa Leoni que j'avais déjà côtoyer pendant ma lecture de Famille Parfaite, et j'ai enfin pu comprendre leur histoire. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé, dans laquelle les rebondissements sont quasiment inexistants. Et pourtant, ce livre est loin de manquer de rythme bien au contraire ! L'auteure nous fait suivre en parallèle l'enquête et l'histoire de Tessa, où on a l'impression d'en apprendre toujours un peu plus, mais où pourtant les doutes et les questions ne font que se multiplier. le suspens et l'intrigue ne font que s'épaissir au cours de la lecture pour surprendre sans arrêt le lecteur.
Et l'écriture de Lisa Gardner est toujours aussi addictive, toujours aussi entraînante, ce qui clairement m'a empêcher de poser ce livre. Cette auteure a véritable un talent et j'aime de plus en plus découvrir ses oeuvres. Les doutes, les questions, les fausses bonnes réponses, les alternances de points de vue, tout est parfaitement développé pour faire douter le lecteur, pour qu'il imagisme à peu près tout et n'importe quoi. Et finalement, je me planté sur toute la ligne !

En bref, j'aime de plus en plus Lisa Gardner, elle fait désormais partie des auteurs pour lesquels j'ai envie de découvrir absolument tous les romans.
Il faut beaucoup de talent à une auteure pour nous faire suivre le cheminement d'une épouse et mère criminelle. Comment cette femme policière entrainée, a pu envisager un scénario aussi ignoble pour tuer sa fille ?
De plus quand elle arrive à s'évader de prison, on craint le pire. Serait-elle devenue folle ? elle sait pourtant qu'elle risque sa vie en forçant tous les interdits, tout ce qu'elle a appris dans son métier va lui servir à se venger. Mais se venger de qui ?
Un thriller très bien mené, angoissant et digne de l'auteure qui a déjà fait ses preuves de son talent dans d'autres romans.
Mon humble ressenti post lecture de Preuves d'amour, de Lisa Gardner: encore une enquête palpitante.

Ce roman est le 5e de la série avec l'inspectrice DDWarren et le premier dans lequel on découvre Tessa Leonie.

Enquête policière palpitante mêlant suspense et machination.

J'adore le style de Lisa Gardner, et aime beaucoup le personnage de DDWarren inspectrice intrépide et au caractère bien trempé.

Dommage que je ne les ai pas lu dans l'ordre mais pour celui ci ça ne pose pas vraiment de soucis.

Je vous le conseille !
Une claque !
Tessa, jeune flic avoue le meurtre de son mari et reste très évasive sur la disparition de sa petite fille Sophie. Tous les éléments sont contre elle.
L'enquête est menée par D.D. Warren enquêtrice à la police de Boston. Celle-ci est persuadée que la jeune fille est coupable du double meurtre : mari et enfant.
Je découvre Lisa Gardner par ce roman. Je suis fan !!!
J'ai beaucoup aimé l'organisation des chapitres qui met en parallèle l'évolution de l'enquête et la réalité vécue par Tessa. Malgré tout, l'auteure tait un élément ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Les personnages sont très attachants : Tessa, fracassée par la vie et pourtant débordante d'amour pour son mari (par parfait, loin s'en faut), sa fille (la prunelle de ses yeux). D.D. Warren, enquêtrice volontaire et autoritaire qui voue une haine pour Tessa et qui découvre avec effarement qu'elle est enceinte.
L'évolution de l'intrigue vue du côté de chaque personnage rend le livre fascinant. Chaque chapitre apporte un rebondissement dans la théorie de D.D. Warren ou dans la réalité de Tessa. Un vrai page-turner.
A lire sans modération
J'ai fais la connaissance de la plume de l'autrice avec son roman Preuves d'amour et je dois avouer que j'ai tapé fort, très très fort !

Une lecture fluide, juste assez de détails pour se plonger dans les décors au milieu des personnages, sans pour autant étouffer l'histoire.. Histoire qui, je dois bien le dire, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !
J'ai apprécié l'écriture de Lisa Gardner et encore plus de connaître le "Après" de Tessa. Un immense MERCI pour ce moment de pure évasion qui m'a tenu en haleine pendant 2 jours, durant lesquels j'ai eu un mal fou à décrocher du livre !
Lien : https://www.instagram.com/li..
Tessa est retrouvée battue devant le cadavre de son mari qu'elle aurait tué pour se défendre. Sauf que voilà, sa fille a disparu. Alors D.D pense que Tessa est une menteuse et qu'il y a autre chose là dessous.

Franchement, D.D m'a gavé au début, j'avais envie de lui mettre des baffes parce qu'elle s'aveugle et a du mal à réfléchir et à écouter (ou tout simplement croire) Tessa. J'ai, en revanche, eu beaucoup d'attachement pour cette mère désemparée, dont on a tué le mari et qui est prête à tout pour sauver sa fille.
Ce que j'aime le plus dans cette histoire, c'est la façon dont c'est écrit. L'autrice a un style vraiment immersif, qui permet de bien comprendre les personnages et les événements. L'histoire est pleines de retournements de situation et d'action, il y a pas mal de révélations et j'ai pas tout vu venir. J'ai été très surprise malgré les indices et ça fait du bien.

J'ai eu peur sur la fin, pour les personnages, en particulier pour Tessa et sa fille. Si ça s'accélère, l'histoire a gardé un rythme soutenue tout du long. Pas moyen de s'ennuyer et on a toujours envie d'en savoir plus et de revenir à l'histoire.

J'ai donc passé un super moment avec cette lecture, et j'aime de plus en plus cette autrice.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
« Le danger est partout. Tout le monde est suspect. Tous les suspects mentent. »

Après « À même la peau », quand je suis tombée sur ce livre du même auteur, je me suis dit « pourquoi pas » ?

Le style est aussi bien, les mêmes personnages principaux se retrouvent ici, mais le thème central est tout à fait différent.
Dans le premier, l'intrigue tournait principalement autour de maladie, de douleur et surtout d'insensibilité à la douleur. Ici tout tourne autour des enfants, des parents, du lien parents-enfants. Les angles pourraient paraître ici plus arrondis, mais ce n'est qu'une impression... Un parent peut être aussi violent, voire même plus, que tout autre être humain, mais ce sera quand même différent.

« Peut-être qu'elle n'est pas enceinte, se dit-elle alors. Peut-être qu'elle est mourante, en fait.
« Ne rêve pas », marmonna-t-elle avec morosité. »

Vous l'aurez deviné, l'inspectrice D.D. Warren est enceinte, on le comprend dés le premier paragraphe. Et cela la transforme de manière impressionnante, elle s'en rend compte et le refuse d'emblée.

« Elle n'aurait pas dû être enceinte. Elle n'était pas assez forte. Derrière une façade sévère de plus en plus fissurée, il n'y avait plus qu'un immense puit de tristesse. ...
Le monde était cruel. Elle ne résolvait une affaire de meurtre que pour passer à la suivante. Ne mettait un parent sadique à l'ombre que pour voir un mari violent libéré le lendemain. Et la ronde ne s'arrêtait jamais. »

L'état psychologique et physique d'une femme enceinte est terriblement bien décrit et développé dans toutes ses possibilités.
Les limites sont aussi abordées, et souvent franchies, de manière volontaire ou accidentelle, mais le plus souvent volontaire...

« Peut-être qu'en nous tous, la frontière qui sépare le bien du mal est plus mince qu'elle ne devrait. Et peut-être qu'une fois cette frontière franchie, il n'y a pas de retour en arrière possible. »

En conclusion, j'ai adoré cette lecture et je sais déjà que je lirai d'autres romans de Lisa Gardner