Dans cet opus , il me semble que notre sympathique commandant D.D. Warren est plus spectatrice qu'actrice. J'ai eu l'impression qu'elle assistait à ce qui se passait ou alors qu'elle était dépassée par ce qui se passait. On connait la recette de Lisa Gardner et on se laisse quand même prendre chaque fois. Alors Les morsures du passé ne font pas exception, on veut aller au bout de la lecture pour comprendre. Et perso, ici, j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue un peu emberlificoté. Pas trop compris les mobiles qui sont , à mon avis, un brin simplistes/tordus/surréalistes. Mais bref, il semble que ce soit ce qui fait le succès de la recette de cet auteur.
Petite question aux fans de Lisa Gardner. Je n'ai lu que 2 titres de cet auteur mais je me demande, est-ce que toutes ses intrigues nous parlent d'enfants ?
Je n'avais encore jamais lu de polar de Lisa Gardner, une grande auteur policière américaine de renom et cette sélection était donc une belle occasion de me familiariser avec son oeuvre par l'intermédiaire de ces "Morsures du passé".

Et je dois dire que cette expérience a été bien convaincante dans l'ensemble, tant ce polar est de bonne facture. L'intrigue se déroule à Boston, comme dans les romans de Denis Lehane, sauf qu'ici l'univers est moins testostéroné puisque ce sont les femmes- et les enfants évidemment- les personnages centraux de ce livre.

Les femmes, qui sont les narratrices de ce thriller, puisque les Morsures du passé est construit fort habilement sous la forme d'un thriller à trois voix de trois femmes différentes, qui portent trois regards singuliers sur leurs relations par rapport aux troubles mentaux infantiles.

Une des narratrices est l'inspectrice D.D Warren (déjà présente visiblement dans d'autres polars de Lisa Gardner), brillante enquêtrice obnubilée par la nourriture et son célibat, un personnage qui arrive à sortir un peu des stéréotypes des policier(es) qu'on voit régulièrement dans les romans. Ces trois personnages féminins nous emmènent progressivement dans leur univers, et leurs liens entre ces trois histoires et ces trois personnages deviennent de plus en plus tangibles.

Les Morsures du passé manque peut-être un peu de tension dans l'installation de son suspens, mais touche durablement par sa subtilité sur un sujet aussi casse gueule que celui des enfants psychotiques, avec en toile de fond des relents de sorcellerie et de traumatisme anciens. Une belle réussite qui donne envie d'en savoir plus sur l'oeuvre protéiforme de Lisa Gardner.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un bon Lisa Gardner. Elle évoque avec beaucoup de réalisme le parcours du combattant des parents d'un enfant « hors normes ». C'est très difficile. La manipulation et la motivation d'une personne frustrée de ne pas avoir une réponse à tout ses désirs fait presque peur. C'est un bon polar qui se lit vite, fluide. Un bémol pour les ressentis personnels parfois superflus de DD et pour certaines longueurs et répétitions. Une fin palpitante mais sans grosse surprise.
C'est un bon roman policier avec un scénario bien construit , bien ficelé.
Lisa Gardner s'est très bien documentée . Elle arrive à bien bous faire ressentir les émotions de ces enfants atteints d'une maladie mentale, la détresse des parents et le magnifique travail des éducateurs. le sujet est poignant.
L'intrigue tient en haleine même si il y a quelques longueurs. La fin est palpitante . J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai préféré " la maison d'à côté"

Alors qu'elle dine avec un futur amoureux , le biper de l'inspectrice D.D sonne , la contraignant à quitter l'amoureux et à entamer une nouvelle enquête.

Une famille entière vient d'être tuée, le coupable semble être le père , qui après avoir tué femme et enfants se serait donné la mort . Pourtant l'enquête de voisinage ne corrobore pas cette idée , il s'agissait d'une famille stable excepté le dernier enfant . Cet enfant , adopté avait un comportement extrèmement perturbant et avait du faire un séjour en hôpital psychiatrique .

Dans cet hôpital travaille , Danielle , infirmière psy exceptionnelle , mais qui traverse une pèriode difficile , celle de l'anniversaire de la tuerie de sa famille par son père ...

Alors que l'équipe policière balbutie sur cette enquête on découvre une autre famille massacrée. Aucun lien avec la première , ici nous sommes dans le quart monde , drogue , crasse mais des similitudes apparaissent entre les deux massacres ... L'un des enfants de cette deuxième famille est aussi passé par l'hôpital psychiatrique . Il fait donc trouver vitre les liens entre les différentes personnes pour éviter un nouveau drame ....

Une lecture à plusieurs narrateurs , je ne suis pas toujours fan de ce système, mais ici ça fonctionne bien . L'angoisse monte peu à peu face aux comportements violents et déviants de ces jeunes enfants qui laissent démunie non seulement l'enquêtrice et les soignant mais le lecteur aussi !

Un bon thriller qui accroche bien
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Mon premier roman de cet auteur, et moi qui ne suis pas forcément une grande fan des romans policiers, j'ai bien accroché. Par contre, attention âmes sensibles, ici on parle d'enfants perturbés qui sont tués ou qui tuent leur famille, un sujet qui peut être délicat.

Danielle est la seule survivante de sa famille, lorsqu'elle avait 9 ans, son père a pris un pistolet et tué sa mère, son frère et sa soeur avant de se suicider. Seule survivante, 25 ans après elle n'a toujours pas décidé si c'était une chance ou si elle aurait préféré mourir avec sa famille. En attendant, elle travaille dans une unité de pédopsychiatrie pour aider des enfants victimes de violence.

Victoria est la mère d'un petit garçon de 8 ans, Evan. Mais celui-ci a des troubles mentaux et s'il est adorable un instant, il semble pris de folie d'un seul coup et a déjà menacé sa mère et essayé de la tuer.

Quand à DD, l'enquétrice, elle se retrouve à deux jours d'intervalles avec deux assassinats sur les bras, deux familles massacrés avec le même mode opératoire.

Y a-t-il un lien entre les familles ? Leurs enfants qui ont l'air d'être allé dans le même service de pédopsychiatrie ?

Même si on a vite des soupçons, l'auteur nous mène en balade grâce aux différents points de vue. L'écriture est fluide et change entre les personnages (lorsqu'il s'agit des pensées de la flic, c'est écrit de manière beaucoup plus orale, plus dynamique), le mystère reste bien et donne envie de découvrir le passé des protagonistes.

Un bon petit polars qui se lit vite et est sympathique pour se détendre un peu !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une lecture agréable. Dans un univers intéressant d'enfants atteint de troubles graves. La question des relations entre les parents et ce type d'enfant est bien abordée. le début m'a bien captivé car les personnages sont justes et Lisa Gardner maîtrise sont art de l'écriture.
Je mets un petit bémol peut-être lié à la longueur de ce roman (564 pages en version poche) et avec il m'a semblé des scènes un peu répétitives. j'ai un peu perdu l'envie d'avancer qui m'aninait au début et il me semble que cette histoire aurait gagné en densité avec un petit "dégraissage" d'une centaine de pages.
C'est néanmoins un bon moment de lecture.
En règle générale j'écris mes billets assez rapidement après ma lecture. Cela fait 3 jours que j'ai terminé ce livre et je traîne et je traîne, je repousse à plus tard.
Ce livre n'a pourtant pas fait long feu, je l'ai lu très rapidement mais il m'a mise mal à l'aise, trop de sang et de folie pour moi. le sujet du familicide me fait toujours froid dans le dos, ici on y ajoute des enfants perturbés (très perturbés) souffrant de maladies mentales, cela m'a suffi pour ne pas me sentir bien au moment d'aller dormir (sachant que cela ne m'arrive presque jamais).
J'ai bien aimé le changement de narrateur à chaque chapitre ainsi que le personnage de l'inspectrice. Cette histoire est très rythmée et ce livre se dévore mais c'était un peu too much pour moi.
C'est vraiment le sujet qui m'a dérangée car l'histoire est bien menée et plutôt palpitante.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce roman m'a "réconcilier" avec l'aurice ! J'avais pas aimé le précédent mais par contre pour celui-ci j'ai été de suite plongé dedans !
J'aime toujours autant la plume de Lisa Gardner qui est addictive et d'une fluidité immense ! Et même ici avec des thermes un peu plus médicaux et spirituels je n'ai absolument pas ressenti de difficultés de compréhensions ou autres.
Pour une fois j'ai réussi à démasquer le coupable ! Non sans mal mais je me suis totalement impliquée dans l'affaire au côté de D.D Waren 🤣
Niveau suspens et dénouements de l'enquête je les aient trouvés vraiment intéressants ! Effectivement dans ce roman on est plus sur quelque chose de spirituel, c'est justement un point que j'ai apprécié
"Les morsures du passé" est un thriller psychologique assez complexe où le commandant DD Warren doit résoudre deux enquêtes portant sur des familicides. le récit choral est structuré autour de deux héroïnes : Danielle, infirmière en pédopsychiatrie, qui est la seule survivante d'un familicide commis lorsqu'elle avait 9 ans ; Victoria, maman d'un garçon de 8 ans appelé Evan qui souffre de troubles psychiatriques et dont elle s'occupe seule jusqu'au jour du drame. Ces deux femmes vont alors être amenées à se rencontrer pour affronter ensemble le mal qui les poursuit. Les personnages sont très attachants car leur psychologie est bien détaillée et le rythme s'accélère au fil des retournements de situation. Cette double enquête brouille les pistes car plusieurs personnages sont présumés coupable et le lecteur se fait manipuler jusqu'à la dernière partie où le coupable est enfin trouvé. La scène se passe en partie en hôpital psychiatrique où de jeunes enfants sont hantés par leur psychoses et où la violence traduit leur mal-être. Un thriller qui est efficace et agréable à lire, même si je l'ai trouvé un peu trop long.