AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Galland (Autre)Roger Blachon (Illustrateur)
EAN : 9782070330591
85 pages
Gallimard (08/04/2000)
3.71/5   17 notes
Résumé :
Ali Baba vit très pauvrement : son unique bien se compose de trois ânes et, pour nourrir sa famille, il n'a d'autre ressource que d'aller couper du bois et de le vendre en ville.
Au coeur de la forêt, il surprend un jour une bande de quarante voleurs fort occupés à déposer le fruit de leurs récents brigandages dans une grotte. Ayant à leur insu entendu le mot de passe qui commande l'entrée de la cache, il pénètre dans la grotte où il découvre, ébloui, un fab... >Voir plus
Que lire après Les mille et une nuits : Ali Baba et les quarante voleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'avais encore jamais lu « Ali Baba et les quarante voleurs », issu des contes des Mille et une nuits, bien que j'en connaisse très bien l'histoire. Les adaptations et inspirations en sont nombreuses, je me souviens notamment du film avec le génialissime Fernandel. Trouvé il y a peu dans une boîte à livres, voilà que l'occasion de réparer cette lacune se présente.

Dans ce conte oriental, qui date de plusieurs siècles, on y suit un homme, à l'origine pauvre, coupeur et vendeur de bois, devenir tout à coup riche en découvrant une caverne secrète contenant un sacré pactole. On y suit également les quarante voleurs, à qui appartient le-dit pactole, et voulant se venger d'avoir été volés à leur tour. Et pour finir, on y suit une esclave, au service du nouveau riche, déjouant les plans des voleurs et sauvant la vie de son maître à plusieurs reprises.

Que dire de ce conte que, je suppose, tout le monde connaît, de près ou de loin ?

Si ce n'est qu'il faut un petit temps d'adaptation pour se faire au style d'écriture très très classique, accepter les formulations et vocabulaire d'un autre temps, parfois plombants il faut bien le reconnaître. Mais une fois le parti pris, la lecture coule toute seule et s'apprécie de mieux en mieux.

L'histoire en elle-même n'est pas folichonne mais est plaisante dans son ensemble. J'ai apprécié qu'une femme, esclave qui plus est, se trouve être plus maligne et intelligente que son maître, pas niais mais disons plutôt crédule. J'ai apprécié la manière dont il le lui rend à la fin, conscient que sans elle, il serait mort dès le début de l'histoire (ce qui en aurait fait le conte le plus court de tous les temps). C'est finalement elle l'héroïne, et non Ali Baba. À savoir que le titre original « Histoire d'Ali Baba et de quarante voleurs exterminés par une esclave » est tout de même bien plus éloquent...

Pas mécontente d'avoir enfin découvert ce conte dans sa version originale. Je n'en lirai pas tous les jours, du fait du style un peu lourd et désuet, mais je reviendrai sans aucun doute vers l'un ou l'autre de ces fameux contes des Mille et une nuits.
Commenter  J’apprécie          6110
Dans mes "lectures classiques" il y a également Ali-Baba et les quarante voleurs...
Quand j'ai commencé ce livre, je me suis rendu compte que, comme tout le monde je connaissais l'histoire, j'avais vu le film mais jamais je n'avais pris le temps de lire l'histoire... Je suis d'accord ce livre est en condensé mais j'ai quand même été contente de le lire (n'en déplaise aux puristes 😋)
Ce célèbre conte oriental des mille et une nuits m'a fait voyager et m'a même permis de découvrir certaines choses de l'histoire que je ne connaissais pas... Comme quoi il n'y a pas d'âge pour découvrir ou redécouvrir des classiques de la littératures 🤪

#alibaba #succesdulivre #lecturedetoujours #contesdorient
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'Ali Baba,il est très pauvre.Son unique bien est trois ânes.Pour nourrir sa famille il va couper du bois pour le revendre en ville.Mais un jour il va trouver une grotte avec plein de trésors.Mais ces trésors vont lui donner plus d'ennuis que d'argents...
Le livre m'a un peu ennuyé.Il y a quelques images.La couverture m'avait plus et j'ai bien aimé les jeux à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve ici l'un des contes les plus illustres des Mille et une nuits. Une oeuvre talentueuse incontournable, véritable référence littéraire.


Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ali Baba jeta une pièce d'or dans le tambour de basque de Morgiane. Morgiane s'adressa ensuite au fils d'Ali Baba, qui suivit l'exemple de son père. Cogia Houssain, qui vit qu'elle allait venir aussi à lui, avait déjà tiré la bourse de son sein pour lui faire son présent, et il y mettait la main dans le moment que Morgiane, avec un courage digne de sa fermeté et de sa résolution, lui enfonça le poignard au milieu du cœur si avant qu'elle ne le retira qu'après lui avoir ôté la vie.
Commenter  J’apprécie          330

Videos de Anonyme (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anonyme
Vidéo de Anonyme
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}