Mémoire du feu tome 1 sur 1
Plon (01/11/1985)
3.67/5   3 notes

« Cinq jours après avoir cessé de vivre, comme de coutume, les morts revenaient au Pérou. Ils buvaient un verre de chicha et disaient : - Maintenant, je suis éternel.

Le monde était surpeuplé. On semait jusque dans le fond des précipices et au bord des abîmes, et pourtant on ne réussissait pas à nourrir tant de gens.

Un homme alors mourut à Huarochiri. Cinq jours plus tard, le village au grand complet se réunit pour l’ac... >Voir plus
Que lire après Mémoire du feu, tome 1 : Les naissancesVoir plus
Ensemble de courtes séquences qui; couvre l'hsitoire de l'Amérique latine. C'est une fresque exceptionnelle, pleine de charme et de fureur, où se cotoyent les grandes figures de l'histoire, d'autres anonymes et les peuples sans visages, dans un élan lyrique et féroce parfois lorsqu'il dénonce l'hypocrisie, la soif de l'or ou le fanatisme. .
Tome 1 d'une trilogie.
Une mosaïque de petits paragraphes pour une promenade dans les mythes indigènes de la création, au temps de l'Amérique "précolombienne", de cette terre qui fut, avant d'être découverte et appropriée, puis colonisée, pillée du XVe début du XVIIIe siècle Des voix initiales à l'année 1700.
Une histoire qui redonne sa place, tant à l'invention poétique, aux couleurs de l'imagination, mais qui n'invente pas une fiction.
Au delà de l'écriture officielle, en contrepoint les paroles et les actes de celles et ceux qui furent vaincu-e-s.
Une poignante évocation de temps révolus. Un mélange exaltant des couleurs irisées de l'espoir et du rouge et noir des massacres.

Et jamais ils ne cesseront de naître car la mort est un mensonge