Alexis Champon (Traducteur)
Presses de la Cité (02/06/1999)
2.53/5   19 notes
Un violeur en série sévit à Londres. L'homme choisit ses victimes avec soin et se plaît à les humilier, sans jamais laisser de traces. Un faisceau d'indices concordants semble accabler l'inspecteur Ryan, qui s'enferme dans un silence obstiné, prétendant être sur la piste du véritable coupable. Une affaire délicate pour Helen West, procureur de la Couronne, car elle connait bien le suspect, ami de Bailey, le commissaire qu'elle est sur le point d'épouser...
>Voir plus
Que lire après Apparences TrompeusesVoir plus
j'ai mis un point d'honneur à le terminer, vite, vite, car c'est un peu décousu par moment, assez inintéressant, je ne le recommande à personne
abandonné en cours de lecture, pas accroché.

« Mais même la patiente la plus mature est timide par ignorance. Il n’y a rien de « simple » dans la soumission. On se soumet au dentiste, au médecin… à la vie, si on va par là. La soumission est vitale pour la survie. Ce n’est pas un état d’esprit différent du consentement, mais un proche parent. Et à la fin, on se soumet à la mort ; ce n’est pas du consentement, c’est de la soumission. »

« C’était surtout l’humiliation. Sa joue en feu était moins douloureuse que l’absolue futilité de sa résistance ; le rappel de la certitude déstabilisante qu’en cas de lutte loyale avec un homme, une femme ne fait pas le poids, origine de la peur et de la rage ancestrales. Elle ne voulait pas le tuer ; une autre fois, elle aimerait assister à sa lente et inexorable défaite, le voir supplier à genoux, pour cette simple illustration de sa puissance et pour ce qu’il l’avait obligée à faire. »

« Avoir envie de rester seule avant tout, ce n’était peut-être pas normal. Peut-être devrait-elle consulter un médecin. Demain peut-être, dans l’ennui vide du dimanche, elle essaierait de trouver Anna. Elle lui raconterait la soirée, discuterait des avantages du célibat, de la réalité du grand amour, de l’importance de l’espoir, de la dignité qu’il y avait à vivre seule, et du réconfort qu’il y avait à cultiver son jardin. »
"Il ne savait pas s'il devait admirer ou mépriser cette manière qu'elle avait de toujours se contrôler. Elle était belle, à sa manière, c'était la plus gentille qu'il ait connue, et de loin la plus imaginative, la plus fuyante, la plus mesurée."

"Elle était belle et réservée, deux qualités qui l'avait isolée."