GTO Paradise Lost tome 2 sur 20
Pika Edition (04/11/2015)
4.14/5   14 notes
Eikichi Onizuka fait son grand retour dans l'enseignement : le voilà chargé de la classe des stars de l'école Kisshô ! Mais alors qu'il pensait mener la grande vie dans un paradis de starlettes, dès son premier jour en fonction, il s'embrouille avec Tetsuya Niizaki, une idole des boys band. La guerre est déclarée !
Que lire après GTO Paradise Lost, tome 2Voir plus
Le fond de commerce du mangaka Tôru Fujisawa, c'est le school life barré qui derrière la grosse déconne pointe du doigt les nombreux maux de la société, et dans ce domaine il est très doué ! Après avoir rencontré le succès avec "GTO", il a remis le couvert avec "Kamen Teacher", l'improbable croisement entre "Equalizer" et "L'Instit", l'incroyable prof justicier déguisé en metal hero (remember "X-Or" !). Il s'est ensuite essayé au seinen en abordant de manière plus mature des thèmes et des sujets plus sérieux, mais il a reçu des fins de non recevoir de la part d'éditeurs politiquement corrects ne voulant surtout pas se fâcher avec le Japon bien-pensant (sous savez, les gens qui comptent et qui ont de l'influence mais qui en fait ne servent à rien du tout).
Crise des subprimes, décroissance, chômage, rodomontades du néolibéralisme, magouilles et compagnie… et "Le Capital" de Karl Marx bestseller au Japon ! le mangaka finit par revenir à la charge plus durement encore, mais pour faire passer la pilule enrobe sa nouvelle série avec les gros nibards et les petites culottes tant prisés les Tartuffes éditoriaux (de plus en plus de mangakas se plaignent de cette malédiction boobesque, même si certains ne se font guère violence pour se plier aux exigences éditoriales ^^)

Eikichi Onizuka, crétin de 24 ans encore puceau, après avoir fait le ménage dans la terrible classe de 3e4, est muté au lycée de l'école Kisshô pour s'occuper de la classe G, dédiée aux élèves acteurs, tandis qu'Hiroshi Uchiyamada suit le mouvement en passant du poste du Sous-directeur à celui de Directeur adjoint. Chacun des deux compères réalise son rêve (son fantasme ? ^^) et l'équipe de choc est reconstituée : les élèves n'ont qu'à bien se tenir ! ^^
Dans ce tome 2, Tetsuya Niizaki, membre du célèbre boys band Samourai, ne s'avoue pas vaincu et veut se venger d'Onizuka en lâchant à ses trousses des meutes entières de fangirls en délire : lettres de menace, tags d'insulte, colis piégés, actes de vandalisme divers et variés, et toute une série d'agressions caractérisées…
Il manipule la dénommée Sadako (^^), une géante à la force herculéenne suspectée d'être une psychopathe, pour assassiner Onizuka tout en gardant les mains propres, sa groupie devant recevoir à sa place les années de prison condamnant l'homicide… Mais on ne la fait pas à Onizuka qui avec ses potes contre-attaque en montant une arnaque à la "Mission Impossible" / "Lupin III" pour le prendre à son propre jeu tout en libérant Sadako de l'emprise qu'il a sur elle !
Toutefois, et c'est là que le mangaka est fort, de chapitres en chapitres de petits cailloux sont semés pour nous amener à cette question : et si l'égocentrique Tetsuya Niizaki était lui aussi une victime du système devant être sauvé des forces obscures de la crevardise ?
Une suite toujours aussi captivante, au point qu'il est difficile de lâcher le tome.

Tu pensais vraiment que j'allais dire ça ? À une psychopathe comme toi ? [Tetsuya s'automutilant sur le couteau que tient Sadako] APPELEZ LA POLICE ! CETTE FEMME M'A ATTAQUE AVEC UN COUTEAU ! Faut vraiment que tu sois une pauvre débile pour avoir gobé mes bobards et être allée poignarder Onizuka pour de vrai. Mais je te préviens, ça ne te servira à rien de dire à la police que c'est moi qui t'ai poussée à le faire. J'ai déjà posté sur Twitter que j'étais harcelé par une psychopathe !
Son boulot, c'est de vendre du rêve. 'Tention, y a rien de mal à rêver, hein ? Mais les rêves sont des rêves... Faut pas se noyer dedans... au point de se salir l'âme.
Voilà ce qui arrive quand on a l'arrogance de jouer avec les sentiments des gens. T'es vraiment le dernier des minables.
Un élève pourri prêt à manipuler sans vergogne ses fans pour flatter son petit orgueil mérite une bonne punition.
- Qu'est-ce qui vous prend, vous êtes taré ?!
- (…) T'es qu'un sale petit merdeux qu'a pas les tripes de faire quoi que ce soit lui-même !