AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tatsuki Fujimoto (Autre)
EAN : 9782820344762
198 pages
Kazé-Crunchyroll (08/06/2022)
3.86/5   39 notes
Résumé :
Dans la continuité de 17-21, découvrez de nouvelles histoires courtes dessinées entre ses 22 et 26 ans par le génial Tatsuki Fujimoto, l'auteur de Chainsaw Man ! Ambiance kafkaïenne, légèreté d'un quotidien glissant dans le surnaturel, exploration de la frontière entre sexualité et violence, fascination et répulsion... Ici, le style du mangaka s'affine pour composer des récits poignants où le drame menace d'éclater sur chaque planche. Autant de nouvelles dans lesque... >Voir plus
Que lire après 22-26Voir plus
Dandadan, tome 1 par Tatsu

Dandadan

Yukinobu Tatsu

4.04★ (1420)

10 tomes

Sidooh, tome 1 par Takahashi

Sidooh

Tsutomu Takahashi

3.97★ (380)

25 tomes

The Fable, tome 1 par Minami

The Fable

Katsuhisa Minami

4.17★ (510)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Au programme : 4 nouvelles histoires courtes du désormais incontournable auteur de Chainsaw Man s'étalant cette fois-ci de ses 22 à 26 ans, des atmosphères toujours aussi variées, surnaturelles et surprenantes et des anecdotes permettant de réaliser tout le potentiel de chacun de ces fascinants récits, bienvenue dans l'univers définitivement mémorable de 22-26 !


Si j'avais été captivée par 17-21, j'ai été tout aussi fascinée par cette deuxième anthologie qui montre l'évolution de Tatsuki Fujimoto et toute l'étendue de son talent. La couverture reste à l'image de la précédente, toujours aussi surprenante qu'intéressante et reliée une fois encore à l'une de mes deux histoires favorites de ce recueil (dilemme entre La Rhapsodie des Sirènes - même si l'auteur ne lui trouve rien de spécial, personnellement je l'ai adorée ! - et la Prophétie de Nayuta, délicieusement démoniaque !) le format présenté est toujours aussi passionnant : je raffole des petites notes de fin de lecture !


Cette fois encore, les personnages ont su me toucher et me faire réfléchir en seulement quelques pages et j'ai été surprise par la profondeur des thèmes abordés : crise d'identité, harcèlement, sexualité, violence, rejet de la différence, désespoir... tout y passe avec une justesse déstabilisante face à ces univers surnaturels et dramatiques.


Définitivement une lecture OVNI qui ne peut pas laisser indifférent et qui a tenu toutes ses promesses me concernant !
Commenter  J’apprécie          10
Connu pour ses séries Fire Punch, Chainsaw Man ou encore son one shot Look Back, Tatsuki Fujimoto a récemment eu le droit à deux anthologies reprenant ses différents one shot écrits quand il était plus jeune.

Ainsi, sobrement intitulées 17-21 et 22-26 les deux recueils reprennent les histoires courtes écrites à ces âges.

Pour ma part, n'ayant jamais lu une oeuvre de l'auteur, je ne le connais pas du tout. Mais sachant qu'il est apprécié et reconnu dans le milieu alors qu'il est encore jeune, je me suis lancé le défi de lire l'ensemble de son oeuvre pas ordre chronologique.

C'est ainsi que, chose assez peu commune, je me retrouve à lire ces deux anthologies sans connaitre le style de l'auteur.

Les histoires sont différentes les unes des autres mais on peut y retrouver des similitudes avec un univers bien particulier.
Je suis peu habitué aux recueils d'histoires courtes des mangakas, c'est pour ainsi dire ma première expérience la aussi, mais l'expérience est bonne et je compte bien continuer à découvrir l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plus apprécié ce recueil que le premier. C'est un peu évident, vu que 22-26 se rapproche beaucoup plus des oeuvres actuelles de Fujimoto. On y retrouve des thèmes semblables à Fire Punch, Chainsaw Man et même du Look Back pour la dernière histoire. On trouve aussi des personnages très attachants comme Nayuta ou les 2 soeurs et on voit le dessin de Fujimoto s'améliorer.
C'est toujours intéressant de connaitre les débuts d'un auteur qu'on adore, donc je vous conseille ce recueil. Surtout pour les 2 dernières histoires (et la première où Fujimoto essaie d'écrire une histoire "normale" pour une fois, ce qui ne lui vas pas du tout, du coup c'est marrant).
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce second one-shot qui regroupe les 4 histoires courtes que Fujimoto a écrit entre ses 22 et ses 26 ans, on a encore des histoires très différentes.
La première se passe dans un monde où les sirènes existent. le personnage principal est le fils d'un humain et d'une sirène. Depuis la mort de sa mère, à cause de la tristesse, son père et lui se laissent complètement aller. Pour se changer les idées l'adolescent se rend au fond de l'océan pour jouer du piano que les sirènes utilisaient autrefois. C'est là qu'il va croiser une personne qui va changer sa vie.
Dans la seconde, on suit un garçon qui va se retrouver changé en fille un matin à son réveil. Cela va bien entendu complètement chambouler sa vie.
Ensuite, on va voir une relation frère / soeur particulière. Nayuta est une petite fille qui est née avec des cornes. À cause de cela, tout le monde pense qu'elle est l'enfant d'une prophétie qui annonce la fin du monde. Kenji, son grand frère, va la protéger envers et contre tous.
Enfin, pour le final on a une relation entre 2 soeurs un peu compliquée mais finalement pleine d'amour. Pour Mitsuko, pas facile d'accepter que sa petite soeur grandisse…
J'ai trouvé toutes les histoires sympas et je crois que je préfère les oeuvres courtes de cet auteur au moins je les comprend 😅
J'aime sa façon de mélanger quotidien et science fiction et de raconter ses histoires. En si peu de pages il condense ses idées sans partir dans tous les sens c'est parfait !!!!
Je vous recommande d'y jeter un oeil
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours interessant de voir des oeuvres de jeunesses pour comprendre la construction des auteurs.
Dès les premiers âges de créateur on peut voir que Fujimoto a été porté par un aspect décalé et des influences très orientées par le cinéma.
Mais c'est tout de même assez fade je trouve.
J'y retrouve finalement les mêmes défauts que dans son titre Fire Punch qui a été sa première oeuvre majeure. Beaucoup d'idées qui virevoltent sans arriver à mettre le tout en place et de trouver un développement cohérent avec une ligne directrice stable.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
06 septembre 2022
Ce second recueil de cet auteur talentueux fera plaisir à ses fans francophones, mais il constitue également une porte d'entrée intéressante pour les curieux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jusqu'à l'âge de 24 ans, je vivais avec ma petite amie dans un appartement à 15 000 yens (environ 115 euros) situé dans la ville de Yamagata. Comme nos voisins étaient gentils, on recevait des légumes et des fruits : malgré notre relative pauvreté, on mangeait plutôt bien.

Bien que sans le sou, on élevait un petit poisson de type médaka... que j'ai découvert mort un matin d'été. Et là, comme dans le manga Parasite, j'étais sur le point de jeter son cadavre à la poubelle quand ma petite amie m'a dit qu'elle voulait que je l'enterre : je me suis donc dirigé seul vers le parc. Je pensais ensevelir le petit poisson au pied d'un grand arbre qui s'y trouvait, mais la terre était si dure que je me suis abîmé les mains sans réussir à creuser. Faute d'alternative, j'imaginais prétendre avoir enterré le médaka qui, en attendant, traînait au sol. Alors que je l'observais, des fourmis sont arrivées dans le but évident de l'emporter. J'ignore ce qui m'a pris, mais à cet instant, pour la première fois, j'ai ressenti une sorte d'attachement pour le poisson ; alors j'ai chassé les fourmis qui l'assaillaient, et je l'ai mangé.

Le lendemain, j'ai eu une indigestion. Quand ma petite amie m'a demandé si je n'avais rien mangé de bizarre, j'ai eu peur de lui avouer que j'avais avalé le médaka, alors j'ai esquivé en mentant. Dans ma vie, on m'a beaucoup grondé, alors aujourd'hui, quand j'ai peur qu'on me passe un savon, malgré moi, je mens. La plupart du temps, mes bobards sont vite éventés, mais celui-là a échappé à la règle.

Aujourd'hui, plus que le remords d'avoir gobé ce pauvre médaka, c'est le sentiment de culpabilité envers la petite amie à qui j'ai menti qui me reste en mémoire. Permettez-moi de profiter de ces pages pour avouer mon crime.

Tatsuki Fujimoto
Commenter  J’apprécie          10
J'estime que les humains sont des animaux dénués de talent, mais je reconnais que les sons que tu tires de cet instrument sont d'une infinie beauté... c'est pour ça que je t'ai sauvé !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Tatsuki Fujimoto (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatsuki Fujimoto
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}