Quelle déception !
Je n'ai rien contre Floc'h, dont les Bd excellemment british m'ont toujours plu.
Mais sa présence dans un Blake et Mortimer est une hérésie.
Car foin de E.P. Jacobs. Nul respect du à l'auteur. On assiste (écoeuré en ce qui me concerne) à une recréation du mythe Blake et Mortimer version Floc'h : dessins imparfaits, lorsqu'ils étaient soignés avec Jacobs, textes limités (l'omniprésence du texte dans Blake et Mortimer fait partie du style Jacobs, que cela plaise ou non), dessins et vignettes énormes.
A tel point que Mme X, que nous appellerons Astrid, passant par là, m'a sorti : "C'est une BD pour malvoyants ?"
C'est pas faux...

L'histoire est quelconque. Mais ce que Floc'h en a fait n'a rien à voir avec Blake et Mortimer.
Quand on pense que ce type a osé dire en interview que tous ses prédécesseurs au dessin étaient des incapables sans personnalité. Coucouche pépère : il serait peut être temps d'avoir un peu de modestie.
Mais quelle déception !
Je ne connaissais pas particulièrement Floc'h à part "Seneoaks", mais ce Blake et Mortimer est une hérésie pure et simple !
Ce monsieur n'a aucun respect pour EPJ. les dessins sont sommaires démesurés, mal torchés et imparfaits, alors que Jacobs apportait un soin méticuleux à chaque case ! Les textes sont succincts, limités dans la dialectique, et. comme l'a dit un autre rédacteur, c'est une BD pour malvoyants !
Le scénario est banal, et pire, "L'Art de la Guerre" qui est une mine d'informations pour qui sait lire entre les lignes et se mettre dans l'esprit de ce traité qui est absolument d'actualité (Cfr "La femme au Dragon Rouge") n'a pas été étudié convenablement pour ce scénario. Et pour moi qui suit la série depuis 1966, ce Blake & Mortimer est tout simplement raté, parce que l'auteur est passé à côté de son sujet !
Alors que ce monsieur Floch a, sans vergogne, déclaré qu'il avait pondu une planche par jour et avait hate d'en finir (sic !), on peut aisément comprendre le caractère bâclé de l'ensemble. La ligne claire, c'est bien, mais la ligne claire dénuée de subtilité, c'est trop ! Idem pour les fonds, Manhattan en rouge, ça pique !
Et ce type a même osé critiquer en interview tous ses prédécesseurs, qui selon lui, étaient des incapables dénués de personnalité.... Il a un égo encore plus démesuré que ses dessins. ! Je n'aime pas les gens qui pour briller éteignent les autres ! Bref, un album à éviter, personnellement, je m'en servirai comme cadeau pour une prochaine tombola...
Lien : https://www.biovie.be
Pourquoi l'avoir dessiner ainsi ? je n'ai rien contre le scenario (attention contre Floc'h non plus, je ne me le permettrais pas) mais ce dessin (Grosse cases, traits gras, personnages statiques) affligeant, consternant donc, de ce fait, j'ai été rechercher le HS du dernier Pharaon qui était déjà particulier en lui-même et le classique 8h à Berlin et là, ça ne souffre d'aucune comparaison d'où ma note de 5 pour le scenario et 0.5 pour le dessin, l'encre le papier parce qu'il en a fallu du papier en pleine période de crise et le prix 23€