Je dois dire que je sors perplexe de cette lecture qui m'a assez déçue, je dois l'avouer ! L'autrice aborde pourtant un sujet central du féminisme « le corps » par des thématiques intéressantes et structurées.
Cependant, au fil des pages, on se retrouve vite dans de long passages descriptifs et assez peu documentés, argumentés, voire parfois généralisés (« Je noircis un peu le tableau, mais il me semble que c'est une expérience vécue assez largement partagée »)
Ce recueil, qui ne se veut pas exhaustif comme l'indique l'autrice en introduction, m'a néanmoins laissé sur ma faim en apportant peu de nouvelles idées ou d'enrichissements sur la fameuse « bataille de l'intime » qui se joue aujourd'hui.
Le corps des femmes, la bataille de l'intime est un livre d'introduction intéressant de réflexions philosophique sur les combats du féminisme et de la ré-appropriation de leur corps par les femmes. S'appuyant beaucoup sur Simone de Beauvoir, Camille Froidevaux-Metterie n'apporte pas beaucoup d'idées nouvelles mais défriche intelligemment les nouvelles questions d'égalité et de l'émancipation du corps féminin, en lumière avec les classiques des essais sur le genre.
Certains passages sont plus intéressants que d'autres et plus faciles d'accès. J'ai eu un peu de mal à comprendre, surtout au début, la pensée globale de CFM, notamment sur la question de l'essentialisation du corps des femmes et la pensée féministe.
Malheureusement le chapitre sur la PMA et GPA n'est plus d'actualité mais autrement les chapitres sont tous très pertinents et pourront même être difficiles à lire.