Laurent Corvaisier (Illustrateur)
A Pas de Loups (05/12/2018)
4.5/5   3 notes
Une autoroute vient d'être construite à côté de Bienvenue, une belle bâtisse. Ses habitants s'enfuient, chassés par le bruit. Le vacarme n'effraie pas la famille de Laszlo, qui ne peut aller nulle part ailleurs. Même si elle s'est installée dans une maison vide dont elle prend bien soin, la famille n'est pas appréciée des voisins, qui la traitent de voleuse. Un album sur le droit à un toit.
Que lire après BienvenueVoir plus
J'aime beaucoup le texte et les illustrations qui sont mêlés telle une danse. "Une chambre pour dormir et s'aimer, une cuisine qui sentait bon les épices, "une jeune oranger"
Les illustrations sont larges, généreuses, joyeuses. Elle replissent la page en suivant un mouvement rectiligne. L'illustrateur utilise l'aquarelle et les couleurs sont fortes et chaudes. Il contraste avec quelques illustrations de petites tailles, en noir et gris. la tristesse, le vide et l'absence.
Ensuite, les couleurs deviennent agressives (le bleu des forces de l'ordre, les voitures, le bitume). Par contre les illustrations en noir et blanc deviennent respirables simples, comme se nourrir, s'abriter, se protéger. Les illustrations finissent par s'harmoniser grâce à l'amitié, à l'accueil, à la jeunesse.
Cet album jeunesse traite d'un foyer, de souvenirs, de solidarité, d'amitié et de sans-abri. Avec délicatesse, sans émettre un quelconque jugement. Juste le début d'une amitié moins précaire que la vie.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.