Critique de Sarrousse

Toilettes pour femmes est un roman « culte » et un best-seller féministe dont je n'avais pourtant jamais entendu parler (et apparemment je suis loin d'être la seule).
On y suit Mira, parfaite ménagère banlieusarde américaine qui va prendre sa liberté grâce à un divorce imposé. Tout au long de sa vie, elle va rencontrer des femmes, toutes très différentes mais unies par la sororité. Et je me suis posée énormément de questions en lisant leurs conversations et leurs interrogations.
Je venais de finir un roman sur la difficile vie des femmes syriennes alors les préoccupations de femmes de la classe moyenne américaine, dans leurs maisons bien rangées, peuvent paraître un peu futiles. Mais pourtant… que de souffrance aussi chez ces femmes !
Ce livre de Marilyn French est un roman mais certaines parties se rapprochent de l'essai (notamment les longues tirades de Val la révoltée) et font beaucoup réfléchir. C'est un livre long, éprouvant et exigeant mais passionnant et important. Et quelle tristesse de voir que, 50 ans après l'écriture de ce livre, certaines choses sont toujours pareils pour les femmes…