Critique de mamzellepotter

C'est un roman dont j'attendais plus pour être sincère. Si je trouve évidemment qu'il y a des très bons points dans ce roman, surtout pour son année de publication, j'ai trouvé que ce roman était bien trop long pour sa démonstration.

Pour commencer, j'ai trouvé que c'était un bon roman qui permet une plongée dans les années 50 à 70 aux Etats-Unis. Je trouve que l'autrice a vraiment réussi à transmettre des idées et une crédibilité aux personnages, ce qui est là encore très intéressant.
Mais il y a beaucoup de personnages et si certains aspects peuvent s'apparenter à une sorte de Desperate Housewives de l'époque, en plus profond et “intellectuel”, j'ai trouvé que l'on pouvait se perdre… Il y a beaucoup de noms et je trouve que pour se repérer ce n'est pas toujours facile.

Alors oui, j'ai trouvé que le côté féministe est bien là : l'autrice aborde les difficultés pour une femme à exister par elle-même, qu'elle puisse y être autorisé et parle du travail domestique à la perfection et avec beaucoup de détails et de vérités. Il y a la question aussi de la sexualité, du patriarcat, mais aussi de la fidélité. Beaucoup de thèmes, comme l'amitié aussi via ce prisme qui le rend très intéressant.
Mais pour avoir lu beaucoup d'ouvrages autour de cette thématique, ce ne sera pas mon premier choix de recommandation ! Je l'ai trouvé trop long, je pense que bien des choses pouvaient être enlevées, sans toucher aux principaux thèmes qui font sa force.

Néanmoins, j'ai aimé cette immersion historique, la plume de grande qualité, qui pour une fois va au bout de sa démonstration.