AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862536606
192 pages
Christine Bonneton (04/05/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Fruit d'un travail de terrain de plusieurs décennies, ouvrage le plus complet sur le parler du Velay. Ce dictionnaire vous donne les clefs pour découvrir la richesse culturelle de cette région à travers ses bons mots, son langage familier et toujours bien vivant. Pour chaque mot ou formule, des explications complètes et documentées, illustrées d'exemples concrets et souvent truculents.
Que lire après Le parler du VelayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la région du Velay, il y a quelques années, les expressions régionales étaient encore bien vivantes. Il ne faudrait pas qu'elles disparaissent. Pourtant, avec l'exode en ville, la scolarité plus longue au cours de laquelle il a été disqualifié, ce langage familier a régressé. Les médias ont imposé un français dominant qui leur apparaît plus correct et surtout plus uniformisé.
Quel dommage de laisser perdre cette richesse de vocabulaire ! Les auteurs ont récolté et analysé ce « parler du Velay ». Ce dictionnaire, paru en 2015, apparait de plus en plus précieux, il contribue à donner des lettres de noblesse à une langue injustement méprisée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le parler vernaculaire, que les locuteurs ordinaires continuent d’appeler « patois », subit un lent et inexorable déclin. Il n’est généralement plus utilisé quotidiennement que par des ruraux le plus souvent âgés d’au moins uns soixantaine d’années, et son emploi se restreint souvent aux conversations en famille ou entre amis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : langues régionalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Claudine Fréchet (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}