Dieu s'ennuie, aussi il décide de descendre sur terre et de trouver un emploi. Il se retrouve devant un directeur du personnel.
Jubilatoire.
Un petit bonheur qui se lit en un rien de temps.
Ah ! Qu'il a du s'amuser, Jean-Louis Fournier, en l'écrivant, et qu'est-ce qu'on s'amuse en le lisant.
Je me suis régalée, vraiment.
Un de ceux où il y a le plus d'humour (mais je dois penser ça presque à chaque fois)
Ça fait du bien d'avoir un peu de ses nouvelles. C'est pas tous les jours que Dieu passe un entretien d'embauche. Même si sa motivation reste douteuse, il va lui falloir jouer très serré avec la DRH.
Mais comme on dit par chez nous, les humains, c'est pas tous les jours dimanche!

On s'en doutait Dieu est du genre grande gueule et d'une mauvaise foi à toute épreuve. Est il vraiment recommandable? …fréquentable?
Une chose est certaine : il est très mauvais perdant.
Bref il est comme ses créatures : il a tous les vices!

C'est peut être son côté humain pour finir que nous aimons bien.
En fait ça se confirme, Dieu a fait les hommes à son image!

C'est drôle, cinglant, acide, jamais amer, et très très pertinent.
Un bonne décongestion spirituelle vaut mieux que toutes les vieilles retraites anticipées.

Au dernière nouvelle Dieu a déposé le double des clés, celles du Paradis.
Ah et puis il a laissé un mot aussi...... à l'attention des survivants ,...
parce que durant sa petite visite sur Terre, il a fait le tour du proprio,
genre état des lieux comme on dit .
Voilà je vous lis :

« Que les hommes n'oublient pas qu'ils sont tenus de laisser l'endroit aussi propre qu'ils l'ont trouvé en arrivant. les pavillons avec parements de pierre, fer forgé espagnol et barbecue en pierre de taille, les mas provençaux avec crépi façon pizzeria et piscine bleu poubelle et les résidences en faux marbre, en fausses pierres : tout doit disparaître.»

Quelque chose me dit qu'on est pas prêt de revoir le dépôt de garantie !

Mais comme il a rien dit concernant les trous sur la façade, ni pour les fosses dans le jardin, et rien non pour les murs très moches qu'on a construit tout autour pour plus voir les voisins, alors on dira rien.

Astrid Shriqui Garain
Un petit livre d'à peine 200 pages : des chapitres très courts et très…aérés. Une petite heure suffit à sa lecture.
Dieu, dans le ciel, s'ennuie : L Univers est achevé, chaque chose a trouvé sa place. Il décide donc, sans tergiverser, de descendre sur Terre, son curriculum vitae en bonne et due forme sous le bras, pour décrocher un job !
Il est rapidement reçu par un directeur du personnel pour un entretien d'embauche…
C'est hilarant, souvent loufoque et aussi plein d'humour, on y retrouve bien la plume de l'auteur de "Il a jamais tué personne, mon papa". J'ai passé un bon moment avec ce petit bouquin déniché dans une de ces "Boites à livres" qui pullulent un peu partout et que j'aime bien fréquenter.
A mettre dans sa poche en prévision d'une éventuelle attente à quelque rendez-vous ou pour passer le temps dans le bus au risque, si vous êtes comme moi sujet à des rires incontrôlables, d'attirer l'attention sur vous.
"Revenons au commencement, dit le directeur. C'est vous qui avez peuplé le ciel et la terre ? Comment ?
- J'ai fabriqué une petite série d'êtres vivants et je les ai jetés en l'air, comme on jette du sable pour connaître la direction du vent. Ceux qui ne sont pas retombés, je les ai appelés oiseaux ; ceux qui sont retombés dans l'eau et ne se sont pas noyés, poissons ; et ceux qui sont retombés sur la terre à quatre pattes, vaches… Il n'y en a qu'un qui est retombé sur ses deux pieds…
Dieu s'est arrêté, il semble ému.
- Il a commencé à se plaindre… et à m'engueuler…
Dieu essuie furtivement une larme.
- C'était l'homme."
Un fou rire de la première page à la dernière. Dieu s'ennuie et souhaite trouver un travail. Dans le monde qu'il a créé pour trouver un emploie il faut écrire son C.V.
Le C.V. de Dieu est loin d'être commun, de fait notre Dieu a fait des choses extraordinaires, d'autres moins, certaines de ses décisions peuvent être discutables.
Ce roman est une petite perle de bonne humeur.

Béné
La trame de ce livre est simple, mais bien trouvé. Dieu s'ennuie et décide de se plongé dans la recherche d'emploi. C'est donc en toute logique qu'il rédige son CV. Commence alors une semaine d'entretiens et test avec un directeur de personnel.

Parcourant ainsi le vaste CV, le directeur du personnel interroge Dieu sur ces créations et ses choix. Offrant un récit frais, sans prise de tête, plein d'humour.

Au final, l'on obtient un livre qui se lit vite, nous apportant sourire et bonne humeur tout au long des pages. Bien sûr, il faut être sensible à ce type d'humour et surtout aimez, ou tout du moins accepter de plaisanter avec la religion.
Un tout petit livre qui se dévore rapidement et qui devrait vous faire sourire.
Pour ma part, je l'ai lu très tardivement dans la nuit et à la suite d'autres bons ouvrages et je me suis surprise à rire toute seule dans mon lit. je veux bien que cela soit un effet de la fatigue, mais quand même.

Beaucoup d'humour donc, mais une ébauche aussi de problèmes très actuels comme les problèmes de religions, de racisme avec les différentes couleurs de peau des hommes, le profit et d'économie, d'écologie…etc C'est fugace, mais bien présent et c'est souvent en riant que l'on aborde les aspects les moins drôles de la vie. On dédramatise un peu et l'on pose sans doute les véritables questions, l'air de rien, de ne pas y toucher.
Un petit livre plus grave qu'il n'y parait au premier abord donc.

Une écriture très fluide, qui se lit vite et aisément. C'est très plaisant et parfait pour une petite soirée tranquille ou un dimanche après-midi.
Une imagination presque sans borne de la part de l'auteur que je découvre. Il a de la suite dans les idées, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on n'est pas comme Dieu d'ailleurs on n'est pas éternel nous !!!

Mon seul reproche, c'est trop court donc vivement que je lise la suite des aventures de Dieu.

A lire sans modération, pour rire, pour se détendre et pour réfléchir, mais alors un tout petit peu parce qu'il n'est pas certain qu'on ait l'option intelligence surtout si on prend de l'âge (les cons, ce sont ceux qui vivent le plus vieux !!! Arg !)
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
LE CV DE DIEU de JEAN LOUIS FOURNIER
Un petit livre jubilatoire. Dieu déprime et cherche un boulot. C'est pas de la grande littérature mais qu'est ce qu'on rigole. Si vous avez le blues lisez ce bouquin, il fourmille de bons mots et d'un humour de bon aloi. Une plume unique dans le panorama littéraire français
Dieu, je dois l'écrire comme il le pense, s'emmerde.
Il est seul là-haut. Pas une lettre ou une simple carte postale, rien. Même son niais de fils ne lui donne plus de nouvelle. Il préfère boire du vin,… rouge.
Il décide de venir sur terre pour trouver du boulot et rencontrer le Directeur de l'Entreprise pour lui remettre son C.V.
Le Directeur est ébahi par son parcours mais met le doigt sur de petits manquements de la création … Dieu a toujours une réponse : un coup de flemme, un manque de choix dans les couleurs sinon, ben oui, il aurait aussi fait des hommes bleus, les guerres et autres joyeusetés, ben oui, il a créé les 2 comiques du début, puis un peu d'imagination personnelle que Diable, il les a laissés faire … le bordel, c'est pas lui, c'est eux.
Dieu attend la réponse du Directeur, sera-t-il engagé ? pourra-t-il meubler son temps perdu ?
Vu ses antécédents et son manque de sérieux, le conseil d'Administration refuse son engagement … NON ? Dieu n'est pas fâché, il a trouvé un nouveau jeu, il va organiser la Fin du Monde.
Une bonne après-midi pluvieuse meublée de rires … que demander de plus
Une pépite ce petit livre : court, concis mais drôôôôle ! J'ai tout aimé, les différentes parties de la narration (entretien de Dieu avec un chef d'entreprise mais également courriers acerbes entre le pape et lui, sondages...), l'humour qui y est développé, le ton adopté et la mise à distance générale.
Le seul élément qui m'a gênée parce que je l'ai trouvé aussi inapproprié qu'inopportun est le paragraphe sur les handicapés. Je pense que ce n'était pas nécessaire et que cela gâche un peu l'ensemble.
Mais à part cela ce livre est vraiment sympa à lire, vite fait, en attendant son rdv chez le docteur ou autre ! Sourires en coin voire rires discrètement bruyants assurés !
Nom: Mr Dieu
CV transporté en diable (original)!
Date de naissance: ? Lieu ?
Particularité: immortel
Objectif: trouver une activité; du travail
Passion: laissée à son fils
Compétences géométriques: A préféré la sphère pour la Terre après avoir envisagé le carré (mais il ne fallait pas d'habitants dans les coin)
Réalisations réussies: Beaucoup de chantiers sans retard, rendus dans les délais
Quelques loupés: le cerveau humain qui semble être en option
Culture: a permis l'émergence d'auteurs à la hauteur qui nous font franchement rire