Le Bureau des Affaires occultes tome 4 sur 4
Albin Michel (02/05/2024)
  Existe en édition audio
4.12/5   34 notes
La nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, Mai 1832.
Deux cadavres sont retrouvés. Ont-ils été assassinés par les espions de Louis-Philippe parce qu’ils étaient partisans de la duchesse de Berry, qui fomente une insurrection pour le chasser du pouvoir ? Ou ont-ils été victimes d’une terrifiante malédiction en provenance des Indes lointaines, dont les exécuteurs seraient les Thugs, une secte de meurtriers adorateurs d’une mystérieuse déesse ?
... >Voir plus
Que lire après Le Bureau des affaires occultes, tome 4 : Le Chant maléfiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mai 1832. La capitale est submergée par une terrible épidémie de choléra qui vide ses rues, mais le calme qui règne au sein du Bureau des Affaires Occultes n'est qu'illusoire. Son chef, Valentin Verne, vient d'être envoyé en Vendée où subsistent les derniers foyers d'agitation royaliste qui rêvent de mettre sur le Trône de France le fils de la Duchesse de Berry (Henri V) en lieu et place de Louis-Philippe.
Valentin doit infiltrer les conspirateurs pour mieux enquêter sur une série de crimes qui gênent le pouvoir parisien. La mission se révèle plus compliquée que prévu par l'arrivée de la Duchesse de Berry chez un des notables vendéens. Plus policier que politique, Valentin se retrouve mêlé à une coalition de conjurés en désaccord sur les actions à mener et peine à mener ses investigations criminelles.
Il se languit de sa fiancée et collègue Aglaé restée à Paris mais la jeune femme n'a guère le temps de s'ennuyer, occupée à prouver l'innocence d'un de ses amis accusé de meurtre et qui croupit dans une sordide prison.
Dans ce formidable roman policier historique bien documenté, Éric Fouassier conjugue avec beaucoup de talent une double enquête : d'abord une intrigue criminelle classique qui permet de croiser Vidocq, et ensuite un passionnant récit d'espionnage au coeur du marais vendéen.
C'est avec le plus vif plaisir que je retrouve Valentin Verne pour cette quatrième aventure qui va le mener à enquêter au sein des milieux légitimistes en Vendée.
Même si Louis-Philippe est assis sur le trône de France depuis deux ans, l'ancienne aristocratie fidèle aux Bourbons, n'a pas renoncé à chasser du pouvoir ce roi bourgeois qu'elle considère comme un usurpateur.
Charles X exilé outre Manche, n'a pas l'énergie de tenter un coup de main, mais il n'en va pas de même de sa terrible belle-fille, la Duchesse de Berry, veuve depuis l'attentat de 1820 qui a coûté la vie à son mari l'héritier du trône , car elle est mère d'un fils pour lequel elle entend lutter énergiquement afin de le faire couronner sous le nom de Henri V.
En cette année 1832, la voici donc en Vendée, en train d'essayer de soulever les descendants des Chouans, restés royalistes fervents.
L'inspecteur Valentin Verne est expédié secrètement sur place sous couverture, car les trésoriers du mouvement légitimistes sont abattus les uns après les autres et leur meurtrier reste introuvable. Présenté comme loyal à la branche aînée des Bourbons, l'inspecteur doit mettre ses talents d'enquêteur pour élucider ces crimes qui pourraient bien être commis par une secte indienne d'étrangleurs, les redoutables Thugs, qui annoncent leurs crimes en jouant un air de flûte ( j'ai souri en évoquant ce feuilleton diablement vintage des années 60 où l'intrépide Rocambole sous les traits de l'acteur Pierre Vernier, se mesure à cette secte diabolique !)
Valentin Verne ne tarde pas à lier connaissance avec un couple improbable, un inventeur anglais et sa soeur paralysée et défigurée par les Thugs au moments où ils vivaient tous deux en Inde. Selon eux, ils sont poursuivis par les étrangleurs qui ne s'attaquent que par erreur au clan légitimiste.
Plus ou moins efficacement secondé par un agent secret proche du pouvoir, Valentin infiltrera avec talent le cercle vendéen et finira après bien des péripéties, par confondre les coupables.
Pendant ce temps à Paris, la sagace Aglae doit elle aussi résoudre un mystère, l'assassinat et le vol d'un aristocrate chez lequel elle s'est rendue lors d'un bal masqué avec un couple d'amis. le fiancé de son amie est incarcéré pour ce crime et elle va remuer ciel et terre pour le tirer d'affaire.
Les deux intrigues sont passionnantes et bien construites. le lecteur assiste, médusé, à de surprenants retournements de situation, à des poursuites endiablées dignes d'un film d'action, mais il y a aussi des moments de véritable émotion.
Quel plaisir de retrouver les personnages que l 'on a appréciés dans les précédents volumes et je dirai même que l'irruption "in fine" dans le récit d'une authentique "méchante" se savoure à sa juste valeur car on espère bien que ce personnage maléfique n'en a pas terminé avec le beau Valentin après un baiser fougueux....
Eric Fouassier ressuscite pour le plus grand plaisir de ses lecteurs , le roman populaire au bon sens du terme et sa parfaite connaissance de la période historique au cours de laquelle se déroulent les intrigues, ne peut que satisfaire le lecteur le plus exigeant.
Cerise sur le gâteau, le roman se termine sur le célébrissime sonnet d'Arvers que je connaissais sans avoir la moindre identité de son auteur. Cette lacune est à présent comblée puisque j'ai même une petite idée de son inspiratrice...
Pour en terminer un seul mot : vivement la suite !!!
1832, Valentin Verne est "requisitionné" un dimanche par le préfet suppléant de Casimir Perrier bien mal en point avec l'épidémie de Choléra.
Alors qu'il instruit des crimes de droit commun avec une pointe d'étrangeté, cette fois, il est question de climat politique et de volonté de détrôner Louis Philippe ...
Bien qu'ayant des doutes sur le ressort dont dépend l'affaire, des éléments mystérieux finissent par le convaincre.
Avec ça, les récentes Révélations sur ses origines viennent chambouler cet esprit bien fait.

Du fait de son départ de Paris pour la Vendée, Aglaë se retrouve sur les lieux d'un crime avec son amie Marie- Reine, Sansom son amoureux et un jeune poète qui semble entiché d'Aglé. C'est déjà pénible pour elle mais quand l'hôte de la soirée est assassiné sur fond de vol, et que l'amoureux de Marie Reine est arrêtée... à devient compliqué et l'aide de Vidocq et des membres du bureau des affaires occultes nécessaire... même sans Valentin.

Ici 2 enquêtes parallèles pleines de rebondissements et de faux semblants avec nos 2 héros séparés.

Toujours la plume formidable de l'auteur, un contexte social et historique fin et des clins d oeil aux personnages de l'époque : bonjour Théophile Gauthier.

Pour tout vous dire , nous avons eu la chance de rencontrer l'auteur, le lecteur des versions audio, l éditrice réalisatrice de Lizzie et c'était passionnant ... on aurait pu je pense discuter jusqu'au bout de la nuit.

Sans être identiques, je retrouve beaucoup de parallèle avec un autre auteur que j'aime qui aborde une autre période historique... avec des éléments comment : Olivier Barde Cabuçon et son commissaire aux morts étranges .

De ces 2 sagas se dégage une envie commune, réapprendre ces parties de l histoire avec mon oeil adulte ... merci messieurs.

Et pour les fans de cette saga, une BD spin off centrée sur Aglaë à venir et l'auteur nous a confié avoir encore 2 ou 3 idées d'aventures pour Valentin.

Enfin je crois que je vais me laisser séduire par la saga d-Heloise, l'apothicaire (triologie) du même auteur.

Et pour tout vous dire le lecteur porte fabuleusement le texte dans la version audio.

Ne vous laissez pas impressionner par le titre, il y a très peu de fantastique... nous sommes sur du pur polar historique avec les développements de la période.

Encore une réussite pour moi.
Le chant maléfique-Le Bureau des Affaires Occultes tome 4
De : Eric Fouassier @eric_fouassier
Lu par : Benjamin Jungers
Éditeur : Lizzie @lizzie_livresaudio

J'ai commencé à lire cette série policière très histoirique, par hasard, un détail me la rendait aimable avant lecture, le nom du policier enquêteur des mystères occultes que l'auteur lui fait résoudre : Valentin VERNE

Avec un inspecteur qui s'appelle Verne, la curieuse que je suis ne pouvait que céder à l'envie de lire ces romans.

J'ai aimé les 3 premiers tomes du Bureau des Affaires Occultes et j'adoré le volume 4 que j'ai écouté en livre audio, chez Lizzie. Tout récemment sorti, c'est grâce à @babelio_ que le format choisi est atypique pour moi.

En effet en audio book j'écoute plutôt des classiques et, même dans les lectures communes avec un ami aveugle, je reste, moi en compagnie du bruit de pages.

Je suis heureusement surprise par la délicieuse lecture de Benjamin Jungers, maintenant totalement persuadée que le lecteur ou la lectrice d'une, pourtant belle histoire, sont fondamentaux pour l'appréciation globale de l'expérience, par l'auditeur,

Ici carrément auditrice aux anges ! L'histoire est excellente et l'interprétation formidable je me suie abandonnée totalement à un peu plus de 11h d'une pièce sonore, si détaillée que j'étais transportée en Vendée et à Paris à l'époque de Louis- Philippe.

2 enquêtes parallèles du Bureau des affaires occultes dont une qui fait quitter la capitale au si parisien inspecteur Verne pour la légitimiste Vendée.

À Paris, nous écoutons l'histoire d'une une enquête complexe et loin d'être facile à résoudre par Aglaé qui fera appel au célèbre Eugène François Vidocq pour comprendre ce qui se passe réellement autour d'elle.

En Vendée Verne joue l'infiltré chez les nobles locaux pour découvrir qui tue en faisant annoncer ses meurtres par un mystérieux chant qui résonne puissamment dans les bois.

Une trame riche et prenante avec deux enquêteurs passionnants, cette fois séparés.
Le livre est parfaitement ancré à l'époque des faits qu'il décrit et, le volet historique, si soigné, s'intègre bien et enrichi le roman.

Pour cette écoute, il faut prendre le temps et se laisser porter par la mélodie des mots d' Eric Fouassier et la merveilleuse interprétation de Benjamin Jungers.

Je conseille ce livre en sa version audio, aux passionnés d'histoires policières et de riches rebondissements qui auraient certainement plu à Verne, l'autre Verne.

Une très belle expérience pour moi et j'en remercie Lizzie et Babelio
C'est une nouvelle fois avec plaisir que je retrouve l'inspecteur Valentin Verne et som amie Aglaé, cette fois-ci menant chacun une enquête différente.

Je suis toujours admirative des connaissances historiques de l'auteur et de sa capacité à nous offrir un roman qui tient la route, au contexte sociétal, culturel et politique aussi riche.

1832, année riche en émotions avec la montée des tensions et l'imminence d'une tentative de soulèvement. Nous verrons de l'intérieur l'organisation des légitimistes, leurs pensées et leurs actions, mais aussi leurs dysfonctionnements.

J'ai particiulèrement apprécié cette note orientale glissée par l'auteur dans l'intrigue avec l'intrigante légende de Kali.

C'est la première fois que j'écoutais un livre audio et bien qu'ayant beaucoup aimé la lecture faite, je me suis rendue compte que j'étais moins attentive qu'en lisant la version papier. de plus, n'ayant pas le nom des personnages sous les yeux, j'ai davantage we difficultés à m'en rappeler.