1503, trois alchimistes sont assassinés, un complot se trame autour de la reine Anne de Bretagne. La jeune apothicaire, Heloise Sanglar accompagnée du baron de Comballec vont remonter les énigmes...
Roman historique au temps de la Renaissance et polar.
Histoire bien menée, agréable à lire. J aime les descriptions des lieux, des vêtements de ce temps là. Belle romance.
Nous sommes au début du XVIe siècle, Héloïse Sanglar qui tient une apothicairerie rêve à son amoureux le Chevalier Bayard, parti combattre en Italie. Mais pendant ce temps, trois alchimistes renommés sont retrouvés assassinés, le front gravé de caractères étranges et Anne de Bretagne, reine de France semble elle aussi visée, victime de menaces de mort.
C'est dans ce contexte que la reine va faire appel à Héloïse, réputée pour ses savoirs et son intelligence , afin de résoudre cette énigme et faire échouer ceux qui tentent de mettre en péril le trône de France.
Accompagnée d'un chevalier bourru mais au coeur valeureux, Héloïse, au fur et à mesure de ses découvertes qui l'entrainent au travers le royaume sur les traces de maîtres-verrier, va devoir faire face à de nombreuses menaces, qui mettront en péril sa vie mais aussi ses sentiments.

Ce roman est un véritable mélange des genres. Une pincée de romanesque et d'amour, une dose d'aventure et de chevalerie, une louche de chasse au trésor et de résolution d'énigmes et un chouïa de violence et de méchants. Sans oublier pour arroser le tout, un subtil roman historique qui fourmille d'informations sur l'époque : histoire, nourriture, vêtements, moeurs avec la place peu enviable des femmes ,sans oublier l'utilisation des plantes médicinales.

J'ai passé un agréable moment. Je me suis laissée porter par la traque et l'histoire nous plonge dans un autre siècle. Avec le mélange des genres, l'auteur séduit un large panel de lecteurs, les férus d'histoire et les fleurs bleues y trouveront leur bonheur mais néanmoins, il faut avoir le coeur un peu accroché, car certaines scènes de combats peuvent être violentes et détaillées.

Ce roman est un deuxième tome, on le ressent à la lecture mais cela n'a aucune incidence, au contraire cela pousse à vouloir découvrir les premières aventures d'Héloïse et de Bayard intitulé "Bayard et le crime d'Amboise" , ce que je ferai dès que possible .
Quelle épopée ! Éric Fouassier embarque ses lecteurs dans une histoire oscillant entre le roman historique et le roman noir ésotérique. Dès les premières pages, le cadre est posé et l'on sait que l'on va partir pour une longue quête vers la vérité et le dénouement d'une intrigue aux multiples rebondissements !

Ce qui est très impressionnant dans le second opus de cette saga, c'est de voir le mélange des genres qui se cachent dans cette histoire. En effet, les lecteurs trouveront ici, une pincée d'amour, un soupçon de violence, quelques personnages sont des malotrus et enfin une belle dose d'épopée chevaleresque. On pourrait se dire que tout cela mélangé donne un roman peu équilibré mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui sait parfaitement mener son histoire sans perdre son lecteur dans les méandres de celle-ci. Bref, tout tient très bien et le numéro d'équilibriste est parfaitement réussi !

Ce second tome permet de creuser plus en profondeur le caractère et les particularités de certains personnages. Personnellement, si j'avais déjà bien avant la lecture de cette saga une légère admiration pour la reine de France Anne de Bretagne, celle-ci s'est accentuée suite à cette lecture !

Si vous voulez partir pour une quête digne d'une chasse au trésor, ne cherchez plus, voici ce qu'il vous faut !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
La superbe couverture et le résumé alléchant de ce livre m'avaient tapé dans l'oeil et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne regrette absolument pas de mettre laissé tenter par ce voyage. L'histoire se passe en France en 1503, il est question de trois meurtres, d'une arme mystérieuse et d'une menace qui pèse sur la monarchie : tout un programme !

Héloïse, une jeune femme qui exerce le métier d'apothicaire se lance sur les traces des coupables sous l'injonction de sa reine. Héloïse, l'héroïne de ce roman est une demoiselle particulièrement en avance sur son temps. Dans une époque où les femmes sont réduites à être seulement des épouses et des mères, elle possède son propre commerce florissant et y excelle davantage que ses confrères masculins, elle n'est toujours pas mariée à l'âge "avancé" de 24 ans et surtout elle est instruite. À la fois forte et féminine, elle incarne un personnage attachant que l'on prend plaisir à suivre.
Comballec qui est dévoué à sa reine n'est qu'honneur et rudesse, mais sa carapace va vite fondre devant Héloïse qu'il accompagne et qu'il va protéger durant leur enquête. Quant à Bayard, le dernier personnage d'importance, c'est un guerrier tout aussi vertueux et plein d'honneur qu'Henri, qui se dévoile petit à petit lors de plusieurs interludes guerriers qui entrecoupent le récit principal et qui aura son importance à un moment du récit.

Les personnages m'ont beaucoup plu, ils sont pourtant assez classiques : Héloïse la belle jeune femme quasiment parfaite qui ensorcèle les hommes par sa beauté et son intelligence, deux hommes également presque parfaits : forts, beaux, intelligents pourvus d'un honneur à toute épreuve, et des méchants assoiffés de reconnaissance et de pouvoir personnel.
Ce genre de classicisme pourrait gêner certains lecteurs, mais il faut vraiment le prendre comme un hommage aux vieilles oeuvres : ces romans et ces films de cape et d'épée qui mêmes s'ils ont vieilli, ont toujours ce charme qui fait qu'on les lit et les regarde chaque fois avec plaisir. On y retrouve ici : les péripéties, un peu de drame, du mystère, de l'amour et jusqu'à la manière dont les personnages s'expriment. Savoureux !

L'histoire se révèle un vrai jeu de piste où à chaque étape du voyage, notre couple doit résoudre une nouvelle énigme, c'est plein de bonnes idées et de référence historique. L'auteur fan de casse-tête prend plaisir à dérouler ses énigmes et leur solution en s'inspirant de l'Histoire : c'est bien documenté et le lecteur apprend beaucoup de choses sans longs paragraphes descriptifs pesant.
Au final, une bonne surprise que j'aie été ravie de découvrir, un livre qui se dévore très rapidement.
Je remercie Babélio et les éditions JC Lattès pour cette masse critique.
Sans avoir pour autant lu le tome 1 (mais maintenant j'ai bien envie de la faire), on se plonge assez vite dans cette histoire, relativement aisée a suivre. le rappel de l'intrigue précédente est assez léger et ne gâche en rien la lecture.

On y suit les pérégrinations d'Heloise et Comballec a la poursuite de dangereux assassins. L'enquête est bien menée, le rythme est bon, les dialogues aussi et l'on s'attache rapidement à ces personnages. Malheureusement, peut être le livre vise-t-il un public plus jeune, il y a d'assez grosse ficelles que j'ai vu venir dès la moitié du livre.

Ça ne gâche pas le plaisir de la lecture, grâce au style et aux personnages mais c'est tout de même un peu dommage. Mention spéciale également pour la maîtrise historique de l'auteur, qui sait parfaitement nous plonger dans une époque lointaine sans abrutir de détails et de vocabulaire technique.

J'en lirai donc les deux autres tomes avec plaisir !
Une deuxième enquête d'Héloïse l'apothicaire aussi plaisante à écouter que le première.
Je pense que si j'avais lu cette suite, j'y aurai trouvé quelques longueurs que la découverte en audible a partir d'atténuer.
Le travail de recherche historique de l'auteur est à souligner , il permet une bonne imprégnation.
Quelques éléments sont assez évidents mais cela ne gâche pas le plaisir.
J'espère qu'il y a aura un tome 3.
Je vous le dis tout de suite ! cela a été une excellente lecture que ce tome 2. On se retrouve avec Anne de Bretagne qui fait appel de nouveau à Héloïse Sanglar pour enquêter sur une sordide affaire dans laquelle une fois encore le royaume de France est impliqué. J'ai franchement passé un très bon moment de lecture, l'enquête est intéressante, les énigmes nous obligent à tourner les pages : on veut savoir. J'ai retrouvé les personnages principaux Eloïse Sanglar et le chevalier Bayard avec plaisir, mais il y a de nouveaux personnages qui prennent une place non négligeable comme le baron de Comballec ou la ficelle. Ils sont tout aussi formidables !

Le contexte historique est passionnant (période Anne de Bretagne avec Louis XII), le travail réalisé par l'auteur est impressionnant, le cadre géographique est réel (je suis déjà allée visiter la cathédrale de Reims, mais j'avoue que je ne la verrai plus de la même façon la prochaine fois !).
Il faut noter que ce roman historique a une forte connotation ésotérique, il faut donc l'accepter.

Je vous engage vivement à regarder la bibliographie. Il y a des ouvrages très intéressants et de référence ! j'avoue que je me suis achetée "L'histoire de Pierre Terrail, seigneur de Bayart" Edition 1879 j'ai eu un coup de coeur pour en savoir un peu plus sur ce chevalier qui a priori a existé et dont Eric Fouassier s'est inspiré !

Je viens de finir ce tome et je suis curieuse de savoir ce qu'il va arriver aux personnages et j'avoue que je me suis procuré le N° 3 pour connaitre la suite !
Attention, superbe roman historique ! J'ai adoré cette lecture. Une fois le livre en main, impossible de le lâcher ! de l'aventure, des intrigues, des énigmes, une course-poursuite, de l'amour, voilà les ingrédients de ce roman qui ne vous laissera aucun répit.
L'auteur, Eric Fouassier, nous plonge dans l'intrigue dès le prologue. Un vitrail capable de tuer lorsque la lumière du soleil le transperce ? Un sombre complot visant à assassiner le roi de France ? Héloïse Sanglar, une jeune apothicaire se retrouve à poursuivre les conspirateurs, en compagnie de messire de Comballec, un confident de la reine.
J'ai particulièrement aimé le personnage d'Héloïse, son comportement, son sens de la répartie, son intelligence et sa liberté. Une femme moderne, trop sans doute pour l'époque à laquelle se situe le roman, en 1503.
J'ai beaucoup apprécié les nombreux rebondissements au fur et à mesure de l'histoire. Même si je me doutais un peu de l'identité de l'instigateur du complot avant la fin de l'histoire, cela n'a pas gâché ma lecture. J'espère vivement qu'il y aura une suite : la fin du roman nous la fait vivement espérer !
Comme pour le premier tome, j'ai lu la suite des aventures d'Heloise et du chevalier Bayard avec intérêt. Bien que de pure fiction, le cadre de cette histoire est bien réel. L'atmosphère et les lieux sont très bien décrits. Après Charles VIII, c'est autour de Louis XII et sa cour que se noue l'intrigue. J'aime le style de cet auteur, simple et précis, ainsi que l'époque de la renaissance avant François 1er. Je lirai donc le troisième et dernier tome.

De Éric FOUASSIER : le PIEGE DE VERRE.
2é volume de sa série Héloïse Sanglar.

1503 Anne de Bretagne après le décès de Charles VIII a en secondes noces
épousée son successeur Louis XII.
Apres avoir vécue a Amboise la voici au château De Blois, demeure du nouveau Roi.
Trois alchimistes sont retrouvés assassiné. La Reine craignant pour sa vie et celle du Roi confie l'enquête à la jeune Héloïse vivant toujours a Amboise et au chevalier baron de Comballec soldat au fort caractère.
Diverses machinations devront être déjouées. Un long périple parsemer d'embuches et d'énigmes mène les enquêteurs dans divers lieux historiques. (Beaume les Messieurs, la chapelle Jacques Coeur et la Cathédrale de Bourges, la collégiale Saint Jean Batiste a Chaumont et la Cathédrale de Reims)
Bien sur nous retrouvons le chevalier Bayard, amour d'Héloïse.

Entre Thriller et roman historique bien documenté j'ai beaucoup aimé cette suite et je m'attaque au 3é volet de cette histoire.
Serie pour les amateurs d'Histoire, très agréable a lire.