Presses de la Cité (01/02/2011)
3.25/5   4 notes
En réussissant à devenir l’assistante d’une star américaine, Francesca parviendra-t-elle à réaliser son rêve, à savoir devenir un jour une actrice reconnue à son tour ? Car la célèbre Caroline Mason fait vivre un véritable enfer à son employée. La jeune comédienne est confrontée à un choix : rester dans l’ombre ou se lancer dans la lumière…
Que lire après Moi et Miss MVoir plus
J'avais envie d'un peu de fraicheur pour clôturer mes vacances. Je me suis donc lancée dans la lecture de Moi et Miss M, un roman chick-lit de 400 pages.

Francesca Massi a toujours rêvé de devenir une actrice célèbre. Mais bien obligée de se remettre en question face à ses débuts difficiles et un peu ridicules, elle songe à renoncer à son rêve. Une occasion va toutefois se présenter à elle: devenir l'assistante de Caroline Mason, une actrice phare du moment. Notre héroïne va sauter sur l'occasion, quitter à y laisser quelques plumes.. A côté de cela, défilent les histoires sentimentales désastreuses et les amitiés solides.

Francesca est une personne butée, mais très dévouée, autant dans son travail que dans ses relations sociales. Elle est douée pour l'écriture et présente une grande résistance face au stress (heureusement !). Néanmoins, sa vie sentimentale difficile ne l'empêche pas de garder sa joie de vivre.
Nous suivrons aussi des personnages secondaires tels que la tyrannique Caroline Mason, le magnifique Carson Mason, la gouvernante Lorna ou encore le timide Tom.

D'un avis général, Moi et Miss M, suit d'un peu trop près les traces du Diable s'habille en Prada... Nous suivons donc Francesca dans le rôle de l'assistante d'une personne tyrannique, aigrie, et égoïste. Nous suivons aussi ses déboires amoureux, ses relations sociales et professionnelles. Rien de bien nouveau à l'horizon mais l'écriture fluide et légère nous fait passer un bon moment sans prise de tête. Les personnages sont attachants, quoi que pas mal stéréotypés. Les nombreuses situations cocasses tout au long de l'intrigue sont amusantes mais bien trop invraisemblables pour paraitre réalistes. Par exemple, j'ai trouvé moyen l'idée de mentir au petit Cameron sur l'identité de sa mère pour de tels motifs. Cependant, l'ouvrage s'est montré parfaitement conforme à l'idée que je m'en faisais: simple, léger et divertissant.

J'aime lire de la chick-lit de temps à autre pour me détendre, pour rêver d'une vie extraordinaire, simplissime avec, à la clé, toujours un happy-end. Moi et Miss M a réuni tous ces critères pour mon plus grand plaisir: vie hollywoodienne, grand amour, amitiés fidèles. Des sentiments, de l'humour, mais parfois des doutes, pour un rendu divertissant, simple et léger. Parfait pour des vacances au soleil !