J'avais beaucoup, beaucoup aimé "Si je reste".
J'ai aimé aussi cette suite. Quand j'ai su qu'il existait une suite, j'ai eu hâte de la découvrir. Mais j'ai été déçue par le début du livre, j'ai trouvé qu'on mettait du temps à "accrocher", et j'ai trouvé que le personnage d'Adam était assez "cliché" au début. Heureusement qu'il évolue par la suite, et qu'on comprend de mieux en mieux ce qu'il ressent et a ressenti, après le coma de Mia, qu'il aime toujours, comme le pressent sa copine Bryn.
Au début, j'ai trouvé Adam très agaçant ! le cliché du rocker capricieux, de la rock star déprimée, du jeune homme à qui le succès a fait tourner la tête.
En comparaison, j'ai préféré l'évolution de Mia, qui a su faire face, malgré sa culpabilité de "survivante".
J'ai donc aimé, mais j'ai trouvé le début trop long et j'aurais aimé qu'il y ait alternance entre l'histoire et le point de vue de Mia et d'Adam. Ca m'aurait peut-être plus plu ainsi, que les passages actuels et les flash-backs de l'histoire d'Adam.
Ca reste une suite sensible et intéressante, avec des passages intéressants sur le deuil, la résilience, l'amour, la jeunesse, la musique aussi ...
"Là où j'irai" est la suite de "Si je reste".
Ici, le narrateur n'est pas Mia, mais Adam.
L'histoire se déroule 3 ans après l'accident de Mia. On découvre ce qui s'est passé durant cette période mais version Adam.
J'ai moins accroché à cette histoire, plus superficiel, plus "ado" !
Un bon petit moment de lecture, mais sans plus.
Comme j'avais bien aimé Si je reste, j'ai profité d'une trouvaille chez Emmaüs pour lire Là où j'irai, la suite.

Dans ce livre nous sommes 3 ans après l'accident qui a couté la vie aux parents de Mia et son petit frère. Adam et Mia se sont séparés entre-temps et l'hasard fait que leurs chemins se croisent à nouveau. Cette fois-ci l'histoire est racontée à travers les yeux d'Adam. Bien que la musique est davantage présente dans ce livre, j'avais l'impression de relire Si je reste, mais sans l'émotion que j'avais ressentie pour ce dernier.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire que j'ai trouvée trop convenue et prévisible.

Lecture facile, mais que l'on oublie vite.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes Féminines

J'ai lu la suite de Si je reste, et vu que cela faisait longtemps j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
J'ai trouvé le début plat.
Le choix que Mia a fait de couper les liens avec Adam m'a profondément déçu, je n'ais pas compris ce choix. Puis au fil de l'histoire on commence à comprendre ses raisons mais j'ai trouvé ça quand même idiot.
J'avais adoré le premier tome mais le deuxième m'a très déçu, rien avoir avec le premier...
Bon, alors... un avis qu'il m'est pas aisé d'écrire au vue des bonnes critiques qu'il y a déjà sur ce livre... Mais j'ai peut-être une excuse... je ne savais pas du tout que c'était une suite... et honte à moi (peut-être), je n'ai ni lu Si je reste, ni vue le film... Ceci explique peut-être cela... Aucun lien affectif n'avait donc été créé avec les personnages, qui ne m'ont pas plus touchés que ça dans ce livre... L'histoire m'a paru banal... une femme qui part, un homme qui pleure, ils se revoient, se racontent leurs souvenirs... et on devine facilement la suite... Donc, une lecture sans grandes émotions pour moi...
Tout d'abord, c'est un plaisir de retrouver Adam et Mia, je me suis beaucoup attachée à ces personnages dans "Si je reste" .
Mais dans ce livre, mon avis est mitigé . J'ai aimé cette suite et l'histoire . Mais, je n'ai pas ressenti autant d'émotions. "Si je reste" m'avait beaucoup plus ému, j'avais été bouleversée par l'histoire tragique de Mia .
Ici, pas de larmes . Les deux personnages se retrouvent, parlent de leur vie. Un chapitre sur deux, on apprend ce qui s'est passé entre eux deux . Pourquoi se sont-ils quittés ? Pourquoi Mia est partit sans un mot ?
J'avais hâte de le découvrir car je pensais vraiment, à la fin, quand Mia sort du coma qu'ils resteraient ensemble .
Ce qui m'a aussi beaucoup gêné, c'est tous ces chapitres où on parle de musique . Comment le groupe en est arrivé là ? Leur succès, leurs chansons etc . Je sais que c'est aussi le thème du roman mais moi, ça ne m'a pas plu plus que ça..
Pour en revenir au plus important, certes Adam m'a fait de la peine , mais il ne m'a pas touché . Peut-être est-ce plus facile pour moi de m'imaginer à la place de Mia ?
Au final, je reste sur l'avis que "Si je reste" est un véritable coup de coeur, plus triste, plus tragique
Que voila une belle déception! J'avais vraiment été scotchée par le premier tome ( Si je reste), qui était poignant, limite opressant, et surtout extrêmement touchant, et voila que le second tome gacherai presque le premier.
Adam est devenu une loque détestable, d'ailleurs il le dit, il a lui-même du mal à se supporter. Mia quand à elle a suivi le destin qu'on lui prevoyait avant l'accident. Elle semble être passé de la jeune fille fragile a une virtuose forte et pleine de vie. On se croirait dans un monde à l'envers, pas très crédible.
Le récit peine a décoller. Sur les 156 pages du roman, il en faut bien au moins 120 pour commencer à enfin rentrer dans l'histoire, et même là, le texte, les personnages et leurs interactions présentent assez peu d'intérêt.
Tout est extrêmement cliché, de leur histoire ( passée, présente, et à venir) aux personnages, en passant par le petite balade newyorkaise, cousu de fils blancs, pâle, insipide, incroyablement naïf et lent, à l'image de ce qu'est devenu Adam au final.
Et quand on rentre enfin dans une partie intéressante, on arrive à la fin du livre, on a l'impression que ça allait enfin vraiment démarrer alors que tout s'arrête.

Pire que tout, le dernier chapitre, les dernières phrases sont extrêmements frustrants. J'ai pendant de longue minutes apres la fin de ma lecture douté, je me suis demandé si ma version numérique n'etait pas tronquée. Il ne semble pas, à confirmer avec la version papier bien sur, mais il ne me semble pas que ce soit la une erreur, il me semble que c'est "normal". Et pour le coup, on reste vraiment surpris, affamé, frustré!
Ok la fin ressemble un peu au réveil de Mia sur le précédent livre, version Adam, mais bon sang, vu la piètre qualité du livre cela frise le ridicule!

Si j'ai été marquée par le premier livre, celui-ci me laisse vraiment pantoise, décue, dégoutée, en colère. 150 pages en pure perte! on n'apprend rien qu'on ne savait ou prévoyait déjà, et le livre n'est même pas aussi touchant que le précédent.
Seul avantage, le livre se lit vite et ne demande pas beaucoup d'attention puisqu'il m'a fallu moins de 3h entre le bureau, les transports et le sport pour le livre ( oui oui, même sur un vélo d'appartement, il est assez facile à lire)
Suite du volume "Si je reste" ce livre m'a moins plus. Les retours constants au passé m'a donné l'impression de relire le premier tome.

Bien que cela fait à peu près un an que j'ai lu le premier tome, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans celui-ci. Heureusement Gayle Forman fait quelques rappels sur les événements marquants du premier tome afin que l'on ne soit pas trop perdus.

Contrairement au premier tome qui était centré sur Mia, ce deuxième tome nous plonge dans l'univers d'Adam, qui malheureusement n'est pas toujours rose. Suite à sa séparation avec Mia, Adam n'est plus vraiment lui-même, et malgré le succès de son groupe, il a réellement du mal à faire face à sa vie dans de nombreux aspects.

Même si Gayle Forman réussit magnifiquement à nous faire passer les émotions et les ressentis d'Adam, j'ai trouvé que celui-ci se complaisait assez dans son malheur. Je ne veux en aucun cas minimiser ce que les personnages ont vécu dans le premier tome, mais je trouve qu'Adam manque réellement de motivation à vivre sa vie.

Mia et Adam se croisent donc par hasard à New York pour des retrouvailles un peu bizarres et tendues. Au départ aucun ne veut vraiment en venir au vif du sujet et s'expliquer sur sa manière d'agir. On joue un peu aux devinettes tout au long du roman en se demandant pourquoi Mia a finalement décidé de quitter Adam.

Cependant, l'auteure -comme dans le premier tome- nous offres des flash-back montrant quelques éléments qui se sont déroulés au cours des quatre ans qui se sont écoulés depuis l'accident afin que nous cernions mieux nos deux protagonistes.
Et j'avoue avoir été touchée par le vécu d'Adam, même si comme je le dis précédemment un peu plus de réactions de sa part n'aurait pas été de refus. Car malgré tout c'est la toute la force de l'écriture de Gayle Forman: c'est de nous faire ressentir toute une palette d'émotion tout au long de notre lecture, que nous passions par la tristesse ou par l'agacement, les sentiments sont là.

Un nouveau petit bémol concernant la fin. Je l'ai trouvée un peu trop facile et prévisible. Même si elle est restée dans la logique de tout le roman, j'aurai aimé un autre dénouement. Un dénouement qui me surprenne.

En conclusion, ce deuxième tome est une lecture sympathique, qui nous fait renouer avec les personnages que nous avions aimés précédemment, qui reste touchant mais qui n'apporte rien d'exceptionnel à l'histoire.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'avais beaucoup d'appréhension avec cette suite. Et j'ai entendu beaucoup de mal aussi. Et malheureusement, je me retrouve dans ceux qui n'ont pas vraiment aimé. J'ai eu l'impression de vivre un moment d'apitoiement, mais que de cela. Alors qu'avec du recul, on se rend compte que nos deux personnages ont beaucoup évolué et changé. On a se mélange de présent et passé qui s'entremêle en permanence et pour une fois, je n'ai pas vraiment apprécié de revirement dans le temps. J'étais beaucoup plus ancré sur le présent et l'instant même, que le passé était pour ma part une torture. Et pourtant, j'ai quand même aimé ma lecture et ses passages sur le passé. Cela nous a permis d'avoir le point d'Adam, d'avoir son ressenti sur l'accident. Mais je ne sais pas si c'est un effet voulu ou pas, mais durant toute ma lecture, j'ai été assez déprimé et au fond du gouffre. Et c'est vraiment l'état d'âme de notre Adam, comme si depuis l'accident, il descendait petit à petit au fond du trou et nous en sommes témoin durant notre lecture. Une fin assez sympathique et mignonne. Mais finalement, ce tome-là était-il vraiment nécessaire ? Et là, mon coeur balance un peu… J'avoue que je suis assez ravie d'avoir eu le point de vue d'Adam et de voir ce qu'il a pu ressentir et comment il s'en sort, mais ce ne fut pas transcendant.

En conclusion, une lecture assez mélancolique et déprimante. J'ai adoré avoir le point de vue d'Adam et les retrouvailles. Mais tout le reste est assez déprimant et démoralisant, mais mine de rien, cela représente bien à l'état d'âme d'Adam, donc finalement cela colle bien au personnage. Mais je n'ai pas été transporté plus que cela. Je vous conseille d'aller voir d'autres avis.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..