Critique de Livretoi

Après ses deux premiers romans le Défi (1958) et Une curieuse solitude (1958), il faut reconnaître que les oeuvres suivantes de Sollers jusqu'en 1983 sont particulièrement difficiles et indigestes. le Parc (1961), Drame (1965), Nombres (1966), Logiques (1968), Lois (1972), H (1973), Paradis (1981) appartiennent au nouveau roman ou à un courant avant-gardiste adossés à la revue littéraire Tel Quel (1960-1982) fondée par Sollers entre autres.
Les oeuvres suivantes sont d'une lecture facile et construites en apparence selon un même standard, mais possèdent toutes, quand y regarde de plus près, une structure originale : Femmes (1983), Portrait du joueur (1984), le Coeur absolu (1987), Les folies françaises (1988), le Lys d'or (1989), la Fête à Venise (1991). Tout est expliqué dans l'essai de Philippe Forest.

L'essai « Philippe SOLLERS » de Philippe Forest, paru en 1992, est la version abrégée de la thèse de doctorat intitulée « Les romans de Sollers ». Celle-ci reprend et présente l'intégralité des ouvrages de Phillipe Sollers listés ci-dessus de 1958 à 1991.

Pour qui s'intéresse à Sollers, pour qui aime Sollers mais qui cependant souhaiterait faire l'économie de la lecture de la partie avant-gardiste et indigeste de son oeuvre, alors cet essai brillant est parfait. Vous comprendrez en profondeur la pensée et la philosophie de l'existence de Sollers, ses soubassements théoriques, ses sources d'inspirations (La Chine au début, le catholicisme toujours), ses influences intellectuelles et littéraires (Robbe-Grillet au début, Jacques Derrida, Roland Barthes, Pierre Guyotat, Georges, Bataille, Dante, Joyce, Casanova, Proust, etc.), la structure de ses ouvrages du début (Structuralisme, Symbolique chinoise, Hexagramme, Yi-King). Vous prendrez plaisir également à découvrir les analyses pertinentes des autres ouvrages plus grand public.

L'oeuvre de Sollers, bien plus complexe qu'on ne le croit, gagne à être examinée en profondeur. Elle est d'une grande cohérence. le pouvoir des femmes, la guerre des sexes, les femmes, la sexualité, la jouissance, l'écriture, la culture, le culte du bonheur dans l'instant présent, la prise de distance par rapport à la société pour préserver sa liberté, la discrétion sont autant de thèmes récurrents qui traversent l'oeuvre de Sollers. Tout est cohérent, tout se tient chez Sollers, qui sait comme personne cultiver le bonheur, son bonheur individuel, avec l'aide de femmes choisies.

Lisez cet essai, vous en ressortirez enrichis, curieux de lire Sollers, convertis à Sollers. J'ai mis 5 étoiles parce que par rapport au projet de vulgariser, d'expliquer, d'analyser en profondeur et brillamment l'oeuvre de Sollers, l'objectif est parfaitement atteint. Voir extraits en Citations.