Critique de Aquilon62

En avant propos de cette critique, au sujet des livres d'Antonio Forcellino : Son Michel-Ange, Une vie inquiète fait partie des 3 seuls livres traduits en France. Et c'est bien dommage tant son écriture et sa connaissance font de ses ouvrages des petites merveilles...

Dire que l'auteur connaît son sujet serait un euphémisme lui qui a participé à la restauration du Moïse de Michel-Ange.
Cet ouvrage se démarque des autres car le lecteur pourra retrouver, au fil des des pages, la précision typique de l'essai, et une narration qui a tout du roman (même s'il ne s'agit évidemment pas d'une biographie romancée : il n'y a pas d'interventions imaginatives, dialogues ou autre).
On pourrait dire que c'est une biographie pure et simple, écrite avec une prose qui captive et fascine le lecteur et le mets dans les pas d'un observateur contemporain de Michelangelo Buonarroti. le livre retrace toute la vie de Michel-Ange, de l'enfance jusqu'en 1564, année de sa mort, et fait découvrir au lecteur tous les grands chefs-d'oeuvre de l'artiste, mais pas seulement : l'une des particularités de cet ouvrage d'Antonio Forcellino consiste dans la capacité à contextualiser les événements de la vie de l'artiste avec ceux de l'histoire du XVIe siècle.
Nous suivrons l'ascension et la chute de la République florentine, les événements qui ont conduit à l'élection de papes tels que Léon X ou Clément VII, les stratégies politiques de Jules II, ainsi que de nombreux événements tragiques qui ont caractérisé le XVIe siècle et qui constituent des taches indélébiles de l'histoire de l'Italie, comme le sac de Rome et le sac moins connu, mais tout aussi terrible et féroce, de Prato en 1512.

Mais surtout, Antonio Forcellino nous fait entrer dans l'âme de Michel-Ange : à l'aide de documents (tout d'abord les lettres que Michel-Ange a écrites à ses proches, dont l'auteur rapporte de larges passages au cours du texte), il tente de reconstituer le caractère complexe de l'un des sculpteurs les plus importants de l'histoire d'art.
Le résultat est le portrait d'un homme triste et avare, incapable de profiter de la grande richesse accumulée au cours des années de dur labeur, et dont la seule raison de vivre semblait presque être le rachat du prestige de sa famille.

On se retrouvera alors à suivre la vie d'un homme solitaire, emplie de problèmes et d'inquiétudes (comme celle de l'épineuse histoire du monument funéraire de Jules II, qui pendant des décennies l'a vu s'engager « contre » la Della Rovere, en colère pour les retards continus de l'artiste), et essentiellement sans véritables amis.

Antonio Forcellino est bouleversant lorsqu'il nous parle des fresques de la chapelle paulinienne, ou des fresques dans lesquelles Michel-Ange manifeste tout son art mais aussi parce qu'il nous parle de deux oeuvres de Michel-Ange (la Conversion de saint Paul et la Crucifixion de saint Pierre) qui sont peu connues du grand public, ou du moins sont moins connu que les fresques de la chapelle Sixtine à proximité ou les sculptures qui ont rendu Michel-Ange mondialement célèbre (comme la Pietà ou David).

Michel-Ange, Une vie inquiète est un livre qui ne décevra pas les amateurs d'art, et c'est un livre qui nous aidera à découvrir que souvent, derrière ces chefs-d'oeuvre que nous admirons aujourd'hui avec étonnement et implication, se cachent des histoires de souffrance et de grandes tribulations.
Et, bien sûr, cela nous aidera à découvrir des facettes du personnage de Michel-Ange que nous n'imaginerions guère en observant ses oeuvres d'art. près avoir lu ce livre, nous pourrons donc mieux les comprendre et les comprendre de manière plus approfondie.