Complexe (01/12/1994)
4.67/5   3 notes
Benjamin Fondane démêle les conflits esthétiques et philosophiques dont l’œuvre et la vie de Baudelaire portent la marque.
L'auteur achevait ce livre lorsqu'il fut arrêté par la Gestapo et déporté à Auschwitz où il mourut le 3 octobre 1944.
Publié une première fois en 1947, avec une préface de Jean Cassou, réécrite pour la présente édition, ce livre est devenu un classique des études baudelairiennes.
Poète et essayiste, Benjamin Fondane s'était ... >Voir plus
Que lire après Baudelaire et l'expérience du gouffreVoir plus
Benjamin Fondane est l'un des plus grands esprits européens du XXe siècle. Venu de Roumanie, il s'est établi en France. Il s'est fait le disciple de Léon Chestov. Il n'a eu de cesse d'interroger, à la manière de son maître, la littérature, comme s'il s'agissait avec elle d'une expérience métaphysique. Ses livres sur Rimbaud ou Baudelaire sont l'aboutissement de cette démarche qui reste révolutionnaire. Son Baudelaire est peut-être son plus beau livre, surtout quand on sait qu'il fut écrit pendant la guerre, qui lui fut fatale.

Comment échapper à ce texte enchevêtré du contingent et de l'éternel; la maladie, le remords, la haine, la colère, l'insomnie, l'irréparable, la mort ? Comment échapper à cette immense armée de spectres qu'il portait en lui, malgré lui ? C'est là, pour Baudelaire, le premier problème à résoudre, tant sur le plan poétique que sur le plan humain.