Citations sur Les piliers de la terre (281)

Justement, votre prestige ne durera pas dès l’instant où ils vous connaitront mieux. Si vous restiez ici, vous perdriez cette aura. On vous verrait vous curer les dents et vous gratter le derrière, on vous entendrait ronfler et péter, on vous verrait de mauvaise humeur, vexé ou migraineux.
Nous ne voulons pas de cela.
Remigius accumulera les faux pas et les erreurs pendant que votre image s’incrustera dans leur esprit, étincelante et parfaite.
Et en réfléchissant, rappelez-vous ceci, je vous prie : l'excès d'orgueil est un péché courant, mais un homme peut tout aussi bien décevoir la volonté de dieu par un excès d'humilité.
La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.
Le vieux jeu de balançoire se renouvelait interminablement, chaque camp tour à tour gagnant et perdant.
Aliena attendait le printemps, quand le temps serait assez doux pour qu'elle aille retrouver, les dimanches après-midi, sa clairière secrète. Là, seule, elle rêverait en paix.
Il avait déjà eu cette vision quelque part : dans son imagination, en rêve c'était exactement l'église qu'il voulait bâtir, avec ses vastes fenêtres et ses voûtes élancées, une structure d'air et de lumière qui paraissait tenir par enchantement.
Dans l'esprit des hommes, une femme ne pouvait pas être dangereuse. Quelle sottise ! Les femmes étaient capables de presque tout ce que faisaient les hommes.
Prêter serment, c'est mettre son âme en péril.
La proportion, c'est le coeur de la beauté