Et voilà! Il m'aura fallu le temps mais je termine cette épopée historique.
Sacrée pavasse, j'ai préféré la lire par petits bouts afin de ne pas m'en lasser. Elle fait partie de ces briques avec lesquelles on sent les pages défiler. Pour autant, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, cela reste une très bonne lecture. Ken Follett nous rend cette histoire si vivante. Certaines scènes sont crues, violentes. le réalisme est là. Après, personnellement, c'est le genre de scènes que je préfère ne pas trop lire mais côté immersion on y est.
On retrouve donc nos personnages principaux et la cathédrale de Kingsbridge, toujours en construction. On suit ainsi le destin de Tom, d'Ellen, de Philip, d'Aliena ou encore de Jack. Des personnages aux désirs différents mais dont les aspirations finissent par rejoindre cette fameuse cathédrale. On retrouve aussi Alfred la Brute et William le Psychopathe. Pas de manichéisme, on ne peut que les détester ces deux protagonistes, avec Waleran en bout de queue. Leurs intrigues donnent du mouvement à une construction qui ne peut prendre que des décennies. Ainsi, cette construction est souvent en arrière-plan avec les mesquineries de tout à chacun, la guerre civile, les famines, la dispute du roi et de l'Eglise, etc. Ken Follet nous offre donc une fresque historique impressionnante et divertissante.
J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de mettre la main sur Un monde sans fin, afin d'avoir toute l'histoire bien en tête.

LC Octobre : Cap au Nord!
Challenge Pavés 2021
Challenge Séries 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Ken Follett : le génie du détail et des mots !

Un roman historique qui nous captive pendant toute la construction d'une Cathédrale. Un véritable roman fleuve dont on garder sa lecture pendant des mois sans perdre le fil conducteur.
Chaque détail a son importance. On lit au rythme de la construction chaotique de la Cathédrale du prieur Philip à KingsBridge. Et au XIIème siècle cela prenait du temps. Il fallait faire face aux manipulations du royaume, les conflits, la guerre, la pauvreté.
Complot politique. Guerre au sein de l'église. Vengeance. Guerre du pouvoir. Richesse. Pauvreté. Famine. Tout tourne autour de ce prieuré qui cherche à exister et faire le bien. Ce prieuré alimente tant de convoitises.
Et puis au milieu de tout cela. Il y a une très belle histoire d'amour qui défie le temps. Aliena/Jack un couple qu'on a vu naitre. Des héros qu'on a vu grandir. Qui ont traversé les pires cruautés. J'ai pris plaisir malgré les horreurs à voir évoluer tous ces personnages. On s'y attache qu'on les déteste ou aime.
Ken Follett nous tient en haleine pendant plus de 1700 pages pour ces piliers de la Terre Ellen et Aliena. Il nous garde captif quoiqu'il arrive. Il ne nous lâche pas.
Par contre, à mettre trop de détails, il faut répondre à tout. Pour mon plus grand regret, Ken Follett abandonne Martha et Elisabeth du jour au lendemain. Martha retrouve t'elle Jonathan ?
Ce n'est pas le même engouement que le tome Ellen mais dans son ensemble ce tome 1 est intense.

Ken Follett un super prof d'histoire à sa manière….
Je vais aller lire la suite qui se déroule deux siècles plus tard à Kingsbridge…. La Cathédrale est peut être finie mais il faut la faire prospérer…

Affaire à suivre….
Le rythme de ce second volume ne fléchit pas pour le grand bonheur du lecteur.

La puissance de l'église est le point majeur du roman, en concordance avec l'époque.

Dans ce tome, la condition de la femme au moyen-âge est bien mis en évidence. L'auteur démontre habilement que même si la femme n'avait aucun droit en ce temps là, toutefois elle n'était pas forcement soumise. Certaines d'entres elles ont eut accès au pouvoir ou ont joué un rôle de pouvoir.

Roman lu d'une traite, on ne voit pas le temps passer. Pour ma part, il m'est arrivé d'oublier que j'étais entrain de lire, car j'avais l'impression de regarder un film passionnant.

J'ai hâte de lire un autre livre de Ken Follett !
Le second tome fait place à la lumière. Toujours autant de complot que ce soit pour l'accession au trône ou l'accession au titre d'évêque. le bouquin s'étire sur 40 ans donc on est témoin d'une grande partie de la vie des personnages avec les joies les échecs les morts les naissances.

La sagesse religieuse, la bravoure et l'honneur seront toujours confronté a la cupidité et la sauvagerie liée a l'ignorance de certains hommes..
Une très belle histoire de Follet encore. Par contre il faut s'accrocher sur certaines longueurs selon moi nécessaire pour bien s'imprégner de ce contexte historique méconnu.
Cette fresque moyenâgeuse suit les pas d'une famille anglaise au temps des bâtisseurs de cathédrales. En filigrane nous suivons également les tensions qui existent entre le pouvoir monarchique et l'église ainsi que la lutte pour la couronne d'Angleterre. Roman historique très bien documenté et écrit d'une plume alerte, les quelques 500 pages des deux premiers volumes et les 1300 pages du troisième s'avalent sans difficulté.
Je suis contente d'avoir lu ce qui est devenu un classique de la littérature historique.
Je ne m'attendais certes pas au côté fresque familiale, vu que ce que j'avais retenu de ce qu'on m'en avait dit, c'est-à-dire la construction de la cathédrale.
J'ai cependant pris grand plaisir à suivre Tom le bâtisseurs et le Prieur Philippe, puis Jack Jackson et Aliena dans leur réussites et déboires. Et j'ai bien bien détesté William, très fort et jusqu'au bout.
Ce n'est pas le genre de lecture que je lis le plus souvent (loin de là) mais c'est toujours très enrichissant et prenant de découvrir ce type de récit.

Depuis toujours, je suis fasciné par les cathédrales. Quand je pars en voyage, mes premières visites leur sont destinées. Perdu dans leur immensité, je me met à penser à l'extraordinaire foi nécessaire pour construire ces montagnes artificielles.

《Tom lui avait offert quelque chose d'unique, quelque chose qu'aucun autre homme ne lui aurait donné ; quelque chose qui s'appelle passion, talent, art et mode de vie. "Tu m'as donné la cathédrale, murmura Jack, merci"》

A la manière de Tom, Ken Follett m'a offert sa cathédrale, son oeuvre. Désormais, lorsque je visiterai ces bâtiments, je ne pourrais m'empêcher de penser à Tom le Bâtisseur, à Jack, au Prieur Philip ou à la belle Aliena, avec qui j'ai passé presque un mois de ma vie. Ma vision sur les cathédrales à changé, et désormais, je saurai les apprécier plus encore qu'avant.
Cette histoire était magnifique, pleine de lumière, avec des arc-boutants solides et une voûte exceptionnelle. Cette histoire était comme les cathédrales qu'elle décrit. Les actions s'enchaînent, les personnages sont humains et sans aucuns stéréotypes. On suit les intrigues politiques sans trop de difficulté, je trouves, bien que je devais parfois faire un retour en arrière pour me remémorer certains éléments (et ce, suite à la taille du roman!). L'histoire est bien écrite, j'adore la manière dont Ken Follett amène le suspens et parvient à changer de point de vue très rapidement durant les scènes d'action. Néanmoins, pour un profane tel que moi, la description des éléments architecturaux était parfois un peu difficile à imaginer. J'ai également ressenti une petite longueur vers la fin de l'ouvrage, mais rien d'assez grave pour entacher le reste du livre !
J'ai hâte de me plonger dans la suite, après avoir bien digéré ce premier tome qui fut pour moi exceptionnel !

Instagram : Le_Haggis_Littéraire
Un second tome beaucoup plus intéressant et riche en aventures. Toujours quelques longueurs mais tout est passionnant et addictif. J'ai bien plus apprécié cette seconde partie que la première. On en apprend plus sur chaque personnage, on parcourt des kilomètres avec eux. Une histoire très agréable.
Comme pour le premier tome "Ellen", cette lecture a été un gros coup de coeur.J'ai adoré ce roman passionnant et très documenté. Mine de rien, tout en lisant un récit divertissant et riche en rebondissements, on apprend des tas de choses sur l'Angleterre du XXIIème siècle (Histoire, architecture, société,...).En plus, c'est bien écrit : une vraie réussite !
Immédiatement , on se sent transporté au Moyen Age. La plume très précise et très documentée de Ken Follett nous entraine dans un roman historique qui nous fait découvrir la vie de plusieurs personnages qui ne se connaissent pas forcément mais contribuent tous à comprendre l'intrigue et à la dénouer.
Le roman est très fouillé, long, mais sans longueurs. Bien que ne ce ne soit pas un thriller, le suspense est très présent. Il permet de découvrir le Moyen Age, qui'il soit historique ou anecdotique.
Si vous appréciez, vous pourrez prolonger le plaisir avec trois autres tomes, l'un situé temporellement après ce roman et deux avant, qui se passent plus ou moins dans les mêmes lieux.