Dans cette somme, fort bien documentée, l'auteur raconte l'histoire du XXème siècle à travers plusieurs familles qui s'aiment ou se déchirent tour à tour.
Ce premier tome est consacré en grande partie à la guerre de 14-18, finement analysée, ainsi que la révolution russe.
Certains personnages (masculins en particulier) m'ont paru antipathiques, pour d'autres au contraire j'ai éprouvé une certaine affection. Ainsi en a-t-il été de deux "hommes à femmes", égoïstes tous deux chacun à leur manière et selon leur milieu social, le comte Fitzherbert et le palefrenier russe Lev, bien différents de son frère Grigori.
Les femmes, surtout celles issues du prolétariat, apparaissent sous un jour bienveillant, pleines de compassion et ...de passion. Ethel, l'intendante galloise devenue députée travailliste, issue d'une famille de mineurs est une figure essentielle du roman.
J'ai hâte de découvrir le second tome, et ce qu'il advient de tous ces personnages et de leurs enfants, quoique parfois cela soit facile à deviner à la lumière de l'histoire de ce siècle là.
Ce premier tome est dense, très dense, mais il est surtout très prenant et très bien documenté.

Les livres sur la Première Guerre mondiale ne manquent pas, celui-ci aurait pu être redondant. Or; ce n'est pas du tout le cas. Ken Follett a cette ouverture d'esprit incroyable qui lui permet d'aborder L Histoire sous plusieurs angles de vue. Grâce à cela, il réussit à mettre en place des personnages à la personnalité complexe qui se calent parfaitement dans un décor historique concret.

En ce qui concerne le contexte historique, l'auteur l'a décrit avec beaucoup de réalisme et de neutralité grâce à des recherches historiques qu'il évoque à la fin de son ouvrage. C'est très intéressant et peut-être plus pédagogique que certains livres d'histoire. Ken Follett nous offre un tableau loin du manichéisme classique entre les "gentils" Alliés et les "méchants Teutons". Il dépeint tous les aspects politiques, économiques et sociaux avec une précision admirable.

Ce monsieur a un don pour le roman historique. C'est indéniable.
A l'image de ses 2 autres romans historiques, Ken Follett a écrit un récit fort bien documenté.

Ce livre peut être une manière ludique, car romancée, de comprendre ce qu'était la situation économique et sociale du monde en 1914. L'épopée de la première guerre mondiale et la révolution russe sont retracées au travers de l'histoire de 5 familles : Française, Galloise, Américaine, Allemande et Russe. Que ce soit d'un point de vue purement économique ou sociologique, ce livre retrace les faits marquants de celle qu'on appelle "la grande guerre".

Un petit bémol cependant concerne la longueur de certains épisodes qui à mon sens auraient pu être abrégés, sans enlever d'intérêt à cette fresque.

J'ai par contre trouvé très désagréable la qualité du papier utilisé qui est trop fin : quand on tourne une page, il en vient 2 : sur 1000 pages, ça devient vraiment pénible. Une présentation sur 2 tomes aurait pu être envisagée.

Belle épopée à travers le 20ème siècle, bien documentée mais suffisamment romancée pour ne pas s'ennuyer (Si, comme moi au lycée, vous dormiez au fond de la classe près du radiateur, vous auriez bien eu envie d'avoir des « monsieur Follett » comme prof d'histoire !)

Dans ce premier tome, Ken Follett nous offre une plongée dans le monde impitoyable de la politique diplomatique du début du XXème siècle, avec la guerre de 14 en toile de fond, mais aussi les révolutions Russes et les débuts des conflits « de classe » dans le reste de l'Europe (notamment les révoltes de mineurs anglais).

C'est bien dosé niveau timing, avec des chapitres très courts pour maintenir le suspens ainsi que des personnages attachants pour le coté romanesque et on se laisse facilement entraîner.
C'est une lecture plaisante, assurément prenante. Mais quand même un peu trop "polie" pour moi : le récit très romancé (voir presque simpliste par moment) de cet épisode géopolitique majeur agace parfois (les histoires d'amour prennent vite le pas sur la géo politique) avec quelques oublis de taille (Les français sont carrément évincés de la guerre de 14, avec un unique personnage (une prostituée) rencontré sur 2 pages… on a l'impression que seuls les anglais se sont battus dans la Somme !) ; et puis un bémol pour les personnages trop caricaturaux, toujours manichéens chez Follett, avec ce redondant personnage du gentil pauvre très pieux, de l'aristocrate humaniste qui lutte pour l'égalité (souvent une jolie jeune femme) ou de l'aristocrate traditionaliste qui lutte contre l'égalité (souvent un vieux barbu réac).
Bon... Il faudrait peut-être varier un peu. L'âme humaine est quand même un peu plus complexe que ça !

Vous l'aurez compris, c'est une bonne lecture, agréable, divertissante mais que j'ai trouvé un poil gentillette.
Je ne critiquerai pas ce livre car de très nombreux lecteurs l'ont fait avant moi.
Je me bornerai toutefois à dire que j'ai beaucoup aimé la construction et la qualité des références historiques. Je lis actuellement " Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier" et L Histoire des batailles se recoupe parfaitement.
Défi ABC 2023 2024
Ne pas se laisser impressionner par l'épaisseur de l'objet: L Histoire croise les histoires, les personnages sortent des pages, c'est attachant, passionnant. Un voyage des prémices de la Grande Guerre aux conséquences du traité de Versailles qui ne donne qu'une envie: lire la suite. Ce n'est pas comme cela que ma PAL va diminuer!

Voici un Grand Roman Historique Populaire.
Grand (et gros) avec ses 1000 pages qui se lisent facilement, avec enthousiasme au début, nettement moins à la fin.
Roman, avec ses nombreuses idylles très...romanesques entre les membres de cinq familles réparties aux quatre coins du monde.
Historique: l'auteur nous plonge dans les grands événements qui ont marqué la période 1911-1924 dans le monde: guerre 14-18, révolution russe, grèves, mouvements sociaux dont la revendication du droit de vote pour tous, y compris les femmes. Mais l'originalité ici, c'est que les personnages fictifs côtoient les grands de ce monde et jouent un rôle actif dans les événements historiques. Ils sont Anglais, Gallois, Américains, Allemands, Russes.
Populaire, car chacun peut y trouver son compte: les amateurs de romans d'espionnage, de guerre (les combats de la Somme et de la Marne y sont très bien décrits et montrent leur absurdité), de romans historiques bien sûr, mais aussi la midinette qui versera une larme sur les amours perturbées de nos héros.
le bouquin est très (trop?) bien structuré: les chapitres correspondent à une période très précise et se suivent chronologiquement. de plus, chaque chapitre concerne une famille bien déterminée et se déroule dans le pays correspondant.
Au fil des pages, on finit par découvrir les ficelles de l'auteur: un subtil mélange de tous les ingrédients ci-dessus, une pincée de sexe, une propension à exagérer le comportement conservateur ou révolutionnaire des personnages, dont certains sont dès lors moins crédibles.
Ainsi Maud Fitzherbert est une aristocrate anglaise, soeur d'un comte très conservateur propriétaire de mines de charbon galloises. Elle, par contre,se révolte, se bat pour l'émancipation des femmes, refuse tout compromis et sympathise avec les milieux travaillistes. Ce qui ne l'empêche pas de vivre très à l'aise dans des demeures somptueuses, entourée de serviteurs...
L'agacement vient aussi des innombrables rencontres dues au hasard: les personnages se croisent, se décroisent, se retrouvent: on se croirait dans un film de Lelouch! Pour exemple: le comte Fitzherbert et l'Allemand Walter von Ulrich - amis avant la guerre- se retrouvent face à face lors du célèbre match de football que les deux camps ennemis organisèrent sur un no man's land un jour de Noël. C'est vraiment trop gros!
Mais ne crachons pas dans la soupe. Ken Follett possède un réel talent pour écrire ce genre d'ouvrage. Et il nous raconte L Histoire vécue de l'intérieur par ceux qui l'ont créée. Au début du roman, on voit que dans chaque camp s'opposent les partisans de la guerre et de la paix. de nombreux détails auraient pu faire basculer le 20ème siècle dans une toute autre direction. Dans une postface, l'auteur explique comment il a relié l'histoire de ses personnages à L Histoire avec un grand H. S'il dit vrai, il faut le remercier pour les pages passionnantes qu'il a écrites sur l'Histoire de ce début de siècle.

Un livre très agrable à lire, où on suit les mésaventures de plusieurs personages bien différents et hauts en couleurs autour de la première guerre mondiale. Ils sont globalement tous attachants à leur façon. Bon, j'ai quand même trouvé l'aspect démago - notamment comem souvent avec Ken Follet au niveau des personages féministes avant-gardiste - mais si on le lit comme pur roman divertissant (ce qu'il est) ce n'est pas trop gênant.

C'est facile à lire, on a sans arret envie de connaître la suite sur tous les fils et l'ambiance historique est bien rendue. Pour moi qui ne connaissais pas grand chose de cette période, c'était très chouette.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Ken Follett est un écrivain chevronné qui connait tous les trucs et astuces pour écrire un bon gros roman qui plaira au plus grand nombre. L'histoire est bien structurée, bien documentée et à l'ambition de nous faire parcourir la grande et tragique histoire du XX° siècle au travers des histoires entremêlées de plusieurs hommes et femmes. Comme dans ses romans précédents, Les Piliers de la Terre ou un Monde sans fin, entre autres, Ken Follett cherche à nous faire découvrir un monde, une époque, en suivant les destins croisés de ses personnages. Mais cette fois-ci il me semble que voulant raconter l'histoire du XX° siècle, Ken Follett choisit un terrain trop vaste. Il est contraint de démultiplier les personnages pour couvrir le maximum de région et pays concernés par cette histoire mondiale. Tous sont appelés à des destinées importantes pour côtoyer les plus grands et Ken Follett favorise de façon peu crédible leur parcours pour que leurs chemins se croisent comme par hasard ! Enfin, l'histoire de ce début de XX° est forcément parfois survolée. Il faut reconnaître que malgré le nombre important de personnages dans le roman on ne se perd pas et on arrive à bien suivre et comprendre leur parcours.
C'est un bon roman pour une lecture de vacances... Néanmoins malgré une agréable lecture une fois refermé le roman il m'est resté un goût de trop peu.
Ken Follett nous entraîne, avec toute sa maestria, dans une fresque gigantesque s'étendant sur près d'un demi siècle. Nous allons y suivre l'histoire croisée d'une famille de mineurs gallois, d'aristocrates anglais, de militaires allemands, de diplomates américains et de révolutionnaires russes. Dommage, il ne manquait plus que des français pour que la panoplie soit totalement complète. D'autant plus regrettable que le sujet central est la Grande Guerre.
L'histoire alterne entre relations d'amour, trahison, complots, scènes d'actions…. On ne s'ennuie pas un instant à suivre les aventures de nos protagonistes. L'auteur mêle la fiction avec des situations réelles en intégrant des personnages historiques connus. On ne peut qu'applaudir le superbe travail d'historien couplé avec le talent de conteur incroyable de Ken Follett.
J'ai vibré lors de ma lecture, mais un peu moins fort que pour Les piliers de la Terre qui reste pour moi la top référence de l'oeuvre de l'auteur.
Je pense cependant lire la suite de cette trilogie intitulée le siècle.
En conclusion, un très bon pavé à déguster sans tarder, surtout si vous aimez le style roman historique sauce Ken Follett !