Critique de natn

Je suis restée imperméable au personnage d'Eric et donc à ce roman, par le ton volontairement en distanciation par rapport aux personnages. On reste en surface, on dirait que l'auteur énonce des faits, de loin, des analyses, bonnes, certes mais ce recul m'a vraiment empêché de rentrer dans l'action. Eric, don, a fait sa réussite professionnelle chez Decathlon malgré ce qui lui le taraude toujours, la mort de son père qu'il aimait tant, et dont il se sent responsable. Sa mère accentue ce sentiment, sans rien exprimer réellement et ses non-dits provoquent les incompréhensions qui les éloignent. Il va s'enfoncer peu à peu dans la mélancolie et quand Amélie une ancienne camarade de classe, va le contacter pour travailler avec elle dans le gouvernement Macron, il va accepter. Seulement voilà, le burn out va s'installer et lors d'un voyage à Séoul, il perd pied et en même temps renaît en faisant l'expérimentation de « happy life ». je n'en dirais pas plus. Son regard sur la vie va changer.
Ce livre parle essentiellement de cela, comment on peut se laisser enfermer dans la vie qui ne nous convient pas, par le besoin de toujours être en mouvement, toujours paraître, être celui (celle) que l'on veut que l'on soit, alors que l'on s'éloigne de ses propres besoins.
Le message est toujours utile car on se laisse trop souvent emporter sans prendre le temps de se poser et de faire ce que, vraiment, l'on veut faire de sa vie. Mais c'est l'écriture et la façon d'aborder le thème qui m'a gêné