🍰 Second tome de la série aux couvertures qui attirent l'oeil, aux titres alléchants, à l'histoire pas prise de tête et aux recettes gourmandes.

🍰 L'héroïne, Hannah, est présidente d'une élection de pâtisserie.
C'est l'un des jurés qui va être assassiné, retrouvé par Hannah, la tête dans sa charlotte aux fraises.
Quel gâchis ! pour le gâteau bien sûr car l'homme est une vraie brute, qui frappe sa femme et dont on a croisé la route sur le premier tome.
Oui, du coup, il vaut mieux lire la série dans l'ordre.

🍰 Comme dans le tome 1, Hannah se balade durant tout le roman avec des poches de cookies. La police brille par son absence.
Elle est secondée dans sa boutique par Lisa et dans son enquête par sa soeur, dont elle s'est beaucoup rapprochée.

🍰 On ne change pas une recette qui fonctionne.
C'est la même trame que pour le tome 1, on nous sort un coupable qu'on a jamais vu en fin de roman !
C'est Hannah qui a tout fait encore une fois.
Il y a de très longues descriptions de tout et de rien pour meubler et toujours les recettes gourmandes si on est tenté de les mettre en application.

🍰 le tome 3 annonce des muffins à la myrtille ! 🤤
Mes préférés !
Me laisserai-je tenter ?
L'avenir me le dira.
Et vous, allez-vous succomber à ce tome 2 ?
Pas de surprise, cette fois-ci, je savais à quoi m'attendre en m'attaquant à ce deuxième épisode d'une série qui va en compter de nombreux… Parfait représentant du cosy mystery, ce livre met en scène la deuxième enquête d'Hannah Swensen. Cette dernière néglige toujours aussi superbement toutes les techniques d'enquête – et ne parlons évidemment pas de la police scientifique… -. Mais son enthousiasme et, dans ce cas, la volonté de démontrer l'innocence de Danielle Watson, lui tiennent lieu de motivation, de justification et de caution morale !

On retrouve sans déplaisir les personnages du premier opus – Mike et Norman, les deux soupirants d'Hannah ; Lisa, son assistante et bientôt associée ; Andrea, sa soeur ; et même l'insupportable Delores dont la seule préoccupation semble être de « caser » sa fille -.

Il ne faut pas attendre des rebondissements incroyables, on peut même deviner assez rapidement de quel côté il va falloir chercher la culpabilité. Ce n'est donc pas sur le suspense qu'il faut compter.

Mais cela se lit rapidement, et demeure agréable pour une après-midi « cocooning », avec un plaid, un chocolat chaud et, pourquoi pas, quelques cookies.

Amateurs ou amatrices de cosy mystery, ce livre est pour vous !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Après une entrée en matière mi- figue mi-raisin du tome 1, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages.
Hannah malgré ses défauts mène le roman avec dynamisme et gourmandise. Avec sa soeur, elles forment un duo de choc pour qui les indices n'ont pas de secret !
J'ai regretté que Delores, la mère envahissante mais drôle à souhait soit moins présente.

Les ➕ :
Humour, recettes, enquête à suspense menée par les sisters qui se démènent pour innocenter leur amie.

Les ➖ :
J'ai été surprise du meurtre en prologue. J'ai même cru à une erreur de mise en page.
J'ai été déçue par le dénouement. À ce que l'enquête est dynamique, semée d'embûches, l'autrice n'a pas été très originale pour la révélation du coupable. Je m'attendais à un rebondissement qui n'est pas venu.

En bref, l'alternance avec les recettes de pâtisseries en lien avec le récit est ludique. L'humour mériterait d'être plus développé.
Si le coupable avait apporté plus de surprise à la fin du roman, j'aurais facilement mis plus d'étoiles.

Je mets beaucoup d'espoir sur le tome 3.
Rendez-vous en mars pour le club de lecture et la lecture du tome 3.
Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier tome que je trouvais un peu ennuyant voir agaçant par moment. Mais je déteste avoir acheté un livre sans le lire du coup j'ai continué. Et je dois bien avouer que j'ai bien fait. J'ai enfin pu m'attacher au personnage principal et pleinement profiter de ma lecture
Bonjour à tous, J'ai aimé cette lecture même si on devine certaine chose. L'histoire et l'enquête est bien ficelées et nous parle de gros problèmes de notre société. On tourne les pages avec faciliter. le seul problème avec ce livre, c'est qu'on prend des kilos seulement en le lisant. Les bonnes recettes nous fais saliver mais on mange des cochonneries pour calmer notre envie. Bonne lecture à tous et bisous de la Meuse
Enfin terminé. J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture.

Le premier tome ne m'avait pas complétement convaincue mais allez savoir pourquoi, j'ai voulu persévérer avec cette série présentée comme un phénomène d'édition. Il faut bien avouer que le marketing est efficace et que la couverture rayée rose et blanc cassé donne envie d'aller à la rencontre du livre.

Retour donc à Lake Eden dans le Minnessota. Hannah est l'heureuse propriétaire d'une boutique de cookies. A ce titre, elle est invitée comme jury dans une émission de pâtisserie tournée à Lake Eden.
On verra peu Hannah en entrepreneuse accomplie dans ce volume et c'est Lisa, son employée qui tiendra la boutique et fera tourner le business.

Car Hannah s'est tournée vers une activité moins gourmande.
Elle trouve des cadavres. Ils lui tombent dessus avec une régularité qui force l'admiration. Et comme elle aime les énigmes, Hannah enquête.

Nous avons donc là les ingrédients classiques du cosy mystery: une bourgade isolée, un meurtre et une enquêtrice inattendue.
C'est donc par la personnalité de l'enquêteur/trice inattendu, par le style ou par l'originalité du traitement que les auteurs de cosy mystery vont se démarquer.

Ici, l'enquêtrice n'a rien de particulièrement attachant. Je ne saurai même pas dire si on la connait bien, même après la lecture de 2 tomes. On connait son quotidien, sa famille, son entourage mais pas vraiment ses motivations ni ses aspirations profondes. Il n'y a pas réellement de double intrigue et la personnage n'a ni conflit intérieur ni extérieur.
Le style n'a rien de particulier et on doit bien admettre qu'il y a des redites. de fait, avec ses deux tomes, je pourrai même dire qu'ils sont indépendants l'un de l'autre et que l'on peut lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1.

L'originalité tient peut être à l'absence de vraisemblance dans le récit qui pourrait se traduire par cette phrase :
"mais que fait la police?".
Car ce qui est particulièrement frappant dans les récit de Joanne Fluke, c'est l'absence criante de policiers. Et pourtant, le beau frère d'Hannah est le policier local chargé de toutes les enquêtes. Et Mike, l'un des prétendants discrets de Hannah (parce que là aussi, l'intrigue n'avance pas bien vite) est aussi policier chargé d'épauler le beau frère d'Hannah.
Ils traversent parfois le récit mais ne croise Hannah qu'à sa demande, sont destinataires de ses révélations et semblent à chaque fois vierge de toute hypothèse ou de tout renseignement quant à leur propre enquête.

Et j'avoue, qu'au bout d'un moment, le manque de vraisemblance, c'est gênant.
Décidément Hannah Swensen attire la mort et les malheurs dans sa petite ville...

Le deuxième tome de cette série de cosy mysterys continue sur le même schéma : Hannah enquête sur le meurtre mystérieux de Boyd, le visage écrasé dans sa charlotte aux fraises. Avec l'aide de sa soeur Andréa, et dans le dos de son beau- frère policier, elle interroge toute la ville pour remonter la piste. On retrouve aussi les personnages du premier tome : Norman le charmant dentiste, Lisa son associée au Cookie jar..

Une lecture facile, sucrée, et sans prétention qui permet de passer un bon moment cocooning au chaud. C'était pile ce qu'il me fallait entre deux lectures plus intenses et compliquées.
On retrouve Hannah pour une autres enquête à Lake Eiden ! Mais cette fois ci, elle ne trouve pas le cadavre, on l'appelle à la rescousse !

Contrairement aux autres, ce tome je ne l'ai pas trouvé meilleur que le premier, juste différent.
J'ai pas tout compris mais je l'ai trouvé un peu rapide comme enquête, sans rien de fou.

L'enquête est plus réaliste que le 1 avec l'indice du rouge à lèvres mais bon.

Comme pour le précédent, je n'avais pas trouvé l'assassin, en même temps, comme dans le précédent, on en entend pas parler des masses avant qu'il reviennent pour essayer de la tuer à la fin, puis va retenir les noms de tout le monde aussi.

Comme pour le précédent, j'ai également trouvé que la fin était bâclé mais alors là, c'est pire !
"Hannah je vais vous tuer
- Non, paf dans ton nez"
La police arrive, on arrête le méchant et tout reprend son normal, on se retrouve pour la finale du meilleur pâtissier et hop FIN

J'ai vraiment envie de lire les autres car, quand même, l'histoire est intéressante, le principe aussi et maintenant j'ai envie de faire des études en pâtisserie alors.... C'était pas mon tome préféré, c'est tout :)
Hannah est très heureuse de participer à une émission de concours culinaire. Elle y présentera quelques desserts, une excellente publicité pour sa boutique de cookies.

Un soir, l'un des jurés, le coach de basket du lycée, a des mots durs contre l'un des candidats. Quelques heures plus tard, la femme de ce dernier le retrouve assassiné dans son garage, juste à côté d'une charlotte aux fraises d'Hannah!

J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome ce qui m'a même poussée à enchaîner directement avec le suivant. Les recettes sont comme d'habitude assez alléchantes et il est difficile ne pas avoir faim en lisant ce livre! Il y a des références aux desserts et cookies à de nombreuses reprises.

J'ai apprécié d'en apprendre plus sur l'ami d'Hannah, le dentiste Norman. Et c'était aussi une bonne idée d'impliquer davantage la soeur, Andrea. Son personnage est intéressant à suivre.

Une bonne lecture en somme, qui fait passer un bon moment en quelques heures.
J'avais hâte de continuer la série des enquêtes d'Hannah Swensen et je dois dire que je suis un peu déçue. J'ai était ravie de retrouver les personnages que j'apprécie beaucoup, on retrouve le duo des soeurs Hannah et Andrea et leurs enquêtes « secrètes » sur les meurtres de Lake Eden. Mais j'ai trouvé que l'enquête était moins intéressante que celle du premier tome et la fin un peu bâclé de mon point de vue. Je pense que ce qui m'a bloqué dans ma lecture c'est vraiment les commentaires d'un personnage dit « anorexique » dans le jury du meilleur pâtissier, la vision des personnes qui souffres de TCA est juste affreuse et affligeante et ça m'a vraiment blessé et mise en colère et je pense que c'est ce qui a fait que j'ai eu du mal à accrocher à ce tome.
Mise à part ces points, on retrouve toujours le côté cosy mystery et le livre se lit tout seul. Je ne me décourage pas pour autant, j'espère mieux profiter du prochain tome de la série et en savoir davantage sur les personnages !