Critique de Mhfasquel

Je, tu, elle d'Adeline Fleury est un livre envoutant qui nous donne à voir, à entendre, à vivre, presque, la passion d'une femme pour un homme. le récit est très original car en fait il est triple : les trois parties, JE, TU et ELLE, plongent le lecteur dans les pensées, dans le journal intime de chaque protagoniste (et nous offre un beau retournement de situation en fin de parcours mais je ne peux absolument rien dire de plus au risque de gâcher votre lecture !)

La première partie, JE, est entrecoupée de textes en italiques à la troisième personne comme si l'auteure avait voulu donner plus de poids au texte narré à la première personne par son personnage. Ces textes, quasiment en vis-à-vis (qui se suivent et s'imbriquent parfaitement) permettent d'analyser plus en détail la relation passionnée entre JE et LUI.
La seconde partie, TU, est le récit du point de vue de l'homme, Lui, et cela permet de se rendre compte, petit à petit, de la folie de la protagoniste et de comprendre que tout n'est pas aussi simple que nous aurions pu le penser en ne lisant que son récit à elle.
La déshumanisation des personnages (aucun prénom, aucun nom à part des pronoms et un nom générique, un nom de métier en outre : L'Actrice) donne à ce texte un caractère universel.
La folie au centre de la relation nous est montrée petit à petit, à travers les narrations de TU et en particulier d'ELLE (partie très intense que je vous laisse découvrir).
Le texte prend tout son sens au fur et à mesure de son déroulement et plonge le lecteur dans la folie d'un amour total, viscéral, fatal…
Un très beau roman que je recommande vivement !
Lien : http://sharingteaching.blogs..