Sympa les fêtes de fin d'années. le boulot aux vestiaires, des repas plantureux, des amis…
Et cerise sur le gâteau : ce Mage de Bataille.

Clairement, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir en lisant ce roman ; un plaisir presque nostalgique, qui fleure bon les bons vieux plats que préparait maman ; un plaisir simple et fort.
Peter A. Flannery nous plonge dans un univers d'heroic fantasy mainstream. Il attaque direct sur la présentation des personnages principaux et nous les place rapidement dans un décor manichéen puis au sein d'une bataille dantesque qui nous fait frôler les précipices du désespoir. A ce stade, lorsque je remontais en surface pour reprendre ma respiration, je me disais que quand même j'aurais bien apprécié un peu plus de construction d'univers ; quelque chose de plus consistant. Mais l'auteur en a gardé beaucoup sous le coude, et la seconde partie dessine au trait plus gras un univers que l'on découvre ainsi de l'intérieur. Flannery n'a pas favorisé ses personnages aux dépends de son univers, il a plutôt découplé leur introduction. Il maintient de plus une masse de secrets qui tiennent en halène et ne seront probablement dévoilés que dans le tome 2 (en fait les parties 3 et 4 du même roman, l'éditeur français ayant choisi de couper en deux ce monstre de plus de mille pages).

Ceux qui pratiquent la fantasy depuis longtemps se retrouveront dans leur zone de confort avec ce livre. On pourrait multiplier les références auxquelles on pourrait penser. Comme tout monde de fantasy mainstream qui se respecte, le continent est européanisé, accolé à un océan infini à l'ouest, divisé en plusieurs royaumes en plus ou moins termes, avec un ennemi implacable qui vient de l'Est, comme toujours depuis Attila. La Férocie, le centre du Mal, est situé géographiquement un peu comme le Mordor. L'Europe apparait comme à travers un papier calque : les noms de personnages – dont certains sont des clins d'oeil à des sportifs ayant fait carrière en Angleterre comme Sébastien Cabal ou Dominic Ginola –, des expressions en allemand, une opposition royauté-thaumaturges qui évoque la dualité État-Église renforcent l'impression que l'on se trouve sur une sorte d'ombre de la Terre.
Les personnages principaux sont soit des adolescents ou jeunes adultes au fort potentiel, pas forcément très sûrs d'eux mais capables de se dépasser, soit des adultes qui vont aider à la formation des premiers. Et bien sûr on leur oppose des abrutis qui crachent leur mépris et leur haine à tout bout de champ. On sent l'atmosphère à la Harry Potter ou à la Ender ici. Les sentiments simples et sans concession évoquent les mangas, et le jeune personnage principal Falco Danté fait d'ailleurs fortement penser à Naruto (sauf qu'il est moins tête de cochon). Quant au lien qui unit les mages de bataille et leurs dragons, il rappelle Anne McCaffrey et sa balade de Pern.

La force de ce roman est justement son ancrage dans le connu, son manichéisme affiché, sa simplicité. En vouloir plus, c'est vouloir autre chose. Et franchement ce serait dommage tant le plaisir de lecture est important dès qu'on se souvient que les plaisirs simples sont souvent les meilleurs. Assurément, je ne tarderai pas à lire la suite et fin.
Voici une Fantasy somme toute classique, mais que j'ai dévorée !

Je me suis régalée.

Dans un monde imaginaire d'inspiration médiévale, le jeune Falco est détesté par la ville entière : son père était un mage de bataille devenu fou qui a tué beaucoup de personnes avant d'être éliminé. Falco porte le poids de cet héritage avec une honte qui ne le quitte pas. Pour ajouter à son malheur, il est malade depuis l'enfance et malingre.

Malgré tout, il a l'amitié de Malaki, le fils du forgeron à la forte stature qui rêve d'être chevalier, et il vit comme domestique chez l'ancien ami de son père, qui l'a recueilli.

Au loin, les armées des Possédés avancent, menées par un démon. Les humains ne peuvent y faire face, sauf s'ils sont accompagnés de mages de bataille, magiciens puissants et rapides. Les thaumaturges, autres magiciens beaucoup plus nombreux, ont besoin de journées entières pour créer un sort, et sont incapables de faire venir dans notre monde — ou plutôt celui du roman — un dragon, élément clef du dispositif lors des batailles. En effet, seuls les mages de bataille peuvent invoquer un dragon, qui les suivra comme un partenaire fidèle. Il y a un hic : si le dragon invoqué est noir, les mages et les thaumaturges sont contraints de s'unir pour éliminer celui-ci. Les dragons noirs sont animés de folie meurtrière.

Le jour annuel du tournoi arrive, en présence de l'émissaire de la reine, Sir William. Ce tournoi permet de repérer les jeunes — notamment les jeunes nobles — que l'émissaire honore en leur proposant de rejoindre l'armée. Par divers concours de circonstances, le fils du forgeron Malaki est sélectionné pour intégrer l'armée, mais Falco perturbe le mage de bataille de la ville lors de l'invocation du dragon et provoque une catastrophe. Les habitants sont obligés de fuir, la plupart haïssant Falco pour ce qu'il vient de faire. Curieusement, il s'attire la sympathie de l'émissaire de la reine Sir William, et on comprendra vite pourquoi.

On découvre que Falco a l'essence d'un mage de bataille : il n'a pas été envahi par la peur lors d'une attaque des Possédés ; or la peur est l'arme principale du démon (l'allégorie est évidente : on ne combat bien que si on n'est pas terrassé par la peur). Falco devra lui aussi venir à la capitale pour être formé contre l'avis de beaucoup : les nobles qui se souviennent de la catastrophe provoquée par Falco, et les thaumaturges qui n'ont pas oublié son père devenu fou.

Et je ne vous ai raconté ici que le début d'une histoire mouvementée, riche d'actions et de personnages, dans une ambiance très dépaysante.

Les codes de la Fantasy classique sont respectés : univers médiéval, magie et dragons, démons et morts-vivants (les Possédés), le jeune qui a des pouvoirs et doit apprendre à les maîtriser, l'ami fidèle, le père de substitution, le mentor, la reine idéale, et j'en passe.

On y retrouve l'Académie et l'école des sorciers (les thaumaturges), les conflits politiques, le héros qui a des faiblesses et qui doute, etc. Mais c'est tellement bien fichu !

C'est un très grand plaisir de lecture, grâce à une plume agréable, un univers soigné, et un certain sens du suspens. Pendant que nos jeunes héros apprennent à se battre dans leur corps d'armée respectif, l'enjeu majeur reste de savoir si ce monde va résister aux démons et à leurs Possédés qui avancent inexorablement dans les royaumes voisins. Quelques mystères entourent Falco : pourquoi son père est-il devenu fou ? Pourquoi Falco a-t-il provoqué une catastrophe en voulant protéger le dragon noir ? Quelques secrets cachent les thaumaturges ?

J'ajoute que les scènes de batailles (oui, vu le titre, il y a des batailles) sont animées et palpitantes, alors qu'habituellement les batailles dans la Fantasy m'exaspèrent. On passe d'un point de vue à une autre, les retournements de situation sont fréquents, et le lecteur est au plus proche des valeureux héros (les combattants sont ici tous valeureux : je vous ai déjà dit que c'est de la Fantasy classique ? Mais j'ai aimé ces héros-là).

Ce long pavé (très digeste) a été découpé en deux tomes dans la version française : vive la suite !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Ce livre me laisse un sentiment mitigé : à la fois j'ai pris un sacré plaisir à le lire, et en même temps j'ai lu un livre apportant peu de nouveauté au genre. Il ne fait nul doute que ce livre est bon, et je pense en sortira encore meilleur avec le tome suivant que j'attends avec impatience.

Pour commencer, l'histoire générale est assez classique : un jeune homme, vivant dans un cité secondaire du monde connu, se découvre des capacités hors du commun et part faire éclore tout son talent dans une école militaire. le tout sur fond de fléau s'abattant sur le monde : la propagation de l'armée des Réprouvés, que l'on ne sait pas vraiment arrêter. On se retrouve avec de nombreuses situations vues ou archies-vues – tournoi, duel, arrivée inespérée de renforts, éducation martiale, mais aussi suffisamment de nouveautés pour que l'on veuille en savoir plus.

Les personnages sont attachants et crédibles. Falco, le héros central, évolue d'une situation de soufre-douleur cultivé à celui de surpuissant-en-devenir-mais-qui-ne-maîtrise-pas-tout-son-pouvoir. Il est intéressant, pas caricatural, et évolue très nettement tout au long du roman. Il a un historique lourd, puisque son père semble avoir provoqué la mort de nombreuses personnes après être devenu fou, histoire qui le poursuit au début de sa vie mais aussi durant tout son apprentissage à l'école. Seul son pouvoir et ses efforts lui permettent d'obtenir le respect des autres. Son ami d'enfance, Malaki, qui l'accompagne partout, lui sert de protecteur et devient un guerrier aguerri. Il évolue moins que son comparse, et se met un peu en retrait dans le dernier tiers du roman. Les autres « post-ado » sont aussi bien crédibles, et suffisamment décrits pour qu'on retiennent bien leur spécificités. Les adultes sont aussi très présents dans ce récit plutôt initiatique, même s'ils sont un peu plus caricaturaux. On arrive quand même à avoir de bonnes surprises, même si le sens général de l'histoire est assez linéaire. J'ai adoré le personnage de l'émissaire, qui me rappelle les meilleurs héros Gemmeliens. Les dialogues entre les personnages sont clairs, mais ce n'est pas ce que je retiens de marquant dans le livre. À nouveau, ce n'est pas très original, on peut même s'amuser à trouver des paraphrases de Gandalf, ce qui est à mon avis autant de clins d'oeils à Tolkien.

L'adversité pour les héros se situe à la fois à proximité – le Nemesis de Falco le suivant partout jusqu'à l'académie de guerre- mais cet aspect s'efface devant une double menace : celle bien entendu des Réprouvés, et celle en filigrane d'un possible coup d'état par l'une des factions au pouvoir. On apprend au cours du roman l'origine et la dangerosité de l'armée des Réprouvés, et à vrai dire la menace qui pèse sur les royaumes est terrible. Ce que l'on apprend sur les démons fait froid dans le dos, et à vrai dire on a peu envie qu'ils se propagent plus. Comme d'habitude dans ce genre de géopolitique en fantasy, les royaumes les plus éloignés ne croient pas à grand chose et n'envoient pas de troupes protéger les autres royaumes (Allô? Georges R.R. m'entends-tu ?). le roman se concentre sur la politique d'un royaume, la Clémonce, avec de temps en temps quelques nouvelles concernant les autres contrées, et surtout celles où la guerre a lieu.

Le gros point fort est la cohérence de l'ensemble, le rythme général, même s'il retombe un petit peu lorsque les jeunes arrivent à la capitale du royaume pour y être formés. La fuite éperdue initiale fait ainsi place à la formation des jeunes adultes, et à la découverte de talents et leur perfectionnement. À des phases tranquilles succèdent des plans d'une rare intensité et d'un réalisme à couper le souffle. La qualité du livre tient en effet à ces seuls 4 ou 5 épisodes dramatiques. Parmi elles, la première scène avec un dragon est tout bonnement incroyable, on y (re)découvre ces créatures très connues sous un nouveau jour. Tout ce qui gravite autour des dragons dans le roman intrigue et se démarque de ce que l'on en connait. L'auteur a réussi à innover au niveau de leurs caractéristiques et de leur personnalité, et chaque apparition d'un dragon constitue une scène presque irréelle, chose que j'avais rarement ressenti en lisant un livre.

Enfin, dernier élément et pas des moindres : la magie. Très peu de mages de bataille existent dans ce monde, et ils maîtrisent un pouvoir énorme, capables à un seul homme de détruire une armée. Les scènes de combat du livre correspondent à l'on nommerait « gros-billesques niveau 50 » dans le monde du jeu de rôle, ça ne rigole pas un seul instant et la magie surpasse de loin toute forme de combat physique. Et heureusement, quand on voit ce qu'il y a à latter en face… Une magie qui semble moins puissante, celle des thaumaturges, coexiste. Ceux-ci partagent quelques pouvoirs avec les mages de guerre, à un niveau très inférieur.

En écrivant cette chronique, je me rends compte que je trouve à ce roman de très nombreuses qualités, alors que j'étais parti pour écrire quelque chose de plus tranché à la base, sur le mode « ça peut pas être si bien que cela » ! Ce livre constitue une redécouverte magnifique de la fantasy, apportant une toile de fond très classique, mais greffant dessus des personnages non seulement attachants, mais traitant surtout les moments forts avec une précision et un réalisme visuel que j'ai adoré. Une véritable lecture plaisir, s'adressant aussi bien aux nouveaux lecteurs de l'imaginaire, qu'aux vieux briscards comme moi, pas blasés, mais découvrant un souffle nouveau de la fantasy avec ce roman. Vivement la conclusion de cette histoire !
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Faites connaissance avec Falco et tous ceux qui l'entourent, venez chevaucher les dragons, combattez les possédés et les démons. Vous ne le regretterez pas et vous en ressortirez probablement aussi enthousiaste que moi. Mage de bataille c'est de la fantasy classique, oui mais de la sacrément bonne !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Salut les Babelionautes
Avec le tome 1 de Mage de Bataille, Peter A. Flannery a réussi à tellement me captiver que je n'ai pas pus le lâcher avant d'en voir le mot fin.
Alors c'est un scénario que l'on rencontre souvent en fantasy médiévale, un monde assailli de toutes parts par les forces du mal incarnées par des démons.
Dans les Batailles, ceux qui meurent dans la peur sont immédiatement transformés en possédés et viennent renforcés les armées démoniaques.
En face d'eux, prêt a lutter jusqu'à la mort, des Mages, dont certains ont conquis la loyauté de Dragons.
Comme dans beaucoup de récits de ce type, le Héros est un être malingre et malade, fils d'un Mage ayant trouvés la mort dans de curieuses circonstances.
L'Univers imaginé par Peter A. Flannery est constitué par sept Royaumes, dont le plus important est dirigé par une Reine,un des deux très beau personnages féminin, nés sous la plume de l'Auteur.
Ensuite nous avons des Cadets ayant déjà affrontés le Mal en fuyant devant les forces des Ténèbres.
Des situations cocasses autours d'une amitié, qui pour deux d'entre eux, va évolué vers quelque chose de plus profond.
Sans oublié les Thaumaturges, dont on se doute qu'ils auront un rôle important sans savoir de quel côté basculera leur alliance.
C'est bien écrit et surtout traduit par Patrice Louinet, que je remercie, avec des scènes de Batailles et d'affrontements sont digne d'être comparées avec celles de David Gemmell et d'Abercrombie.
J'ai posé le tomes deux le temps de rédigé cet avis et je retourne auprès de Falco dés que j'ai posté ce message.
Pour le lancement de sa collection Imaginaire, Albin Michel a voulu marquer les esprits en éditant un roman phare dans chacun des genres: fantasy, fantastique et science-fiction.
Mage de Bataille se présente comme un diptyque d'heroic fantasy chargé de belles promesses. On y retrouve les éléments les plus marquants du genre. Il sera question de dragons et de magie: un cocktail qui a déjà fait ses preuves.
Falco est un jeune orphelin de nature chétive qui subit depuis l'enfance l'opprobre de son père suite à sa trahison. Mage de bataille, ce dernier a privilégié son dragon devenu noir et dangereux au détriment des siens. Cela lui a valu de périr pour trahison. N'étant plus là, c'est son fils qui a, par conséquent, reçu les foudres des autres. Souvent raillé, parfois roué de coups, Falco grandit malgré tout grâce à l'amour de son maître, qui était le meilleur ami de son père, de sa cuisinière et de son ami d'enfance, Malaki. Tous trois lui ont apporté l'équilibre nécessaire pour tenir bon.
L'histoire démarre avec l'arrivée de l'émissaire de la reine d'Ire qui cherche à enrôler de nouvelles recrues pour enrichir l'armée et accessoirement qu'un Mage de bataille vienne invoquer un dragon. Seulement quelque-chose va mal tourner dans la cérémonie secrète et Falco n'y sera pas étranger. Mais pas le temps de s'apitoyer sur la mort de quelques thaumaturges car l'armée des Possédés se presse aux portes de Caer Dour. Les habitants n'ont pas d'autres choix que de rejoindre la première ville refuge qui se trouve à des jours de marche à travers la montagne. Les voici embarqués dans une course contre la montre dont l'enjeu n'est pas moins que celui de conserver son âme.
Pour son roman, Peter A. Flannery a choisi de mettre en exergue la figure de l'antihéros. Souvent alité, Falco est un être faible. Dès lors, on a dû mal à l'imaginer en guerrier féroce. Ce livre, c'est donc déjà la quête menée par ce personnage pour se développer physiquement, s'affirmer mais aussi appréhender son héritage et mieux comprendre les actes de son père. Bien que ne manquant pas courage, il n'en demeure pas moins dans le déni de ses possibilités. Des forces et des faiblesses qui viennent forger un héros à la personnalité complexe qui sera sans aucun doute intéressant à suivre. Bien sûr, Peter A. Flannery met en scène tout un collectif de protagonistes qui se rangent tantôt parmi les amis de Falco, tantôt parmi ses ennemis. Comme lui, chacun est à la recherche de quelque-chose. Son ami Malaki, par exemple, veut devenir un guerrier dont son père pourrait être fier. Quoi qu'il en soit, certains seront susceptibles de devenir les compagnons d'armes dont il aura besoin dans la lutte finale contre le Mal. Car cela va sans dire que le duel manichéen est très présent ici. le Mal s'incarne sous la forme de démons supérieurs qui se sont échappés des enfers pour dominer le monde des vivants. Pour y parvenir, ils ont levé une armée d'âmes damnées. Ce sont les Possédés, autrement dit des hommes et des femmes qui sont tombés sous leurs coups et qui se voient refuser le repos éternel. Déjà morts, ces cadavres ambulants semblent indestructibles face à de simples humains. Ils se servent des peurs profondes comme d'une arme de destruction massive. Et seule la puissance des mages et la présence des dragons semblent constituer les derniers remparts contre cette folie.
Mage de Bataille, c'est le plaisir de se plonger dans une épopée digne des cycles de Terry Goodkind, de David Eddings ou encore de Robin Hobb. A l'image de ces grandes pointures, Peter A. Flannery maîtrise le même exercice de style en délivrant un récit épique de haute volée... plus d'infos sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Cette série, je l'avais repérée lors de sa sortie en grand format et quand sa sortie poche est arrivée, je n'ai même pas cherché plus loin. Les deux tomes se sont joints à ma pal au début de l'année et j'ai enfin pu lire le premier tome.
Et quel tome, je me suis fait embarquer dans cet univers dès les premières pages. L'ambiance générale a quelque chose d'envoûtant, ce monde est riche, dense et je me suis rapidement attaché a tout un panel de personnages tel que notre petit Falco, Malaki, Bryna et bien d'autres. J'avoue aussi que le facteur Dragon y est aussi pour beaucoup.
L'intrigue est passionnante et bien menée, on voit le danger venir de plusieurs côtés à la fois. On suit nos héros dans leurs voies respectives avec les difficultés que la guerre engendre. Les pertes, l'espoir qui s'amenuise par moments mais aussi la confiance en l'avenir. J'ai beaucoup aimé la façon dont est amenée l'évolution de Falco et j'avoue que son mentor Aurélian est amusant dans sa façon de faire. Ce monde m'a conquise du début à la fin. Les paysages, les détails de la capitale Ire et des dragons font rêver.
Pour conclure, ce premier tome a été un gros coup de coeur. J'ai adoré chaque chapitre et lorsque j'ai tourné la dernière page j'ai ressenti un manque. Heureusement, le tome 2 n'est pas loin et j'ai hâte de connaître la suite et dénouement de cette passionnante histoire.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Quel plaisir de me replonger dans de la fantasy ! Je suis totalement fan de ce genre littéraire pourtant je n'en ai pas lu depuis une éternité...

Et laissez moi vous dire que Mage de Bataille est une excellente découverte. En lisant le résumé j'avais été conquise et la lecture ne m'a absolument pas déçu.

À l'origine ce roman était un tome unique mais en France il a été découpé en deux et on comprend totalement lorsque l'on voit le nombre de page.

L'auteur nous plonge dans l'histoire sans fioritures, on entre directement dans le vif du sujet et on découvre la magie de cet univers, la politique des différents royaumes, tous les personnages qui nous accompagne durant le récit et les antagonistes qui au fil des pages se dévoile de plus en plus.

Honnêtement je conseillerais vraiment ces deux tomes pour quelqu'un qui débuterai la fantasy car c'est vraiment l'idéal je trouve pour un début.
Autre point positif ce n'est pas une longue saga qui s'étend sur des tomes et des tomes. Là vous avez deux tomes, pas d'attente pour connaître le dénouement ni de long passage où il ne se passe rien de passionnant.
C'est classique mais superbement bien amené, l'écriture est super fluide et immersive.

Je suis en train de terminer le second tome et j'aime tellement l'univers !
Mage de Bataille est un roman de High Fantasy classique avec un fort aspect initiatique. le lecteur de fantasy chevronné pourra donc avoir un certain sentiment de déjà vu en lisant ce roman, mais est-ce qu'il est mauvais pour autant ?
La réponse est non.
Mage de Bataille est plutôt classique dans sa narration certes (un éternel combat du bien contre le mal), mais d'une part, le manichéisme est à nuancer du côté du Bien (les nations humaines ne forment pas un front uni à cause de complots) et d'autre part, ses personnages sont plutôt attachants et la narration efficace.
Je vous conseille donc ce roman si vous êtes débutant en Fantasy, mais il peut également vous plaire si vous êtes un vétéran !
Lien : https://leschroniquesduchron..
J'ai adoré ce premier opus ! Il y a tout dedans, des personnages attachants que ce soit les humains ou les dragons, des batailles, de l'amitié, de l'amour, de la magie, des grands méchants bien puissant et bien terribles et bien d'autres choses encore ! J'ai vraiment hâte de lire le second et dernier tome, car c'est une duologie, mais, elle ne sort qu'en Janvier, alala.