Anne Fine (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (12/01/2006)
3.71/5   14 notes
Stuart Terence Oliver, dit Stol ou Stolly, est un garçon unique. Pour le dire, les adultes trouvent des mots variés qui traduisent mal leur embarras. Vivant. Bavard. Différent.
Imaginatif. Menteur. Mythomane. Un peu fantasque. Complètement cinoque. Ian, qui est peut-être le seul au monde à le connaître
vraiment, est devenu son ami à la vie, à la mort. Il adore ses inventions, le registre des paris, le Club des Enfants uniques, les statistiques étonnant... >Voir plus
Que lire après La tête à l'enversVoir plus
Attention ! Ado fragile !
Par petites touches, par allers-retours, Fine dresse le portrait d'un ado vu comme fantasque ou quasi ingérable (selon le point de vue et/ou l'humeur). Il est en réalité très sensible, pose des questions, engage le débat avec tous, sans considération de statut, d'âge ou de sexe. Peut-être est-il trop sensible, Stoll. Par chance un ange gardien veille sur lui, qui sans mettre un nom sur la souffrance de son ami le comprend et sait le maintenir parmi les vivants. Ce sont deux portraits de garçons sensibles et attachants, pas toujours faciles à suivre, qui ont chacun des familles dysfonctionnelles, chacune dans un genre différent.
Ce sont des portraits d'ado sensibles, parce que les garçons aussi ont des sentiments (faut-il encore le rappeler), parce que l'adolescence est un passage difficile et que certains s'en sortent moins bien que d'autres (et qu'ils lancent des signaux).
Stol est sur un lit d'hôpital avec de multiples fractures et « la tête à l'envers » a dit une infirmière. Est-ce qu'à son réveil, Stol arrêtera les mensonges et les idées saugrenues ? C'est ce que se demande Stuart, son meilleur ami. Lui qui, depuis des années, entend les autres traiter Stolly de menteur, de mythomane, de cinoque, de dérangé. Et si Stol se réveillait "la tête à l'endroit" sans aucun souvenir ou s'il ne se réveillait pas, qui se souviendrait de lui ? Au chevet de son ami, Stuart entreprend d'écrire la vie de Stolly. Celle d'un garçon dont les parents trop occupés (le père, juriste, par ses procès et la mère, styliste, par la présentation de ses collections) laissent très (trop) souvent leur fils à la garde des parents de Stuart. Celle d'un garçon qui parle souvent de la mort et dont la lueur au fond des yeux inquiète parfois Stuart. Celle d'un garçon à qui il arrive beaucoup d'accidents et qui, cette fois, est tombé par la fenêtre.

Livre touchant et bourré d'humour, La tête à l'envers est une très belle histoire d'amitié, parfois difficile, et de secrets pas toujours résolus. L'histoire d'un petit garçon aussi attachant qu'agaçant qui s'est bâti un monde où tout est possible, quitte à payer le prix de ses idées fantasques qui s'accordent peu au monde qui l'entoure.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Ian est au chevet de son meilleur ami, Stol, qui est quasi élevé par ses parents à lui puisque ceux de Stol sont toujours au travail. Il s'inquiète pour son ami et décide d'écrire sa biographie à son chevet.
Ce livre est confus au départ (beaucoup de personnages aux relations ambiguës et pas présentés clairement.) le reste se déguste chapitre par chapitre - tous très courts - bourrés d'humour et parfois d'émotion! Un roman vraiment agréable à lire, j'ai passé un très bon moment.

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Au chevet de Stol – dans un état comateux suite à un accident -– son meilleur ami Ian a décidé d’écrire sa biographie. Stol est un garçon particulier, mythomane, casse-cou et doté de parents peu attentionnés : une mère toujours en reportage à l’autre bout de la planète, un père avocat débordé. Une fois de plus, Anne Fine dresse le portrait sans concession d’une famille irresponsable. A l’opposé, la mère de Ian se dévoue sans compter pour Stol, qu’elle considère comme son fils. La révélation de l’adoption de Ian, trouvé dans la rue des bennes à ordures (sic), lui confère un statut particulier au sein de la famille. Humour et cynisme font toujours bon ménage dans les romans de cet auteur britannique. Elle s’attache ici à présenter un enfant différent, surdoué et incapable de faire face au moindre aspect concret de l’existence, que son entourage a fini par accepter. Stol est d’une franchise terrible avec les adultes. Sa lucidité étonnante sur le monde et sur lui-même le plonge souvent dans un état dépressif. Et si la fréquence des accidents qui lui arrivaient n’était pas due à la maladresse, ni à la fatalité ? Ian finit par se poser cette question brûlante. Ce roman passionnant, composé de petits chapitres courts et faciles à lire, exige malgré tout une certaine maturité, par la gravité des thèmes qu’il aborde. Heureusement, le récit s’achève sur une conclusion pleine d’optimisme. Stol pourra écrire le nouveau chapitre de sa biographie, fait de «hauts et de bas. Car ainsi va notre vie». La vie serait-elle une farce ? Cécile Robin-Lapeyre
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Anne Fine traite de la différence et des troubles d’un jeune adolescent avec beaucoup de tendresse. Ce roman est à la fois un témoignage très touchant et une enquête dont on rassemble les différents éléments au fur et à mesure, jusqu’à une fin inattendue. La pointe d’humour et parfois de sarcasme dont fait preuve l’auteur lui permet de traiter d’un sujet difficile avec une grande justesse. Un roman fort et émouvant, qui se lit d’une seule traite ! Maryon Wable-Ramos