Syros (28/03/2007)
3.68/5   19 notes

La mère d'Alice, géographe, travaille aux quatre coins du monde... Un matin, Alice et son père, qui vivent à Paris, reçoivent un coup de téléphone alarmant : victime d'un accident d'ULM, la jeune femme a été hospitalisée à Auckland. Une minute trente plus tard, leur décision est prise : ils iront passer les fêtes de Noël en Nouvelle-Zélande !

Mais sur place, les mésaventures s'enchaînent : Alice échappe de peu à la noyade, tandis que sa r... >Voir plus
Que lire après La dernière danse des MaorisVoir plus
Un livre de la collection souris noire… une collection que je croise moins souvent, peut-être parce que les enquêtes policières pour jeunes ados sont une peu tombées en désuétude au profite de la fantasy.
Une enquête qui nous emmène au bout du monde. L'héroïne a des parents unis, très unis, d'ailleurs c'est son père qui élève Alice alors que sa mère effectue son travail à l'autre bout du monde – une tendance certaine dans la littérature jeunesse, aussi, de montrer des parents qui font carrière mais parviennent à tisser des liens avec leur progéniture. Géographe, un métier qui, logiquement, n'est pas dangereux. Seulement… la mère d'Alice a eu un accident qui n'en est pas vraiment un. Qui est responsable ? Ce mystérieux Maori, au visage tatoué comme celui d'un chef traditionnel, qui effraie tant Alice ?
Dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences est trop simple. Je dirai plutôt qu'il ne faut pas juger l'autre à l'aune de nos connaissances, mais se demander quelles sont ses coutumes, ses croyances. Il n'est pas besoin d'être écologiste pour respecter la terre, la mer, et les êtres qui y vivent. L'on peut être « un chef » et n'en avoir que le nom, sans penser aux bien de son peuple. Il est des prises de pouvoir, des coups d'état non violents.
Bien sûr, nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, donc certains faits ne sont pas aussi développés que dans un roman pour adulte. Cependant, ils donnent des pistes de discussion intéressantes pour sensibiliser de jeunes lecteurs et échanger avec eux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Très sympa à lire avec mes garçons dont le père est néo-zélandais! L'auteur connaît bien ce pays et en parle avec une grande justesse! L'intrigue est très bonne!

- Mes chéris, a annoncé maman, voilà Bill !
C'était un vieil homme à la courte barbe rousse, la peau buriné et les cheveux mal peignés, qui lui donnaient l'air d'une carotte mal épluchée.

Lire un extrait
Videos de Caryl Férey (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caryl Férey
Explorez les secrets de l'écriture avec Caryl Férey, Vincent Hauuy, Olivier Paquet, Joëlle Wintreber, et Patrick K. Dewdney. Plongez dans les conseils d'auteurs , du travail acharné à la création de mondes littéraires. Découvrez l'importance de la lecture, de l'expérience personnelle, et des cinq sens dans la création d'une écriture riche et immersive. Un voyage captivant dans l'artisanat de l'écriture !
Version intégrale de la vidéo : https://youtu.be/dITmPEz5aOk
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman