AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748505603
125 pages
Syros (28/03/2007)
3.68/5   19 notes
Résumé :

La mère d'Alice, géographe, travaille aux quatre coins du monde... Un matin, Alice et son père, qui vivent à Paris, reçoivent un coup de téléphone alarmant : victime d'un accident d'ULM, la jeune femme a été hospitalisée à Auckland. Une minute trente plus tard, leur décision est prise : ils iront passer les fêtes de Noël en Nouvelle-Zélande !

Mais sur place, les mésaventures s'enchaînent : Alice échappe de peu à la noyade, tandis que sa r... >Voir plus
Que lire après La dernière danse des MaorisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre de la collection souris noire… une collection que je croise moins souvent, peut-être parce que les enquêtes policières pour jeunes ados sont une peu tombées en désuétude au profite de la fantasy.
Une enquête qui nous emmène au bout du monde. L'héroïne a des parents unis, très unis, d'ailleurs c'est son père qui élève Alice alors que sa mère effectue son travail à l'autre bout du monde – une tendance certaine dans la littérature jeunesse, aussi, de montrer des parents qui font carrière mais parviennent à tisser des liens avec leur progéniture. Géographe, un métier qui, logiquement, n'est pas dangereux. Seulement… la mère d'Alice a eu un accident qui n'en est pas vraiment un. Qui est responsable ? Ce mystérieux Maori, au visage tatoué comme celui d'un chef traditionnel, qui effraie tant Alice ?
Dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences est trop simple. Je dirai plutôt qu'il ne faut pas juger l'autre à l'aune de nos connaissances, mais se demander quelles sont ses coutumes, ses croyances. Il n'est pas besoin d'être écologiste pour respecter la terre, la mer, et les êtres qui y vivent. L'on peut être « un chef » et n'en avoir que le nom, sans penser aux bien de son peuple. Il est des prises de pouvoir, des coups d'état non violents.
Bien sûr, nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, donc certains faits ne sont pas aussi développés que dans un roman pour adulte. Cependant, ils donnent des pistes de discussion intéressantes pour sensibiliser de jeunes lecteurs et échanger avec eux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Très sympa à lire avec mes garçons dont le père est néo-zélandais! L'auteur connaît bien ce pays et en parle avec une grande justesse! L'intrigue est très bonne!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mes chéris, a annoncé maman, voilà Bill !
C'était un vieil homme à la courte barbe rousse, la peau buriné et les cheveux mal peignés, qui lui donnaient l'air d'une carotte mal épluchée.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Caryl Férey (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caryl Férey
Explorez les secrets de l'écriture avec Caryl Férey, Vincent Hauuy, Olivier Paquet, Joëlle Wintreber, et Patrick K. Dewdney. Plongez dans les conseils d'auteurs , du travail acharné à la création de mondes littéraires. Découvrez l'importance de la lecture, de l'expérience personnelle, et des cinq sens dans la création d'une écriture riche et immersive. Un voyage captivant dans l'artisanat de l'écriture !
Version intégrale de la vidéo : https://youtu.be/dITmPEz5aOk
Chez les Artisans de la Fiction, situés à Lyon, nous valorisons l'apprentissage artisanal des techniques d'écriture pour rendre nos élèves autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Nous nous concentrons sur les bases de la narration inspirées du creative writing anglophone. Nos ateliers d'écriture vous permettent de maîtriser la structure de l'intrigue, les principes de la fiction et la construction de personnages.
Pour plus d'informations sur nos stages d'écriture, visitez notre site web : http://www.artisansdelafiction.com/
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelle-zélandeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus




{* *}