Scrineo (01/10/2020)
3.78/5   54 notes
Un roman d’aventure à couper le souffle, qui plonge nos jeunes héros dans le monde de la mythologie nordique, au temps des Vikings !

La vie n’est pas toujours facile pour Maël et Astrid au collège. Heureusement ils peuvent s’échapper pendant les vacances, en naviguant sur l’océan. Mais l’une de leurs sorties en mer va les entraîner beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé…
Prisonniers à bord d’un navire viking, un bateau maudit condamné ... >Voir plus
Que lire après Le drakkar éternelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Quel chouette ouvrage pour faire découvrir la mythologie nordique aux jeunes ados ! J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Maël et de son amie Astrid. Bien que le rythme soit parfois trop rapide, j'ai adoré le développement de cette histoire, les différents rebondissements ainsi que le dénouement qui sort des sentiers battus ! le début était pourtant assez classique avec l'idée de harcèlement scolaire ou de héros ne trouvant pas leur place. Toutefois, les choses ont brusquement changé lorsque les deux amis bretons sont partis en mer, puis ont été transportés dans un autre monde/siècle ! Ce voyage étrange les propulsera aux côtés de vikings, sur un drakkar maudit (ou plutôt d'un « langskip » grognerait Hrolf !). Or, pour espérer rentrer chez eux, le duo devra tenter de lever la malédiction en naviguant d'île en île, en affrontant des ennemis terribles et en faisant preuve de courage, de ruse et de surpassement de soi.

Même si leur caractère aurait pu être développé davantage, j'ai pris plaisir à découvrir le binôme dont l'amitié fait chaud au coeur. Les deux ados ont une relation touchante, sincère, complice, sans ambiguïté et puissante. Astrid est celle qui m'a fait la meilleure impression, en particulier en raison de son quotidien difficile, mais surtout de son tempérament explosif, sa force, sa détermination et sa loyauté. Contrairement aux récits habituels, elle est bien plus combattive que le narrateur. En effet, le jeune homme est plutôt sensible, craintif et observateur. Il n'aime pas se battre. D'ailleurs, dans son monde, il était victime de moqueries et de coups bas de la part de ses camarades… L'imaginer se battre aux côtés de guerriers nordiques était donc improbable. Cela dit, le jeune Maël a rapidement montré d'autres qualités : il est quelqu'un de malin, cultivé, intelligent, dévoué et protecteur. Il sera le puits de savoir permettant à ses alliés de comprendre ce qu'il se trame ou pour connaître les faiblesses des antagonistes. C'est grâce à lui qu'Estelle Faye va distiller quelques informations sur cette culture fascinante. D'ailleurs, je tiens à féliciter l'auteure : elle permet d'apprendre des éléments, sans que cela soit pénible, rébarbatif ou ennuyeux. On a là une bonne mise en bouche qui donnera, je l'espère, envie aux jeunes lecteurs de faire des recherches sur le sujet. de façon générale, elle a abordé la mythologie avec originalité, simplicité et pédagogie.

Je me suis régalée à imaginer les deux amis rencontrant des dieux emblématiques ou des êtres de la mythologie scandinave (Odin, Loki, les Valkyries, Fenrir, Hel, les nains, etc.) ! D'autant plus que, durant cette épopée, on n'a jamais le temps de s'ennuyer ! Non seulement l'action est constante, mais il y a également beaucoup de rencontres, de batailles, de magie et de mystère. de plus, les chapitres sont relativement courts et toujours avec une fin percutante, ce qui donne envie au jeune lecteur de tourner les pages. Hélas, ce dynamisme se fait peut-être aux dépens du reste… Cela dépendra des lecteurs cependant, je pense que l'on aurait pu davantage détailler certaines scènes d'action un peu trop rapides, voire expéditives. Il aurait également été sympathique de creuser l'entourage des héros, finalement peu exploité, me donnant même l'impression de n'avoir affaire qu'à des personnages de passage, des figurants ou des pions à un moment donné du scénario… Ce qui est dommage, car certains individus avaient du potentiel ! Cela dit, je pense que cela reste une bonne lecture jeunesse-ado pour ceux qui apprécient les aventures fluides et rythmées, avec une ambiance mythologique (autre que la gréco-romaine).
Lien : https://lespagesquitournent...
Après l'excellent Royaume des brumes, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de la mythologie nordique, mais cette fois-ci, à travers un roman jeunesse dont la couverture m'a tout de suite subjuguée…

Maël est le souffre-douleur de son collège et s'il peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie, la situation lui pèse parfois d'autant que ses harceleurs bénéficient d'une agaçante impunité… Mais les choses deviennent encore plus difficiles quand les deux adolescents sont, durant une sortie en mer, accostés par un drakkar maudit. Ni ou ni deux, les voilà embarqués dans une épopée grandiose et fantastique pour libérer le capitaine et l'équipage d'une terrible malédiction les contraignant à naviguer pour l'éternité. Pour y arriver, les deux amis n'ont pas d'autre choix que d'explorer un archipel qui semble doté d'une volonté propre et qui va leur réserver quelques surprises…

J'ai adoré suivre les deux héros d'île en île, chacune reprenant un des neuf mondes de la mythologie nordique. Une idée simple, mais diablement efficace ! Feu, glace, faux-semblants, géants… rien ne sera épargné à Maël et à Astrid qui vont devoir faire preuve de courage, de débrouillardise et de bravoure pour affronter les différents dangers qui se dresseront devant eux. Très vite, il nous apparaît que le héros dans cette histoire, du moins dans sa plus noble définition, est Astrid. La jeune fille ne manque ni de courage ni de détermination pour accomplir sa mission, et s'assurer que Maël retrouve la terre ferme en un seul morceau. Une guerrière dans l'âme, ce qui n'est guère étonnant au regard de sa situation familiale, la jeune orpheline n'ayant jamais vraiment pu compter sur le soutien de parents aimants.

La relation entre Maël et Astrid est très touchante, si ce n'est émouvante, la jeune fille se révélant extrêmement protectrice envers Maël qui, lui-même, malgré sa maladresse, fait ce qu'il peut pour l'aider et la soutenir. Une tendre et belle amitié qui ne peut occulter la dureté du harcèlement vécu par l'un, l'absence de famille pour l'autre, et les dangers de cette plongée dans un monde de légende pour les deux.

D'ailleurs, si les thématiques du harcèlement et de l'amitié sont intéressantes et bien traitées, c'est bien la manière dont l'autrice aborde la mythologie nordique qui fait tout le charme de ce roman. Grâce à l'aventure vécue par ses jeunes protagonistes, elle arrive à en synthétiser les grands principes et à nous en présenter ses figures emblématiques ainsi que ses principales créatures fantastiques : Loki, Odin, les corbeaux Hugin et Munin, le loup Fenrir, les valkyries, les nains… Une plongée accessible et passionnante au sein de la mythologie nordique qui enchantera aussi bien les enfants que les lecteurs plus âgés désirant se confronter à des légendes encore parfois méconnues.

Au-delà de l'aspect mythologique, l'autrice nous propose également une aventure menée tambour battant que j'aurais presque envie de qualifier d'histoire à rebond. C'est simple, à chaque fin de chapitre, Estelle Faye rebondit sur un événement ou une rencontre pour nous proposer de l'action et susciter une certaine appréhension de le part des lecteurs, impatients de découvrir ce que Maël et Astrid vont devoir affronter. Les amateurs de romans rythmés dans lesquels les chapitres courts, mais percutants s'enchaînent vont adorer se plonger dans le Drakkar éternel d'autant que la plume d'Estelle Faye semble elle-même calibrée pour apporter rythme et mouvement. Il vous sera donc bien impossible de vous ennuyer durant ce périple dangereux qui ne laissera pas nos deux protagonistes indemnes.

Si Astrid affirme son caractère de guerrière courageuse qui ne renonce jamais et découvre en elle une certaine noirceur, Maël évolue et semble prendre un peu plus confiance en lui. Il va également gagner quelque chose, une capacité qu'il devra néanmoins payer au prix fort… J'ai adoré Astrid, ses fêlures et son sens de l'amitié à toute épreuve, mais j'avoue avoir été plus particulièrement touchée par Maël, sa sensibilité à fleur de peau et sa fidélité qui transcende les mondes… À eux deux, ils forment un duo très touchant qui sera rejoint par un rouge-gorge semblant s'être pris d'affection pour Maël. Amoureuse des animaux, j'ai été attendrie par ce petit animal et sa présence réconfortante et non dépourvue d'intérêt.

En plus de nous divertir, de nous tenir en haleine et de nous faire découvrir toute une mythologie encore trop absente des manuels scolaires, l'autrice n'hésite pas non plus à nous surprendre avec, entre autres, une révélation inattendue et très bien amenée. Mais sur ce point, je me tairai vous laissant le plaisir de la découverte ! Quant à la fin, elle a quelque chose de résolument beau et fort à l'image de l'amitié entre deux adolescents qui, malgré leurs différences, ont su nouer une très belle relation, de celles qui résistent aux vents et aux marées et, espérons-le, à une terrible malédiction.

En conclusion, les lecteurs en quête d'une aventure rythmée et trépidante, les plongeant au coeur de la mythologie nordique avec efficacité et intelligence, devraient apprécier ce roman jeunesse qui nous offre également une histoire d'amitié aussi forte qu'inspirante. Un livre à lire et à partager afin que la malédiction du drakkar éternel devienne légende !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Chose rare, nous connaissons la fin dès le début du récit, pourtant l'intérêt de la lecture demeure. Nous allons remonter le temps pour comprendre ce qu'il s'est passé et c'est l'occasion de voyager dans la mythologie viking, à la rencontre des règles dans les 9 mondes et des créatures impressionnantes qui le composent.
L'intrigue est simple au départ : deux collégiens en mal être se rejoignent le premier jour des vacances d'été pour une sortie en mer sur un petit bateau. Prisonniers de brumes étrangement survenues, ils se retrouvent dans une autre dimension, au temps des vikings. Ils devront annuler une malédiction afin de rentrer chez eux en Normandie.
L'écriture est simple, des phrases courtes, un vocabulaire facile. La partie dans le temps présent est assez survolée, la partie en temps viking est davantage décrite même si cela reste succinct tout de même. J'ai été déçue par les dialogues bien peu travaillés. Quant aux actions elles sont très (trop) rapides et se succèdent sans aucun temps mort.
Ce roman a le mérite d'initier à la mythologie viking dans une aventure attrayante. Cependant cela demeure un peu trop basique à mon goût, considérant que même les jeunes lecteurs méritent un style soigné, travaillé (et s'il est poétique cela n'enlève rien au contraire !). Néanmoins les jeunes lecteurs apprécieront une lecture agréable et riches en rebondissements et retournement de situation.
Maël est un adolescent calme, un geek comme il se fait souvent appeler, ou malheureusement..."mouton" par les Toxiques de son collège. Il est victime quotidiennement d'harcèlement. Jordan le surnomme "le Bigleux", le maltraite dans la cour de récréation, le jette dans la boue, l'humilie en permanence. Maël a tant peur de représailles, qu'il se tait face à ses professeurs et surtout face à sa mère. Fort heureusement, depuis sa plus tendre enfance, il peut compter sur l'intrépide Astrid, enfant de l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance. La pauvre est trainée de famille d'accueil depuis toujours, mais elle peut compter elle aussi, sur sa riche amitié avec Maël.

Les deux adolescents se retrouvent pour la énième fois au coeur d'une bagarre qu'ils n'ont guère causé. Ils sont punis à rester chez eux par leur parents respectifs mais décident tout de même de faire le mur, de se retrouver au pied de leur arbre fétiche.
Une petite balade en mer s'annonce, ils ont besoin de prendre l'air, de noyer leur chagrin en quelque sorte...Astrid va devoir partir de sa famille d'accueil. Ce dernier incident était celui de trop.
Les deux matelots montent à bord de l'Optimist, le bateau de l'oncle de Maël, assez grand pour y tenir à deux. Ils enfilent leur gilet de sauvetage et se racontent les mystères qui planent sur l'îlot du Hou du Néant : un jarl, chef viking, serait enterré sur la plage !
Le temps passe et les deux jeunes se rendent compte qu'ils sont bel et bien perdus ! L'angoisse monte, le brouillard s'intensifie, ils ne reconnaissent rien, ne voient rien sauf...un drakkar ?! Comment est-ce possible ? Un drakkar peu commode d'ailleurs !

Les deux compères se retrouvent piégés dans l'espace temps, au coeur de l'âge des Vikings et vont prendre parts à une terrible malédiction. le sort en est jeté, voguez petits êtres humains, réussissez à sauver votre peau, ou mourrez ? Non peut-être pas tant ;)

C'est ainsi que débute le périple de Maël et Astrid à bord du langskip, accompagnés du capitaine Hrolf, du scalde Leifr et de l'équipage de véritable viking ! Ils vont devoir traverser l'archipel des neufs îles issu de la mythologie scandinave. Ils croiseront le chemin d'Odin, chef des Ases, Loki, dieu de la perdition dont les enfants, le loup Fenrir sera partisan du Ragnarök, la fin du monde scandinave, Hel, déesse des âmes torturées, Sleipnir, le cheval d'Odin et enfin Jörmungand, le serpent qui entourera la terre et fera monter le niveau des eaux pour débuter un nouvel âge...

Par chance, Maël et Astrid seront aidés par une des Valkyries d'Odin, des êtres métamorphes, les deux frères nains Brokk et Eitir de l'île de Dvergheim et pleins d'autres encore.

Estelle Faye est connu pour sa sage de l'Oracle qui a reçu de nombreux prix mais également pour la superbe saga de dark fantasy des Seigneurs de Bohen.
Dans ce roman, elle a su maitriser la mythologie scandinave pour donner un avant goût simple, clair et complet à son jeune lecteur.
Je reprocherais cependant, un récit un peu léger parfois qui aurait mérité plus d'éléments perturbateurs lors de ce périple à travers l'archipel. Que ce soit un roman jeunesse n'empêche guère la présence d'un peu plus de détails quand à leurs "fuite" face aux dangers de chaque île.

Un grand merci à Scrinéo et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse.
J'apprécie la plume d'Estelle Faye alors je lis ses livres jeunesse également.
Dans celui ci j'ai apprécié l'univers, tous les liens avec la mythologie nordique et toujours cette écriture poétique. Mais je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages principaux. Peut être parce qu'on rentre directement dans le vif du sujet, dans l'action il n'y a pas de phase de presentation des personnages.

Astrid et Mael vont faire un tour en optimist et se retrouve pris dans des brumes. Ils sont sauvés par un drakkar avec son équipage de vikings. Cet équipage est maudit et doit naviguer éternellement. Ils attendaient Astrid et Mael pour les sauver. Les deux enfants vont alors se lancer dans cette quête.

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 septembre 2020
Les incursions d’Estelle Faye dans la littérature Jeunesse sont nombreuses maintenant, toujours avec réussite. Au fil des différentes lectures, se dégage l’impression qu’il suffit d’un point de départ quelconque pour nous emporter très loin. Le Drakkar Éternel n’échappe pas à cette règle. Exit les manoirs hantés, exit les forêts enchantées, les galaxies à explorer… Estelle Faye vient ici se frotter à la mythologie nordique en nous livrant un court roman plein d’aventures !
Je prends une profonde inspiration. Je me dis que, techniquement, je n'ai pas de raisons d'avoir plus peur d'Odin que de mon prof de maths. Déjà, Odin ne peut pas me faire rester un an de plus au collège. Ensuite, Odin a beaucoup moins de motivations pour me punir que mon prof de maths. Par exemple je n'ai jamais dessiné des elfes et des chevaliers sur mon cahier d'exercices pendant qu'Odin donnait un cours. Et là, je me représente le dieu nordique avec ses vieux vêtements de voyage dans la salle 3B de mon collège, avec ses corbeaux sur l'épaule. Ça serait plutôt sympa, en fait. Un peu effrayant, mais sympa. Ça remet les choses en perspective, quelque part.
- Il y a… J’ignore combien de temps, en fait… nous
parcourions sa la mer du Nord , et là-bas, notre langskip était connu pour être l’un des plus rapides jamais construits . Un jour un saekornungar , un seigneur des mers , vous êtes défier à la course. Nous avons nous aions relever le défi, et nous avons triomphé . Par vengeance, le saekornungar nous a exilés ici, prisopnnier, entre le passé, le présent et l’avenir. Il nous a condamné à une errance éternelle . Je ne sais plus depuis combien d’années, nous naviguons ainsi… Des siècles, sans doute… nous ne ressentons ni la faim, ni la soif, nous ne vieillissons plus… Nous passons nos journées à naviguer vers nulle part, et éviter les glaces qui surgissent, quand nous prenons trop près des bords de notre prison…
Le bateau danse sur les flots et Astrid prend la barre. De nous deux, c'est elle la meilleure navigatrice. Au début, je trouvais ça injuste. C'est moi qui suis né ici, après tout. Mais je n'ai jamais pu rester longtemps jaloux d'Astrid. Elle ne se rendait même pas compte qu'elle était aussi douée. Pour elle, glisser sur les flots, c'était aussi naturel que respirer. Et c'était l'un des rares moments où elle n'avait pas besoin de jouer à la petite dure. Où elle pouvait arrêter de se blinder.
- On m'a dit que les alfes sombres manipulaient les rêves, et les cauchemars.
- Je l'ai entendu moi aussi. Mais au fond, tout ce qui apparaît dans tes songes t'appartient déjà, que ce soient tes espoirs, tes peurs, ton passé, ton avenir... Aucune magie dans aucun des mondes ne peut changer cela.
- Bibe, prononce-t-il plus lentement.
ça, c'est de mon niveau. ça signifie "buvez". Je traduis pour Astrid.
- Tu comprends ce qu'ils disent, s'étonne-t-elle ?
J'explique :
- Le plus jeune parle latin.
- Tu as trouvé plus geek que toi, respect... lâche-t-elle tout en claquant des dents.