Je me suis offert ce livre le jour de mon anniversaire. La couverture sublime, qui donne envie de dessiner et fait regretter que l'intérieur ne soit pas illustré, était un appel à l'abandon, au chant de la dépense facile.

Des quelques livres que j'ai lu de l'auteur j'ai navigué parmi les genres et les styles littéraires. Avec l'arpenteuse des rêves j'ai retrouvé l'Estelle Faye d'un Éclat de Givre, le premier livre que j'ai lu d'elle. Ses mots images, magiques, vivants, qui comme la couverture m'ont furieusement donné envie de dessiner. Une belle histoire-conte, aux reflets doux amers qui donne envie d'espérer. Des descriptions comme si on marchait en forêt avec les personnages, squattait une aile de palais défraîchie, du grand art à évader celui qui tourne les pages.

Néanmoins l''arpenteuse d'imaginaire que je suis regrette l'intrigue facile et attendue, nourrie de clichés qui, telle l'épée lumineuse surgissant en pleine forêt, réveille un peu trop vite le lecteur qui rêvait déjà grand. C'est une fois encore ce que je regrette avec cette tisseuse d'histoire. Une superbe plume au service d'une histoire déjà lue et relue pour qui a hélas usé sa jeunesse depuis fort longtemps. J'aimerais tellement, enfin, lire ses mots sur une intrigue vraiment originale. Après tout, la mélodie est là, il faut juste lui inventer un texte qui lui appartienne exclusivement.
Je ne connaissais pas Estelle Faye malgré les nombreux prix cités dans sa présentation. C'est maintenant chose faite, justement grâce à un autre prix puisque ce roman a été élu vif d'argent 2023 par le comité des lecteurs de la bibliothèque de Lyon.

Servie par la jolie couverture de Paul Echegoyen, l'histoire m'a évoquée celle de "La ville sans vent" mêlée du blockbuster "Inception" pour la capacité de certains personnages à entrer dans les rêves. Référence de poids que l'auteure s'approprie en y associant des enjeux écologiques. Malin !

Elle crée aussi une "famille" aux caractères variés (même si j'aurais aimé que certains personnages tels qu'Elias soient plus développés) et une société aux forts enjeux dramatiques entre exploitation des plus pauvres et pollution aux conséquences effroyables.
Le "plus" étant le côté fantasy : personnages mythologiques, magie, immortalité. Les rebondissements sont variés sans que l'héroïne ne soit systématiquement sauvée de manière improbable, ce que je regrette souvent dans ce type de roman.

Si ces aspects m'ont plutôt plu, des bricoles m'ont empêchée d'adhérer totalement à cette histoire. L'auteure se préoccupe beaucoup trop des tenues et des coiffures des uns et des autres à mon goût (ah, la taille et la couleur de la chevelure de Myri !), quelques incohérences m'ont gênée et elle m'a perdue avec l'apparition de la première reine, deus ex machina que j'ai trouvé un peu grotesque.

C'est dommage car ce roman avait un fort potentiel, mais si j'en crois les avis de Babelio cela ne l'a pas empêché de rencontrer son lectorat.
Livre lu totalement par hasard après avoir terminé une saga dense en informations, j'en ressors mitigée même si je reconnais les qualités de ce récit.

Nous suivons Myri, une jeune arpenteuse de rêves : il s'agit d'un don qui lui permet de se faufiler dans les songes des autres... là-bas, elle est plus forte, plus rapide, enfin bref : tout ce qu'un rêve peut lui accorder de plus que la réalité ! Tentant, n'est-ce pas?
Malheureusement, après le décès de sa soeur, Myri décide de ne plus utiliser son don. Quelques années plus tard, notre jeune arpenteuse va se fonder un nouveau foyer dans la ville basse.
Et puis, un jour, des fantômes envahissent les bas quartiers.
Une étrange maladie les plonge dans un éternel cauchemar.
Un membre de la famille de Myri va se faire arrêter.
C'est la goutte de trop pour elle : il va falloir agir...

Un peu confus mon résumé n'est-ce pas? ^^' C'est simple comme histoire mais j'ai pourtant du mal à l'expliquer et surtout, du mal à tout mentionner. Je vous laisse donc découvrir tout ça directement... il vaut mieux finalement, car ce roman se dévore rapidement. J'ai dû m'habituer, au début, à la plume de l'autrice Estelle Faye. Je trouvais son style un peu ''tranchant'' avec ses phrases courtes, ce qui était totalement différent de mes précédentes lectures. Les chapitres ne sont pas longs, nous apportant ainsi une bonne dynamique. Malheureusement cela ne m'aura pas suffit, car le récit ne m'a pas entièrement emportée, ni transcendée. J'ai peut-être trouvé le tout un peu facile. Malgré les difficultés, tout coule de source, tout se passe comme sur des roulettes : des facilités permettent à la narratrice, Myri, de vivre son aventure. Après, je me rends compte que je ne saurais dire quelles sont les cibles premières de cet ouvrage : les ados peut-être ? Ou est-ce plutôt un récit young-adult ? Quoi qu'il en soit, ces facilités, au risque de me répéter, m'ont un peu rebutées. Aussi, les personnages secondaires ne sont pas vraiment développés.

Mais... voilà, il y a des qualités comme je le disais plus haut. Des beaux messages, comme tout ce qui entoure l'écologie et le fait de prendre soin de notre environnement par exemple, entre autres choses. La frontière entre rêves et réalité ainsi qu'une certaine quête de soi m'ont également été appréciables. « L'arpenteuse de rêves », même si loin du coup de coeur, aura été pour moi une lecture sympathique, que je pense lire en one-shot. La fin nous apporte une conclusion assez satisfaisante même si elle pourrait nous promettre une suite pour notre jeune héroïne... :-)

TW qui peut impacter certain(e)s : deuil.
J'avoue que la couverture et le résume sur la quatrième couverture de page, m'ont donné envie de découvrir la plume d'Estelle Faye.

J'ai bien aimé l'histoire de Myri et sa famille, les aventures, les intrigues etc... et la première partie de ce roman était assez prenante, mais vers la fin j'étais un peu lasse du style de l'auteure. J'avais l'impression que chaque phrase était construite de la même manière. Les multiples descriptions de ce que portaient comme costume les personnages n'apportent aucune valeur ajoutée.
J'aurais aimé que le don de Myri soit un peu plus utilisé et développé, mais finalement ce n'est qu'un petit détail dans l'ensemble.

Un roman qui se lit bien, mais sans plus.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines

Et voilà, le deuxième roman d'Estelle Faye que je lis pour le PLIB.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, je dirais le premier quart. La mise en place de l'univers, les personnages, la façon dont ils se sont tous rencontrés ainsi que le rôle de chacun.

Par contre, j'ai été un peu déçue du reste. Je m'attendais à un peu plus de voyage dans les rêves des autres. La fin aussi, est un peu brutale.

Voilà, j'ai tout de même passé un bon moment, mais j'ai largement préféré “Widjigo” à celui-là. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce roman, je ne sais pas. Mais je relirai sans aucun doute un livre de cette autrice, peut-être ceux destinés à un public un peu plus âgé.

Lu pour leplib.fr
Je dois admettre qu'avec son titre énigmatique et sa superbe couverture, ce roman n'a eu aucun mal à se faufiler dans ma pile de livres à lire ! J'étais d'autant plus impatiente de le découvrir qu'il s'agit d'un roman fantasy, qui plus est d'une auteure dont je n'avais encore rien lu.

Même si je l'ai lu d'une traite et ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur car quelques éléments ne m'ont pas forcément plu. L'univers proposé est certes original de part son thème, les rêves, mais son traitement (à la façon d'une dystopie) le rend hélas plus commun. Heureusement, la galerie de personnages est réussie et propose des personnalités bien différentes. J'ai beaucoup apprécié Riog (dont j'ai même regretté les apparitions peu nombreuses) et Lélio, l'aristocrate aux rêves contrariés, brisés.

Le dénouement de l'histoire m'a laissée sur ma faim. J'ai trouvé que la résolution de l'intrigue n'était pas tout à fait satisfaisante dans le sens où elle tombe un peu dans la facilité et les clichés : des "vilains" se repentent, l'héroïne devient Régente, les problèmes de pollution de Claren se résolvent du jour au lendemain ou presque... J'ai aussi été un peu surprise/contrariée de trouver dans ce roman des similitudes avec la série "Le royaume de Pierre d'Angle". Je pense notamment à l'aspect conte détourné et fable écologique de l'histoire, l'importance de la forêt, la présence d'une mystérieuse reine... Mais il ne s'agit là que d'un ressenti purement personnel lié à mon interprétation de ces deux lectures.

En dépit de quelques éléments qui ne m'ont pas convaincue, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. Je la recommande aux amoureux de fantasy désireux d'explorer un univers original où les rêves sont au coeur du récit, de même que la quête de soi et l'espoir d'une vie meilleure.

Myri est une arpenteuse, elle peut intégrer les rêves et y faire des actions. Elle décide de ne plus se servir de son don suite au meurtre de sa soeur et finit dans la ville basse où elle prend une nouvelle identité, avec une nouvelle famille. Ils vivent de bricolages et de petits délits, et un jour Armand, l'aîné de cette troupe se fait arrêter sans raison apparente et disparaît des radars. Au même moment, le petit Miracle est atteint d'un étrange mal, et la jeune femme se sentira obligée de reprendre du service en se transportant dans les rêves.
A la recherche d'Armand, elle fera des découvertes inattendues et une nouvelle quête s'offrira à elle.

J'ai tout d'abord été surprise par la maturité du récit, la plume est jolie, presque poétique.
L'histoire et l'univers sont très bien développés et originaux, je ne m'attendais pas à trouver un aspect écologique et une relation LGBT et j'ai trouvé cela très bien !
J'ai beaucoup aimé la tournure que prenait le roman à la fin et l'action qui était présente à certains moments.
En revanche j'ai une petite réserve concernant ce livre, il y avait beaucoup de répétitions et quelques tournures de phrases que je trouvais un peu simplistes, ce qui contrastait avec la jolie plume de lauteure comme je le disais. Il y avait également quelques longueurs qui m'ont fait perdre un peu le fil de l'action.
C'est donc une lecture en demi teinte 😕.
L'Arpenteuse de rêves fût une lecture très sympa. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre même si il ne m'a pas transcendé. La période et la manière dont je l'ai lu a probablement joué.

On est plongé dans un univers très sympa avec quelques originalités qui m'ont plu. le rythme est plutôt lent et ça m'a plu. L'histoire est également très cool même si j'ai trouvé une petite longueur au milieu, voire même qu'on revenait un peu en arrière dans l'intrigue. le message écologique est important mais l'autrice ne prends pas de pincettes ! Les personnages sont sympa. Myri est attachante, les autres personnages aussi. Mais j'aurais aimé voir un peu plus les personnages secondaires et qu'ils soient un peu plus développés. En revanche, je n'ai pas du tout été convaincu par la petite romance que j'ai trouvé sortie de nulle part.

La plume de l'autrice est agréable à lire. Mon plus gros problème vient en réalité de la mise en page. Il y a des sauts de ligne sans arrêt et à des moments inopportuns du récit.

Je pense que c'était une lecture un peu trop jeunesse pour moi. J'ai quand même passé un agréable moment et c'est un livre que je vous recommande !
J'ai aimé ma lecture mais j'ai regretté que l'auteur ne pousse pas plus le pouvoir de Myri. Elle ne s'en sert finalement que très peu. Il y a de l'action mais ce premier tome m'a laissé un goût de trop peu. J'aurais tellement voulu retenir ma respiration et frissonner avec eux et ... non, il ne manquait pas grand chose mais assez pour faire retomber le soufflé. Je reste tout de même curieuse de lire la suite..
Myri a le pouvoir d'entrer dans les rêves des autres. Et dans les bas-fonds de la ville où elle vit, c'est rare et vu les drames que ca provoque, elle le cache. Mais lorsque de mystérieux fantômes menacent, elle doit redevenir une arpenteuse de rêve si elle veut sauver sa famille.
Ce roman part d'une excellente idée et crée un univers très réussi. Il a le gros point fort d'aborder énormément de sujets: magie, discrimination, lutte de classe, écologie, politique. J'ai particulièrement aimé le dernier triton de sa race, esseulé par la pollution, le jeune noble rejeté par sa caste et tous les subterfuges qui entourent la reine. Mon seul regret est que tous ces sujets méritaient d'être largement plus développés et je suis restée un peu sur ma faim de partout. Parfait pour un roman jeunesse.