Critique de Sren

*Abandon à 35%*

Je suis passée à côté de ce roman. Ou plutôt, je n'ai jamais réussi à entrer dedans...

L'introduction présentant Equinoxe, mage tirant du pouvoir des secrets qu'elle possède, partait pourtant bien. L'écriture est joli, avec des scènes d'action bien rendues, qui portent une tension et que l'on ressent en tant que lecteur.

Et puis... rien.

Nous repartons dans une époque différente, avec des personnages bien plus jeunes, Lora ayant 16 ans, son amie Eolise 18. Forcément, ces personnages ont moins de vécu et de caractère. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, ni à ceux qui gravitaient autour.

Equinoxe revient régulièrement, pour des chapitres entiers où l'on suit son point de vue. Je n'ai pas accroché avec elle non plus. La magie des secrets semble étonnamment illimitée (elle est capable de s'introduire dans l'esprit des gens, de changer son apparence...) tout en étant très peu précise. Apprendre un nouveau secret renforce les pouvoirs d'Equinoxe, surtout quand peu de gens ont connaissance de ce secret mais... Dans quelle proportion ? Elle va voir les gens concernés quand elle sent qu'un secret a perdu de sa puissance, mais vu le nombre énorme de secrets dont elle dispose, est ce qu'elle ne perd pas son temps que à ça?

La notion de magie reste floue, alors même que l'on suit l'une des principales mages.

Arrivée au tiers du roman, je n'ai finalement pas vraiment d'idée de où l'intrigue nous emmène. Et c'est là où est, pour moi, le vrai problème. le rythme est lent, mais sans enjeu véritable. Même les intentions d'Equinoxe restent cachées.

Certains passages sont aussi difficiles à comprendre ; un exemple rapide : Equinoxe souhaite espionner une femme, la nuit car elle est inatteignable de jour. Elle choisit de se reposer sous un oranger, de s'assoir car le parfum de l'arbre l'apaise. le paragraphe juste en dessous, la femme est sortie sur son balcon, Equinoxe s'approche du bord du toit et la contemple d'en haut.

A quel moment y a t-il un arbre en haut d'un toit?? L'explication est simple, au final, Equinoxe s'est entre temps levée et est montée sur le toit. Et ce n'est indiqué nulle part. Pour moi qui imagine les scènes en lisant, ça m'a complètement bloquée, et j'ai relu le passage plusieurs fois pour être sûre.

IL y a là un problème de relecture pour moi ; on est encore une fois dans du flou, de l'imprécis, et couplé au problème de rythme et au manque d'attachement des personnages, j'ai décroché.

Pas d'envie de retourner à la lecture, ni de connaitre le sort des personnages. Et quand je regarde tous les autres romans qui m'attendent dans la bibliothèque, je choisis de ne pas insister.

Un raté pour moi, mais que d'autres lecteurs ont semblé apprécier ; ce roman ne manque pas d'idées, et l'univers de Fantasy est bien construit ; il a des atouts qui pourront plaire à d'autres que moi :)