Critique de breizhglobereader

Dans ce premier tome du « Cycle des secrets », plongez dans un monde d'intrigue et de magie comme l'Astria plonge vers les profondeurs avant que son équipage ne retrouve un masque de bois ancien ciselé de volutes enchanteresses, prémices d'un affrontement qui se poursuivra ici et ailleurs durant des années et des siècles.

Une aventure palpitante nous ouvre ces portes dans cette histoire introductive à un tout nouvel univers imaginé par Manon Fargetton dans lequel nous retrouvons une combinaison réussie d'éléments classiques de fantasy et d'innovations originales.
Au milieu des clans et des tavernes, des rues pavées sombres et d'un palais aux jardins luxuriants, nous suivons Lora, merveille née du déshonneur, jeune femme blanche et bleue pleine de contradictions. Elle qui aimait les tempêtes de la mer d'Orphale autant que ses jours sereins pailletés d'or va voir sa vie basculer en moins d'une demi-lune.

L'idée novatrice qui alimente le récit est bien évidemment le système de magie basé sur les secrets, ou quand la puissance repose sur la connaissance des secrets d'autrui.
Secrets d'état, secrets de rien, quand chacun a une histoire à raconter, que vaut le sacrifice d'un pour que des milliers perdurent ?

Malgré son rôle de fondation d'un univers riche et complexe, l'intrigue nous offre sans temps mort quête de pouvoir, illusions et enjeux politiques dans un combat captivant mêlant le noir cosmos au vert forêt et une galerie de personnages complexes apportant chacun une nouvelle dimension au récit.

Sous les regards d'un équinoxe, Lora gravira "Les Marches des Géants" comme autant de réponses à ses nombreuses questions, de miroirs à ses fragments, ses fiertés, ses forces et ses fantômes, et devra affronter l'inconnu pour que les enfants de marin construisent encore des cabanes sur la plage, à la lumière du soir sous le doux regard de la mer, sans crainte de voir débarquer des chiens de l'empire.

Qu'Halimeda accueille dans le grand océan littéraire cette nouvelle saga qui, comme aucune place ne lui a été attribuée par les géants, s'en taille une à sa mesure. Immersif, ce premier volet promet déjà une suite toute aussi envoûtante !