Boubacar Seck (Autre)
L'Atelier des Brisants (05/04/2019)
2.5/5   1 notes
Depuis l’arrivée des premiers Noirs dans la région avec la traite négrière (les ports de Bordeaux et de Bayonne) jusqu’aux récentes productions littéraires, artistiques et politiques à l’initiative des noirs de la diaspora, on peut suivre attentivement le long processus de la construction de la modernité noire en Aquitaine. On se propose dans cet ouvrage de parcourir le cheminement de la présence noire en s’arrêtant sur les points les plus importants et les plus sig... >Voir plus
Que lire après Noirs d'AquitaineVoir plus
Ouvrage de moins de 150 pages, je suis quelque peu restée sur ma faim.

Mar Fall balaie les thématiques suivantes :
Témoignage d'un élu bordelais noir, rappel historique de la présence de populations noires en Aquitaine, le paradoxe des combattants d'Afrique coloniale dans les conflits européens, entre racisme et discrimination, quelques témoignages de Bordelais.es issu.es de l'immigration, première et deuxième générations comme on dit.

Le texte est entrelardé de très nombreuses citations d'écrivain.es, historien.nes et autres spécialistes de la question, tout à fait pertinentes et intéressantes mais pas suffisamment commentées à mon goût, le plus souvent, elles valent pour elles-mêmes.

De manière globale, le texte est très factuel et manque, à mon sens, de problématisation d'une part, et de développement et d'analyse d'autre part.

J'ai appris certaines choses (l'institut de l'enseignement colonial pour former les futurs fonctionnaires coloniaux) ; j'ai été surprise du nombre et de la diversité d'associations bordelaises oeuvrant sur le plan social, politique ou culturel en Aquitaine en lien avec les populations noires ; l'évocation du traitement des soldats africains dans les années 1930-1940 m'a fait penser à celui des travailleurs indochinois, raconté par Pierre Daum dans "immigrés de force : les travailleurs indochinois en France (1939-1952)" ; le témoignage des jeunes générations m'a rappelé la chanson "Banlieusards" du grand représentant du rap conscient, Kery James (voici le premier couplet :
"On n'est pas condamné à l'échec, voilà l'chant des combattants
Banlieusard et fier de l'être, j'ai écrit l'hymne des battants
Ceux qui n'font pas toujours ce qu'on attend d'eux
Qui n'disent pas toujours c'que l'on veut entendre d'eux
Parce que la vie est un combat
Pour ceux d'en haut comme pour ceux d'en bas
Si t'acceptes pas ça c'est que t'es qu'un lâche
Lève-toi et marche!" - chanson intégrale avec vidéo du clip en lien si cela vous intéresse).

Le gros point négatif vient de l'édition. Il y a énormément d'erreurs d'orthographe, de manques de ponctuation, l'utilisation des guillemets n'est pas homogène et pas toujours claire, les titres des oeuvres ne sont pas en italique donc difficiles à identifier en tant que telles, sur la fin, elles sont soulignées comme on le fait à l'écrit. En bref, de nombreux codes typographiques ne sont pas ou sont mal respectés et cela nuit vraiment à la compréhension et à la fluidité de lecture.

C'est dommage parce que le manque de développement d'une part et la forme négligée d'autre part me rebutent de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur qui m'intéressent pourtant a priori, et qui étancheraient sans doute ma curiosité ("Présence Africaine à Bordeaux de 1916 à nos jours", "Des Africains noirs en France", "Le destin des Africains noirs en France"). J'espère que me pencher sur "La condition noire : Essai sur une minorité française" de Pap Ndiaye apaisera ma frustration.

Lien : https://youtu.be/fT9tYfsbMb4